<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:25:25 Mar 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

L’UNESCO réunit les musées du monde entier pour réfléchir à leur avenir

15/03/2021

L’UNESCO organise le 18 mars prochain un débat en ligne intitulé « Réflexion sur l’avenir des musées » (14h00-17h00 heure française, 13h-16h TU) qui réunira douze directrices et directeurs de musées du monde entier. Ceux-ci évoqueront les répercussions de la crise sanitaire sur leur établissement ainsi que la façon dont ils relèvent les défis et préparent les musées de demain. 

Nous avons plus que jamais besoin des musées. La pandémie a mis en avant leur rôle capital pour la cohésion sociale mais également le soutien à l’économie et la créativité. La crise est profonde. Nous devons tout mettre en œuvre afin que les musées restent ces lieux de rencontre, d’inspiration, de partage et de médiation culturelle si importants.

Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général pour la culture de l’UNESCO

Bien que les musées – dont le nombre est estimé à environ 95 000 dans le monde en 2020 - aient été particulièrement touchés par la pandémie, puisque 90% d'entre eux ont fermé leurs portes, ils ont été affectés différemment. Alors que certains sont actuellement en cours de réouverture, d’autres, selon le Conseil international des musées (ICOM), pourraient ne jamais rouvrir.

Afin d’affronter les défis d’un monde profondément marqué par la pandémie de COVID-19, il devient crucial pour les musées de s’adapter et de se réinventer. Les questions sur leur avenir sont plus que jamais d’actualité. Ce débat sera l’occasion d’échanger sur les conditions de fonctionnement et sur l'environnement nécessaires à la mutation des institutions muséales à l’échelle internationale.

Lazare Eloundou Assomo, Directeur de la Culture et des urgences à l'UNESCO, ouvrira les débats avec le président de l'ICOM, Alberto Garlandini. Les échanges seront ensuite nourris par deux panels de haut-niveau, l’un sur les enseignements et leçons tirés de la pandémie, l’autre sur la façon dont les musées envisagent l’avenir dans la période post-COVID. Ernesto Ottone R., sous-directeur général de l'UNESCO pour la culture, clôturera le débat.

Liste des panélistes :

  • Barbara Helwing, Directrice du Vorderasiatisches Museum (Berlin)
  • Tristram Hunt, Directeur du Victoria & Albert Museum (Londres) 
  • Deborah Lynn Mack, Directrice du Musée national d’art africain,Smithsonian (Washington)
  • Xudong Wang, Directeur du Palace Museum (Beijing)
  • Juliana Restrepo, Directrice du Musée national de Colombie (Bogota)
  • Antonio Saborit, Directeur du Musée national d’anthropologie (Mexico) 
  • Ahmed Farouk Ghoneim, Directeur exécutif du Musée national de la civilisation égyptienne (Le Caire)
  • Barbara Jatta, Directrice des Musées du Vatican (Cité du Vatican) 
  • Mikhaïl Piotrovski, Directeur du Musée de l’Hermitage (Saint-Pétersbourg)
  • Hamady Bocoum, Directeur du Musée des civilisations noires (Dakar). 

Le premier panel sur les répercussions concrètes de la crise sanitaire sur les musées sera modéré par Laurella Yssap-Rinçon, Directrice du Mémorial ACTe (Pointe à Pitre). Il sera composé de Barbara Helwing, Xudong Wang, Juliana Restrepo, Tristram Hunt et Barbara Jatta.

Le second panel sur la façon dont les musées relèvent les défis du présent et préparent leur avenir sera modéré par Emmanuel Kasarherou, Président du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Il réunira Antonio Saborit, Hamady Bocoum, Mikhaïl Piotrovski, Ahmed Farouk Ghoneim et Deborah Lynn Mack. 

Ce débat s’inscrit dans le cadre des activités de l’UNESCO pour soutenir les musées et leurs professionnels dans une situation sans précédent. Il découle également de l’effort de l’UNESCO pour promouvoir la Recommandation de l’UNESCO de 2015 concernant la protection et la promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la société et du Rapport sur les musées dans le monde face à la pandémie de COVID-19, publié en mai 2020.