<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:29:05 Mar 22, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le ministre de la culture, des sports et du tourisme S. Exc. M. Park Yang-woo de la République de Corée préside la 14ème session du Comité intergouvernemental

La 14ème session du Comité intergouvernemental de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a débuté le 1er février 2021. Cette année, le Comité se rencontre en ligne du 1er au 6 février en raison de la pandémie de la COVID-19.

Lors de l'ouverture de la session, les représentants des Parties à la Convention et des organisations de la société civile ont félicité le Président pour son élection, qui avait été annoncée lors de la 13ème session du Comité intergouvernemental de la Convention de 2005, qui s'est tenue en février 2020 au siège de l'UNESCO à Paris. "Cette décision reflète la reconnaissance internationale des efforts constants de la Corée en vue de protéger et promouvoir la diversité culturelle" avait déclaré la délégation de la République de Corée à cette occasion.

A l’occasion de la 14ème session du Comité intergouvernemental, la République de Corée organisera plusieurs événements parallèles, notamment la projection en ligne d'une conversation entre deux cinéastes, la Coréenne Bora Kim et la Japonaise Naomi Kawase, et une interview avec Bong Joon-ho, le réalisateur du film coréen "Parasite" qui a été récompensé aux Oscars en 2020.

La République de Corée a ratifié la Convention en 2010. La reconnaissance du potentiel des industries culturelles et créatives par le Ministère de la culture, des sports et du tourisme de la République de Corée s’est notamment manifestée par l’intégration de la culture dans son budget global d'aide publique au développement. En 2007, la République de Corée a lancé le Fonds-en-dépôt Corée-UNESCO (KFIT), un partenariat de longue durée avec l'UNESCO, dans le cadre duquel elle s'est engagée à fournir des fonds extrabudgétaires au Secrétariat de la Convention de 2005 pour soutenir le développement des industries culturelles et créatives dans les pays en développement.

En plus de sa carrière dans la fonction publique coréenne, S. Exc. M. Park Yang-woo a été professeur de gestion artistique ainsi que vice-président exécutif de l'université Chung-Ang. Il a été nommé Ministre de la culture, des sports et du tourisme en 2019.