Risques de corruption dans l'éducation

La corruption touche tous les domaines de la planification et de la gestion de l’éducation – financement des écoles, recrutement, promotion et nomination des enseignants, construction des bâtiments scolaires, achat et distribution des équipements et des manuels scolaires, accès à l’université, etc.

 L’IIPE a établi une typologie des risques de corruption dans ces différents domaines (voir tableau).
Typologies des risques de corruption dans l'éducation
Domaines de planification / gestion Exemples de risques de corruption
Financement et allocation de subventions spécifiques
Construction, entretien et réparation des équipements scolaires
Fraude dans les marchés publics
Inflation des coûts et des activités
Gestion et comportement des enseignants
Enseignants fantômes
Fraudes lors de la nomination et des affectations des enseignants
Cours privés
Examens et diplômes
Accès aux universités
Accréditation des établissements
Fraude lors des examens
Usines à diplômes et faux certificats
Fraude dans le processus d’accréditation
Systèmes d’information
Manipulation des données
Production et publication irrégulières d’informations

Source: adapté de PDF icon Hallak and Poisson, 2009.

Le tableau illustre bien la diversité des pratiques corrompues dans chacun des domaines relevant de la planification et de la gestion de l’éducation, comme la malversation, le non-respect des critères et le favoritisme. Aucun domaine ne semble échapper à la manipulation des informations et des données statistiques.
Pour réduire les risques de corruption, il faut s’intéresser à l’intégration de la lutte contre la corruption dans la planification de l’éducation, en effectuant un examen approfondi des analyses du risque, en définissant des normes et des règles précises, en mettant en place des procédures transparentes, en renforçant les capacités de gestion, en assurant un meilleur accès à l’information, etc.
C’est pourquoi, dans le cadre de son programme sur « Éthique et corruption dans l’éducation », l’IIPE a commandé plusieurs études afin de recenser les expériences de pays qui sont parvenus à améliorer la transparence et la redevabilité dans certains domaines relevant de la planification et de la gestion de l’éducation. Parmi les thèmes couverts, les formules de financement des écoles, la fraude académique ou les effets contraires des cours privés (pour en savoir plus sur les principales conclusions de ces études, consulter la page Publications d’ETICO). Plus récemment, l’IIPE a lancé des travaux sur les codes de conduite des enseignants et la transparence dans le ciblage et la gestion des incitations pro-pauvres.