<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:12:16 Oct 04, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Forum des Ministres de la Culture | 2019

Video à la carte: 1ere partie | 2e partie


Plus 140 Ministres et hauts représentants confirmés

Le 19 novembre 2019, l’UNESCO a accueilli le Forum des Ministres de la Culture, un évènement majeur pour discuter de la place centrale de la culture dans les politiques publiques dans le monde et son impact sur le développement durable. Plus de 120 Ministres et hauts représentants ont été présents pour marquer un temps fort de la 40e session de la Conférence générale de l’UNESCO (12-27 novembre 2019). L’UNESCO, seule agence des Nations Unies pour la culture, renoue avec la tradition des rencontres ministérielles dans le domaine de la culture, 21 ans après la Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement qui s’est tenue à Stockholm, Suède en 1998.

Véritable plateforme de définition des priorités et de développement des politiques publiques, cette rencontre ministérielle  a été une opportunité de réaliser des avancées décisives concernant le rôle de la culture dans le développement. Quatre thèmes ont été explorés à cette occasion :

  • La culture et le patrimoine, une énergie renouvelable pour le dialogue et la paix
  • La culture au cœur de l’éducation, dimension fondamentale pour le développement humain et l’innovation
  • Investir dans la culture et dans la créativité pour le développement durable et pour l’emploi
  • La culture dans l’espace public, un moteur de transformation urbaine et sociale

Documents du Forum

Dans le domaine de la culture, les rencontres ministérielles organisées par l’Organisation dans les années 1980 et 1990 ont fait émerger des concepts fondateurs, qui ont nourri par la suite l’élaboration de conventions culturelles majeures. Elles ont permis en particulier d’élargir le concept de la culture pour inclure le patrimoine culturel immatériel et la diversité culturelle, et de définir un agenda mondial pour les politiques culturelles. Depuis 2015, le Programme des Nations unies de développement durable à l’horizon 2030 a élaboré une feuille de route commune pour le développement durable. La culture est au cœur de cette vision, qui se fonde sur un projet de sociétés plus inclusives et résilientes..

En écho aux mutations contemporaines, l’UNESCO renforce sa portée multidisciplinaire et aborde de façon globale la question du développement durable en soulignant l’interdépendance entre la culture et les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. À l’occasion du Forum des Ministres de la Culture, les Ministres partageront leurs points de vues par le biais d’échanges interactifs pour exposer leurs priorités en matière de politiques culturelles et leurs visions pour l'avenir, en écho aux défis et aux opportunités des sociétés contemporaines.



 

CULTURE ET POLITIQUEs PUBLIQUEs POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE  (À VENIR)

PARTENAIRES MÉDIAS

...tttt
...
...
...
 
 

 

Les participants au Forum des Ministres de la Culture de l’UNESCO qui se tiendra le 19 novembre 2019, en salle I, devraient impérativement s’accréditer à la 40e session de la Conférence générale afin d’obtenir leur badge d’accès au Siège de l’UNESCO pour des raisons de sécurité. 

Cette accréditation se fait sur internet via le lien suivant : https://fr.unesco.org/general-conference/registration . Pour toute question technique relative à l’accréditation à la Conférence générale, merci de vous adresser à Mme Yousser Mrad (Y.Mrad@unesco.org). 

Une fois l’accréditation effectuée, vous pourrez retirer un badge supplémentaire spécifique au Forum des Ministres de la culture qui ne sera valable que le 19 novembre 2019 pour vous permettre d’accéder à la salle I où se tiendra le Forum. Ce badge  est à retirer à l’UNESCO, (Bâtiment Fontenoy, 3ème étage, Bureau 3.010, aile bleue) à partir du mardi 12 novembre 2019. 

Pour toute question technique relative au retrait du badge pour le Forum des Ministres de la culture, merci de vous adresser à Mme Hélène Morales (h.morales@unesco.org) ou à M. Jamel ben Abdallah (j.benabdallah@unesco.org)