<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:22:04 Mar 22, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Création du prix international UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman pour l'économie créative

La création du « Prix international UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman pour l'économie créative » a été approuvée à l'unanimité par acclamation lors de la 210ème session du Conseil exécutif de l'UNESCO. Ce prix, qui récompensera des initiatives exceptionnelles favorisant l'engagement des jeunes dans l'économie créative, est rendu possible grâce au généreux soutien du gouvernement du Bangladesh.

 

Portant le nom du père de la nation du Bangladesh, le Prix international UNESCO-Bangladesh Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman pour l'économie créative décernera, tous les deux ans, 50 000 dollars US à un individu ou une organisation ayant démontré un engagement exceptionnel pour le développement de l’entrepreneuriat des jeunes dans les industries culturelles et créatives. La priorité sera donnée aux initiatives qui encouragent l'entrepreneuriat chez les femmes, les communautés de migrants et de la diaspora. Le prix contribuera directement à la Priorité globale de l'UNESCO sur l'égalité des genres et à la Stratégie opérationnelle de l'UNESCO pour la jeunesse.

 

Les délégations et les observateurs ont ouvert leur micro pour applaudir la création du Prix lors de la 210ème session du Conseil exécutif, qui s’est exceptionnellement tenue en ligne en raison de la pandémie de COVID-19. L'ovation a été suivie par des déclarations des représentants de l'Afghanistan, de la Chine, de Cuba et des Émirats arabes unis qui ont pris la parole pour féliciter le gouvernement du Bangladesh.

 

La première édition du prix sera décernée à l'automne 2021, lors de la 41ème Conférence générale de l'UNESCO, pour marquer l'Année internationale de l'économie créative pour le développement durable.