À propos de la ville créative: 

Situé au cœur de l'Italie entre Florence et Venise, Bologne abrite 1 million d'habitants dans sa grande région métropolitaine. En tant que capitale de la région Émilie-Romagne, Bologne est une ville pleine d'histoire. Son centre médiéval bien préservé est parmi les plus grands du genre en Europe. Ses quarante-deux kilomètres d'arcades, la brique rouge de ses bâtiments et ses tours médiévales donnent à Bologne un caractère unique. La plus ancienne université du monde occidental, fondée en 1088, se trouve à Bologne. Accueillant aujourd’hui plus de 84 000 étudiants, l'Université de Bologne fut la première université en Italie à établir un diplôme en arts, musique et arts de la scène. Elle offre actuellement des cours d'art, de cinéma, de musique et de théâtre.

Bologne possède une vie culturelle animée et une économie créative émergeante. Les institutions locales et une multitude d'associations culturelles soutiennent et dynamisent une scène culturelle très diversifiée. Enracinée dans l’illustre passé de la ville, la musique joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans ce cadre avec la présence d’institutions majeures telles que l'opéra «Teatro Comunale», la bibliothèque et le musée internationaux de musique, le Conservatoire dédié au père Martini, le Département de musique et d’arts de la scène de l'Université de Bologne et l'Académie philharmonique de Bologne.

Bologne se distingue pour sa promotion généralisée du secteur de la musique, célébrée dans une série de festivals de renommée internationale. En outre, les remarquables saisons de la musique classique, les programmes de musique contemporaine et de jazz, les initiatives destinées aux enfants ainsi que les compositeurs, groupes de rock et musiciens qui affluent vers la ville, contribuent tous à faire de Bologne un centre unique pour la musique.

Valeur ajoutée : 
En tant que Ville créative de musique, Bologne envisage de :
 
  • Renforcer les industries culturelles et créatives en tant que piliers stratégiques du plan de développement local ;
  • Développer des actions spécifiques au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO pour soutenir les projets musicaux et artistiques, en particulier au niveau international ;
  • Promouvoir des échanges culturels et des programmes de formation ainsi que des projets de résidence entre les villes de musique ;
  • Faciliter et renforcer des activités de coproduction de festivals avec d'autres villes.
Membre depuis : 
2006
Contact : 
Francesca Martinese, Chef du Bureau des projets et des relations internationaux, cityofmusic@comune.bologna.it
Rapports d'activités périodiques: