Terrassa, Ville créative du film de l'UNESCO, est l'une des villes pionnières de l'industrie cinématographique en Espagne. S'attachant à favoriser un écosystème éducatif pour consolider son industrie cinématographique, la ville a développé plusieurs dispositions pour la formation et les activités audiovisuelles. Avec l'ouverture du Centre de conservation et de restauration de la cinémathèque catalane, la ville est devenue un pôle important de la création audiovisuelle en Espagne.
Face à la propagation du coronavirus, la ville de Terrassa a mobilisé son potentiel cinématographique et utilisé le renforcement de sa coopération internationale pour réaffirmer son engagement stratégique en matière de formation et de soutien aux jeunes artistes. À cet égard, la ville a lancé un projet de création en collaboration intitulé « Young at Home Films », qui vise à donner « la parole au talent, à la créativité et à l'ingéniosité dans la lutte contre le COVID-19 ».
L'initiative vise à mettre en lumière la manière dont la créativité et le cinéma peuvent être utilisés pour combattre la pandémie. Les jeunes créateurs des Villes créatives du film et d'ailleurs sont invités à créer et à partager une vidéo de sept minutes sur divers sujets tels que les mesures de précaution, l'éloignement physique, les soins palliatifs, etc., dans le cadre de la pandémie actuelle. Les vidéos visent à promouvoir les expériences des jeunes confrontés à la monotonie et aux défis de l'auto-isolement.
Afin de mieux aider et guider les jeunes participants de ce concours, la ville de Terrassa fournit également des outils tels que du matériel pédagogique en ligne et des logiciels de montage vidéo gratuits. L'une des ressources disponibles sur le site internet des initiatives est le manuel de base "Fent Cinema" sur la réalisation de films, créé par le Parc Audiovisuel de Catalogne (Parc Audiovisual de Catalunya), un important centre de production et un incubateur pour les industries créatives à Terrassa.
Les vidéos sont postées sur Instagram et Twitter en taguant la ville de Terrassa (@trs_cityoffilm) et en utilisant les hashtags suivants : #TRSFilmACasa, #UNESCOYoungAtHomeFilms, et #WashHandsCameraAction.
Les participants sont libres de choisir la langue, le format et le genre de la vidéo. À l'issue du projet, quatre des meilleures vidéos seront reconnues et récompensées.
Pour de plus amples informations :