<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:37:16 Mar 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

« Creative Cloister 2030 » à Querétaro : le pouvoir de la créativité pour repenser le développement durable face au COVID-19

04/05/2020

Querétaro, au Mexique, est une Ville créative de design de l'UNESCO depuis 2019. Pôle d'innovation et écosystème créatif, Querétaro est connue pour ses grands événements visant à promouvoir l'innovation en matière de design, l'animation et l'art numérique. Elle encourage également les débats et le questionnement des éléments présupposés du design et de l'architecture. Parmi ces événements, DeHache est une manifestation importante dans le domaine du design graphique, invitant des conférenciers et des spécialistes internationaux à présenter leurs travaux. L'événement encourage les designers à innover et à développer leur talent par la collaboration et l'expression collective.

Face à la crise du COVID-19, Querétaro a mobilisé les acteurs et les partenaires des secteurs créatifs pour repenser les modalités d'organisation des grands événements. La ville, en étroite coopération avec l'Organisation civile sociale créative, a organisé du 20 au 30 mars un programme numérique de 10 jours intitulé "Creative Cloister 2030" (Encerrón Creativo) avec le slogan "Ne pas revenir à la "normale" parce que la normale est le problème".

L'événement visait à réunir la communauté des créateurs pour définir des actions de lutte contre le coronavirus à court et moyen terme, mais aussi pour contribuer au développement durable de la ville, conformément à l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

Le programme numérique au format participatif et innovant a consisté en 36 événements différents, dont des conférences, des tables rondes, des défis créatifs et des concerts numériques, entre autres activités. Grâce à la participation active de plus de 20 organisations de la société civile, le programme a été chaleureusement accueilli et a attiré plus de 18 000 participants en ligne.

Cette initiative en ligne innovante souligne le besoin crucial de favoriser la capacité créative des individus et des organisations à penser en dehors des sentiers battus, et de déclencher des conversations significatives pour améliorer le développement social et économique de la ville, même en temps de confinement.

Pour en savoir plus :

Hashtags:

#EncerrónCreativo

#Novolveralanormalidadporquelanormalidadeselproblema

#Querétarosediseña