<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:15:01 Mar 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Yamagata propose un cours de cinéma en ligne pour faire face à COVID-19

18/04/2020

Yamagata, située dans le nord-est du Japon, est une Ville créative du film de l'UNESCO depuis 2017. En tant que centre majeur du cinéma au Japon, la ville organise le "Festival international du film documentaire de Yamagata" (YIDFF). Attirant plus de 24 000 visiteurs, il s'agit du festival international du film documentaire le plus réputé et le plus ancien d'Asie.

Yamagata considère les films et les documentaires comme des outils pour repenser les sociétés et nourrir la mémoire collective. Pour remédier au manque d'opportunités d'emploi pour la jeune population, la ville encourage ses jeunes à s'engager dans le secteur cinématographique. Le YIDFF joue un rôle essentiel dans l'offre d'opportunités aux jeunes en organisant des ateliers de cinéma, des stages et des programmes internationaux de résidence en partenariat avec des universités.

En réponse au COVID-19, Yamagata a lancé le "Yamagata Film School Online Course" en collaboration avec divers partenaires, dont l'équipe du Réseau des villes créatives de Yamagata, le personnel du YIDFF, l'université et les académies de cinéma de Yamagata, une agence de conseil numérique, des groupements de cinémas, des producteurs et réalisateurs de films et des organisations à but non lucratif. L'initiative se concentre principalement sur les étudiants qui étudient à domicile en raison de la fermeture des écoles au Japon. Cependant, grâce à son format éducatif et didactique, le cours peut s'adresser à toutes sortes de publics, quels que soient leur âge et leur formation.

Le programme en ligne d'une semaine est composé de sept cours spécifiques couvrant divers aspects liés au secteur cinématographique à Yamagata. Ces cours comprennent l'histoire du cinéma, les bases de la réalisation de films, les valeurs économiques et sociales liées au cinéma et la présentation de plateformes de coopération internationale, dont le réseau des villes créatives de l'UNESCO. Les cours comportent également des interviews de professionnels et d'experts du cinéma basés dans la ville.

Après chaque leçon thématique en ligne, les étudiants peuvent volontairement soumettre de courts rapports, des questions ou des impressions sur le sujet. Les étudiants qui soumettent cinq rapports ou plus reçoivent un certificat de participation et un gage de reconnaissance. Actuellement, les cours sont principalement proposés en japonais, mais des cours en anglais sont prévus dans un avenir proche.