Les dirigeants de la Fédération de Micronésie, des Iles Marshall et de Palau visiteront en février prochain le Parc national Tongariro en Nouvelle-Zélande. Le but de cette visite est de montrer aux dirigeants traditionnels et aux élus les bénéfices de la Convention ainsi que son application dans un contexte réel.

Suite à l'exercice de rapport périodique pour la région Asie-Pacifique de 2003, un programme du patrimoine mondial pour le Pacifique (« Patrimoine mondial - Pacifique 2009 ») a été approuvé par le Comité du patrimoine mondial lors de sa 27è session à Paris (29 juin-5 juillet 2003). Ce programme, avec le soutien financier de la Nordic World Heritage Foundation et du Gouvernement Italien, a été lancé en octobre 2004 au Parc Tongariro, Nouvelle-Zélande.

Parmi les points cruciaux, les participants de l'atelier de Tongariro en 2004 ont souligné la nécessité de renforcer la connaissance de la Convention du patrimoine mondial dans la région, ainsi que le soutien politique et financier a sa mise en œuvre, pour que le patrimoine extraordinaire du Pacifique soit mieux représenté sur la liste du patrimoine mondial.  Cette sensibilisation peut se faire par le biais d'ateliers et de visites de sites inscrits (ou pouvant l'être) sur la Liste du patrimoine mondial, pour les décideurs de la région.