Singapour, Ville créative de design de l'UNESCO, est une ville-état moderne, cosmopolite et animée où le design joue un rôle important dans son développement urbain. Ses conceptions urbaines intègrent des solutions intelligentes pour répondre aux besoins de ses citoyens en matière de logement, de soins de santé, d'éducation et de transport, entre autres.
En réponse à la pandémie de COVID-19, le gouvernement de Singapour a engagé un total de 59,9 milliards $ SG (environ 40 milliards $ US) pour soutenir les personnes, les entreprises et les industries particulièrement touchées par la crise. Les mesures d'aide comprennent également une série de mesures spécifiques pour soutenir les secteurs des arts et de la culture.
Dans le domaine du design, le Conseil de DesignSingapour a adapté ses programmes existants pour mieux soutenir et fournir une assistance appropriée aux designers et aux entreprises du design touchées par la pandémie. Outre l'aide financière et les autres subventions, le Conseil a également lancé l'initiative "Good Design Research" qui encourage les praticiens du design à mettre en place de nouveaux systèmes et processus plus durables et plus résistants aux chocs externes, comme le COVID-19. Les designers sont ainsi encouragés à rechercher et à expérimenter de nouveaux matériaux, services et expériences qui permettront de faire face à ces problèmes mondiaux.
Pour aider les artistes et les organisations artistiques, le Conseil national des arts (CNA) a récemment créé la bourse de présentation numérique des arts, un programme limité dans le temps visant à aider les artistes et les organisations artistiques à présenter leurs œuvres sous forme numérique pendant la période du COVID-19. Grâce à cette subvention, le CNA vise non seulement à créer des opportunités de travail pour les praticiens, mais aussi à développer les capacités de l'industrie à produire du contenu artistique numérique.
En outre, un ensemble de mesures visant les artistes indépendants et les travailleurs indépendants (SEP) ont également été mises en place. Par exemple, le SEP Income Relief Scheme aide les artistes indépendants éligibles en effectuant trois versements trimestriels de 3000 $ SG (environ 2000 $ US) respectivement en mai, juillet et octobre 2020. En outre, le programme de soutien à la formation de SEP a également été amélioré et étendu, permettant aux freelances de recevoir une allocation de formation tout en suivant des cours dans le cadre de la série SkillsFuture, un ensemble de programmes courts de formation en ligne axés sur les compétences émergentes pour l'avenir, telles que l'analyse de données, les médias numériques ou les solutions urbaines.
Pour en savoir plus sur les initiatives prises par Singapour pour soutenir les artistes et les praticiens de la culture, cliquez ici :
https://www.designsingapore.org/what-we-do/resources/covid-19-support-schemes.html