Bergame, en Italie, Ville créative de gastronomie de l'UNESCO depuis 2019, reste créative face au COVID-19.
En ligne avec les mesures de confinement, les musées et les institutions culturelles de Bergame ont lancé diverses initiatives en ligne. Celles-ci permettent aux habitants de continuer à faire l'expérience de la vie culturelle animée de la ville, à travers un large éventail de ressources, telles que des visites virtuelles, des vidéos et des podcasts. Grâce à ces actions créatives, les visiteurs ont la possibilité d'explorer diverses collections d'art et de profiter d'événements et d'activités spécifiques.
Parmi ces initiatives, le Museo delle Storie di Bergamo (musée d'histoire) a partagé des images fascinantes de Bergame provenant des archives historiques photographiques, par le biais de ses réseaux sociaux et de son site web officiel.
En outre, la GAMeC - Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea (Galerie d'art contemporain) a lancé Radio GAMeC, une nouvelle plateforme de diffusion en direct sur les réseaux sociaux avec des émissions de radio. Dans le but de diffuser un message de sérénité et d'espoir, ce projet culturel invite les gens à partager des histoires de Bergame, l'une des villes les plus durement touchées par la pandémie de coronavirus. Les réseaux sociaux et la page internet de la galerie proposent en outre diverses activités culturelles et créatives pour les enfants et les familles.
L'Accademia Carrara (Galerie d'art) soutient également l'initiative en cours en fournissant un accès numérique aux chefs-d'œuvre de sa collection permanente, qui comprend des œuvres de grands maîtres italiens tels que Mantegna, Botticelli, Bellini, Le Titien et Raphaël. Des visites virtuelles sont également proposées pour permettre aux visiteurs de découvrir les points forts et les détails des différentes œuvres d'art. Les comptes de réseaux sociaux de la galerie améliorent encore l'expérience numérique des invités en téléchargeant des conférences spéciales axées sur certaines œuvres d'art emblématiques.
Célèbre non seulement pour ses espaces culturels, ses institutions et ses musées, Bergame l'est aussi pour la gastronomie, un secteur également très touché par le COVID-19. Située au carrefour des vallées fromagères en Italie, Bergame honore le raffinement du processus traditionnel de fabrication du fromage qui a fait la renommée de la région pour son fromage primé et son secteur culinaire florissant.
En plus de soutenir son propre secteur alimentaire traditionnel, Bergame comprend et appuie la nécessité d'une industrie gastronomique plus durable. Dans la mesure du possible, la ville s'efforce de poursuivre ses politiques de lutte contre le gaspillage alimentaire et son objectif à long terme de mettre en place des systèmes durables, équitables et résistants, tant pour le producteur que pour le consommateur. En 2017, la ville de Bergame a accueilli le sommet agricole du G7 sur l'avenir de la nutrition et du développement agricole et a organisé la "Semaine de l'agriculture et du droit à l'alimentation". Ces événements organisés en collaboration reflètent le rôle essentiel que jouent l'agriculture et les politiques environnementales nationales pour fournir une alimentation nutritive à tous. Ces dernières années, Bergame a mis en place des politiques et des programmes liés à la gastronomie afin de soutenir les agriculteurs et le secteur gastronomique local. Elle s'efforce de poursuivre leur mise en œuvre en ces temps exceptionnels et notamment dans le cadre de la planification de l'après-COVID-19.
Liens :