<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:11:20 Dec 14, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Blockchain : usages et perspectives

La blockchain est "une chaîne de registres répartis sur un réseau, robuste dans sa simplicité non structurée, difficile à modifier pour un attaquant sur le plan informatique, que personne ne peut contrôler mais que tout le monde peut voir, et qui peut connecter un individu avec un autre individu sans abandonner la confiance à un tiers ou à une autorité centrale" (source : un-blockchain.org). L’essor de la technologie blockchain, sur la base de la désintermédiation et de la non-centralisation, ouvre la voie à des opportunités de changement inédites dans de nombreux domaines de la société et de la gouvernance. Un écosystème de solutions transactionnelles et opérationnelles est en cours d'élaboration, avec le potentiel de bouleverser les structures de pouvoir économique existantes et de construire des sociétés du savoir plus inclusives.

Afin de mieux mettre en évidence la manière dont les technologies blockchain peuvent être utilisées pour le bien social, l'UNESCO, la Chaire UNESCO « Innovation, transmission et édition numériques » de la Fondation Maison de Sciences de l'Homme, et l'Université Paris 8 co-organisent une conférence de haut niveau intitulée « Blockchain : usages et perspectives » le 17 mai 2019 au Siège de l’UNESCO.

La conférence, articulée autour d'échanges multipartites, institutionnels, entrepreneuriaux et scientifiques, permettra des discussions interdisciplinaires entre chercheurs et praticiens de l'informatique, des sciences humaines et sociales, de l'économie et du droit. Un accent particulier sera mis sur les cas de pratiques en donnant la parole aux porteurs de projets blockchain publics et privés.