Medellín explore de nouvelles formes de culture avec « Ruta Medellín Me Cuida »
Au cœur de la pandémie de COVID-19, Medellín (Colombie), une Ville créative de musique de l’UNESCO depuis 2015, a mobilisé son riche potentiel artistique en lançant l’initiative « Ruta Medellín Me Cuida » (La Route Medellín prend soin de moi).
Dans le but d’apporter culture et arts aux habitants locaux, malgré les mesures de confinement et l’annulation d’événements musicaux majeurs, l’initiative « Ruta Medellín Me Cuida » a rassemblé plus de 20 groupes de musiques, qui ont donné des concerts dans différents endroits de la ville. Pendant deux mois, les groupes de musique ont traversé plus de 150 kilomètres, en visitant et jouant dans plus de 80 quartiers différents, tout en respectant les mesures sanitaires.
En s’appuyant sur le pouvoir transformatif de la culture et de la créativité, la ville de Medellín, en coopération étroite avec plusieurs départements du Bureau du Maire, a continué à soutenir ses secteurs culturels locaux, notamment ses musiciens, tout en offrant du réconfort aux habitants en situation d’isolement.
L’initiative a été favorablement accueillie aux niveaux local et national. Elle a été également reconnue et primée par les Music Cities Award 2020 de Music Cities Events, dans la catégorie « Meilleure initiative d’une ville pour soutenir directement les musiciens ».
Cette reconnaissance internationale consolide la position de Medellín comme une ville créative et artistique, qui continue à promouvoir l’intégration des arts et de la culture dans les stratégies et les plans de développement du gouvernement local, même en ces temps difficiles.