À propos de la ville créative: 

Situé en Colombie caribéenne, Valledupar abrite une population de 473 300 habitants. La ville est bien connue pour sa musique depuis longtemps. Plus de 300 entreprises se consacrent à la formation, la production, la promotion et la diffusion de la musique, pour un total d’environ 70 000 emplois. En outre, le nombre de travailleurs indépendants exerçant une activité dans les secteurs se rapportant à la musique est estimé à environ   100 000 personnes, dont plus de 3 000 compositeurs.

Le Festival de la Légende Vallenata est l’un des festivals de musique les plus importants en Colombie. Fondé en 1968, le festival est composé de plusieurs grands événements, dont des activités telles que la piqueria (des duels de paroles) et des spectacles d’instruments traditionnels, notamment le Vallenato (un accordéon). Cet instrument connaît une telle ferveur que l’une des plus grosses attractions de la ville est le Museo del Acordeón, où les visiteurs peuvent apprendre à jouer de l’instrument phare de la ville.

En 2015, via le projet Laboratoires sociaux de la culture et de l'entrepreneuriat, la Mairie et le Ministère de la culture sont venus en aide à des entrepreneurs dans la création d’un réseau collaboratif d’échange de connaissances, d’expériences, de produits, de services et de contacts, dans le but de développer des initiatives en matière de production de contenus culturels. De même, l’investissement public dans les festivals d’art et de musique fut essentiel pour favoriser la circulation de nouveaux produits musicaux dans la ville tout au long de l’année. De plus, le programme « Glorias del Vallenato », lancé par la ville, soutient les compositeurs par le biais d’une initiative de revitalisation culturelle qui reconnait leur rôle d’enseignant et leur permet d’interagir avec des élèves d’institutions de l’éducation primaire et secondaire afin d’enrichir et de renforcer le capital créatif de la ville.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de musique, Valledupar envisage de :

  • Renforcer les pratiques culturelles locales en mobilisant les différentes parties prenantes chargées de la formation, de la production, de la promotion et de la diffusion d’initiatives innovantes autour de la musique et de son rapport à la littérature ;
  • Favoriser le développement économique à travers la créativité en promouvant les entreprises culturelles soutenues par l’incubateur d'entreprises, le fonds d'entrepreneuriat culturel et par les initiatives des industries culturelles et créatives déjà mises en œuvre dans la ville ; et
  • Créer des espaces de renforcement des capacités et pour accroître la portée internationale de la ville, en échangeant des bonnes pratiques et des connaissances avec d’autres Villes créatives, aussi bien en Colombie qu’en dehors de son territoire.
Membre depuis : 
2019
Contact : 
M. Alfonso Enrique Ospino Lara, Conseiller, Municipalité de Valledupar, ancodeproyecto@valledupar-cesar.gov.co