<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:59:32 Mar 22, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Programme international pour le développement de la communication (PIDC)

Conseil intergouvernemental du PIDC

Un Conseil intergouvernemental composé de 39 Etats membres est élu par la Conférence Générale de l'UNESCO, en tenant compte de la nécessité d'une répartition géographique équitable et de l'indispensable rotation. 

Fonctions :

Le Conseil a en charge :

  • la définition des politiques à entreprendre, la planification et la mise en œuvre des activités du Programme;
  • l'approbation des priorités du Programme;
  • l'analyse et l'évaluation des résultats sur la base de rapports d’exécution et d'évaluation des projets, et l’identification des domaines nécessitant une coopération internationale accrue;
  • la recherche des meilleures méthodes permettant aux Etats membres de participer de manière plus efficace au Programme international pour le Développement de la Communication;
  • l'approbation d'un mécanisme financier approprié qui permette d'assurer les ressources nécessaires au bénéfice des organismes qui sollicitent l'assistance du Programme.

En temps normal, le Conseil se réunit en session plénière tous les deux ans. Toutefois, une session extraordinaire peut être convoquée dans les conditions définies par les règles de procédure du Conseil.

Composition :

Membres du Bureau

Président : Vice-Présidents : Rapporteur : Membres du Bureau:

Suède

 

Libye
Saint-Vincent et les Grenadines
Thaïlande

Namibie

 

Lithuanie
Nigeria
Pays-Bas

Groupes régionaux Etats membres élus
de la 39e à la 41e session
de la Conférence générale (2017-2021)
Etats membres élus
de la 40e à la 42e session
de la Conférence générale (2019-2023)
Groupe I

Suède
Royaume-Uni de Grande-Bretagne
et Irelande du Nord
 

Autriche
Danemark
Finlande
Pays-Bas
Turquie
 

Groupe II Lithuanie
Fédération de Russie
 
Azerbaïdjan
Lettonie
Groupe III Cuba
République dominicaine
El Salvador
Honduras
 
Argentine
Brésil
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Groupe IV Afghanistan
Kazakhstan
Kirghizistan
Pakistan
Palaos
Thaïlande
 
Malaisie
Groupe V (a) Bénin
Namibie
 
Côte d'Ivoire
Gambie
Kenya
Madagascar
Nigeria
Sénégal
Zambie
 
Groupe V (b) Libye
Arabie Saoudite
Liban
Tunisie

Bureau du Conseil intergouvernemental

Le Bureau du Conseil intergouvernemental du PIDC est composé d'un président, de trois vice-présidents, d'un rapporteur et de trois autres membres.

Les membres du Bureau qui représentent les Etats membres de l'UNESCO doivent être de préférence des spécialistes dans les domaines couverts par le PIDC. Ils sont élus par le Conseil et demeurent en fonction jusqu'à l'élection d'un nouveau Bureau.

Le Bureau s'acquitte de toutes les tâches que le Conseil lui confie. Il assume la pleine responsabilité de la sélection des projets, de leur approbation et de l'allocation financière prélevée sur le Compte Spécial qui leur est attribuée ; il planifie l'organisation des travaux de la session du Conseil.

Les réunions du Bureau ont lieu une fois par an.

Composition du Bureau élu lors de la 30e session du Conseil du PIDC :

  • Présidente du Bureau du PIDC

anna-brandt

Suède - Mme. Anna Brandt cumule plus de 30 ans d'expérience en développement international, représentant la Suède dans des missions diplomatiques au Kenya, en Zambie et en Irlande, et a occupé des postes de direction dans des organisations telles que la Banque mondiale, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et le Ministère des Affaires étrangères suédois. Mme Brandt a également représenté la Suède auprès d'agences des Nations Unies telles que le Programme des Nations Unies pour l'environnement. Elle est actuellement ambassadrice et chef de la délégation permanente de la Suède auprès de l'OCDE et de l'UNESCO à Paris.

  • Rapporteur

Namibie - M. Peter Denk a commencé sa carrière à la Namibian Broadcasting Corporation en 1993, acquérant une expérience inégalée dans le domaine des médias audiovisuels, tout en s'établissant comme journaliste de radiodiffusion respecté. Travaillant actuellement en tant que producteur exécutif - TV Current Affairs à la Namibian Broadcasting Corporation, Peter est largement connu pour ses excellentes compétences et son expertise en matière de diffusion.

Peter est membre du Programme international pour le développement de la communication et est également Vice-président du Forum des Editeurs de Namibe, une organisation à but non lucratif, créée pour défendre et promouvoir la liberté des médias, le pluralisme, l'indépendance et l'autorégulation. Marié et père de trois enfants, Peter est un ardent fan du plein air.

  • Vice-Présidents

Libye - L'Ambassadeur et Délégué permanent de la Libye auprès de l'UNESCO, H.E. Dr. Hafed Walda (BA, MA, PhD), est un archéologue romain, spécialiste des humanités numériques et expert en patrimoine culturel. Il a travaillé dans de nombreuses institutions culturelles et universitaires de premier plan au Royaume-Uni, notamment le British Museum et le King’s College. Il a dirigé des fouilles en Grèce et en Libye et est un expert reconnu en archéologie classique et en art, en particulier la sculpture. Il est conseiller au Département libyen des antiquités et chef de la Délégation permanente libyenne auprès de l'UNESCO. Il a une connaissance approfondie du patrimoine culturel libyen de toutes les époques et des défis actuels auxquels il est confronté. Il connaît bien les sites libyens du patrimoine mondial et les différentes parties prenantes qui leur sont associées.

Saint-Vincent-et-les Grenadines - Mme Claudine de Kerdaniel est Déléguée permanente adjointe de Saint-Vincent-et-les Grenadines auprès de l'UNESCO depuis 2000. Elle a été Présidente du Comité du Siège de l'UNESCO et Vice-présidente des organes directeurs de l'UNESCO (Conférence générale, actuellement au Comité du Siège et au Comité de la Convention de 2005). Elle est actuellement la représentante au Conseil exécutif de l’UNESCO. Elle a également représenté Saint-Vincent-et-les Grenadines dans les négociations de toutes les conventions de l’UNESCO adoptées depuis 2000. Elle est titulaire d’une maîtrise en littérature française et a travaillé dans les domaines de l’éducation, des médias, de la publicité et de la communication.

Thailande - M. Kavi Chongkittavorn était l'ancien rédacteur en chef et directeur exécutif du Myanmar Times. Il est journaliste depuis plus de trois décennies et demi et s’occupe de la politique thaïlandaise et régionale. Après avoir passé une année à l'Université d'Oxford en tant que boursier Reuter en 1994, il est allé à Jakarta et a été assistant spécial du secrétaire général de l'ANASE à Jakarta en 1995 avant de revenir au journalisme. Il a été nommé journaliste des droits de l'homme en 1998 pour commémorer le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme d'Amnesty International, pour laquelle il a remporté un prix. Il a également été chroniqueur au Bangkok Post et membre de l’Institut de sécurité et d’études internationales de l’Université Chulalongkorn.

  • Membres du Bureau

https://en.unesco.org/sites/default/files/styles/conference_speaker_photo/public/albanashala.jpg?itok=K9UHGctb

Les Pays-Bas - Mme. Albana Shala est une spécialiste néerlandaise du développement des médias et a travaillé pour le programme de développement des Nations Unies, Press Now. Elle travaille actuellement pour Free Press Unlimited, responsable des activités de soutien aux médias dans les Balkans, en Amérique latine et dans le Caucase du Sud. Mme Shala est un poète et écrivain primé de romans de fiction et de non-fiction.

Lituanie - Mme Aušra Jaruševičiūtė est une journaliste primée. Actuellement directrice adjointe au département de la NCA de la Lituanie et productrice de projets et d'émissions radiophoniques, elle a auparavant travaillé comme journaliste aux sommets de l'OTAN et de l'Union européenne et rédactrice en chef à la maison d'édition "Mokslas". En 2016, elle a remporté, entre autres, le prix du meilleur talk-show radio de l’année en Lituanie et le prix du professionnel lituanien de la radio et de la télévision en 2010.

Nigéria - Mme Mariam Katagum a une longue expérience de l’UNESCO et de la coopération internationale. Elle a rejoint l'organisation pour la première fois de 1985 à 2000, une période au cours de laquelle elle a accédé au poste de secrétaire de secteur dans le secteur des sciences sociales et humaines. Avant d'être nommée ambassadrice et déléguée permanente du Nigéria auprès de l'UNESCO en 2009, elle faisait partie du ministère fédéral de l'Éducation du Nigéria et travaillait en étroite collaboration avec des agences internationales et des organisations telles que l'UNICEF, la Banque mondiale ou le Département du développement international.