Créé en 2004, le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO (RVCU) rassemble 246 villes du monde entier, qui reconnaissent la culture et la créativité comme des facilitateurs stratégiques pour la réalisation du développement urbain durable, dans le cadre de l’Agenda 2030. Mobiliser le pouvoir transformatif de la culture et de la créativité dans différentes facettes de la gouvernance urbaine est la force motrice du RVCU. Les atouts culturels et le dynamisme culturel de chaque ville membre est couvert par les sept domaines créatifs du Réseau, qui sont : Artisanat et arts populaires, Arts numériques, Design, Film, Gastronomie, Littérature et Musique.
Dans le but de soutenir la diversité linguistique à travers l’expression poétique et d’augmenter les chances des langues en danger d’être entendues aux niveaux local et international, la 30e session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1999 a proclamé le 21 mars comme Journée mondiale de la poésie. Dans le cadre de la célébration mondiale 2021 de la Journée mondiale de la poésie, les Villes créatives de littérature de l’UNESCO, coordonnées par la ville de Grenade (Espagne), organiseront une célébration conjointe sur le thème « Reconnecting People » (Reconnecter les gens).
En reconnaissant la capacité unique de la poésie pour refléter les esprits créatifs à travers le monde, la célébration de cette année fait écho aux objectifs du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO et encourage les synergies entre la littérature et d’autres domaines artistiques. A travers cette célébration, les villes du monde entier honorent leurs poètes locaux, encouragent la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie, ainsi que sensibilisent à propos du pouvoir de la littérature et de la poésie pour des sociétés durables et inclusives.
Les Villes créatives de littérature de l’UNESCO ont fait preuve d’inventivité et de créativité en organisant des événements et des activités collaboratifs et individuels. Les villes membres soutiennent et offrent de la visibilité à leurs talents littéraires locaux tout en partageant auprès de leurs habitants un message de solidarité, d’espoir et de résilience, au cœur de la pandémie actuelle.
Les diverses initiatives menées par les Villes créatives de littérature de l’UNESCO et célébrant la Journée mondiale de la poésie 2021 incluent :
Bagdad (Irak)
A travers « Poetry Brings Us Together » (La poésie nous rassemble), la ville vise à renforcer les liens sociaux et à offrir un sentiment de communauté en temps de confinement et de distanciation sociale, en partageant de courtes vidéos mettant en scène des poètes locaux et internationaux.
Pour plus d’informations
Bucheon (République de Corée)
Du 15 au 21 mars, Bucheon organisera la « Poetry Therapy Week » (Semaine de thérapie poétique), présentant 7 poèmes de 7 poètes femmes de la ville, sur le thème « Reconnecting People ». L’initiative vise à mobiliser le pouvoir de guérison de la poésie en situation d’isolement, lors de la pandémie actuelle.
Pour découvrir les 7 poèmes, veuillez visiter
Pour plus d’informations
Cracovie (Pologne)
Pour marquer la célébration de la Journée mondiale de la poésie et rendre hommage aux poètes locaux, Cracovie organisera un ensemble d’activités dont un message vidéo d’un poète local, le lancement d’une nouvelle résidence artistique, des ateliers littéraires virtuels, des projections de poésie sur les murs de la ville, ainsi que l’enregistrement de lectures par les habitants.
Dunedin (Nouvelle-Zélande)
Dunedin, en partenariat avec la poète locale Liz Breslin, organisera les ateliers « Primary Possibilities », pour des enfants d’écoles primaires âgés de 6 à 8 ans. Les ateliers visent à accompagner les enfants de 7 écoles primaires pour sensibiliser à la poésie, comme outil d’expression créative.
Pour plus d’informations
Edimbourg (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord)
Dans le cadre de la célébration, la ville lancera « Poetry Path » (Parcours poétique), une campagne de réseaux sociaux, afin de valoriser et de connecter des poèmes issus de la riche histoire littéraire d’Edimbourg. Les poèmes inclus dans l’initiative seront reliés, soit par leur thème, soit à travers un quiz sur l’auteur. Le 21 mars, un parcours poétique virtuel qui reliera plusieurs poésies anciennes de la ville avec des œuvres contemporaines est également prévu, afin d’inviter le lecteur à une balade virtuelle avec les mots.
Grenade (Espagne)
En plus de coordonner la célébration des Villes créatives de littérature de l’UNESCO pour la Journée mondiale de la poésie, Grenade organisera un événement public en extérieur avec plus de 50 poètes locaux qui liront leurs œuvres littéraires, en lien avec le thème « Reconnecting People ». L’événement sera aussi diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la ville. Un événement parallèle sera également organisé à l’Université de Grenade, intitulé « Granada Slam Poetry », qui invitera 10 poètes à présenter leurs créations littéraires devant un public.
Pour plus d’informations
Heidelberg (Allemagne)
Dans le cadre de l’initiative « Bei Anruf: Poesie » (Poésie au téléphone), 17 poètes de Heidelberg appelleront des amateurs de poésie à travers la ville et la région pour lire leurs propres poèmes à voix haute. L’initiative vise à créer un lien entre les habitants et les poètes, offrant ainsi quelques minutes de réconfort en ces temps difficiles.
Pour plus d’informations
Link 1 Link 2
Iowa City (États-Unis d’Amérique)
La ville créera une playlist Spotify composée de poètes lisant leurs œuvres et repensera une visite guidée littéraire d’Iowa City afin de mettre en lumière des endroits liés à la poésie. Ces playlists seront disponibles à tous et seront partagées sur le site de la ville..
Pour plus d’informations
Kuhmo (Finlande)
Kuhmo lancera un cycle de vidéos mettant en scène des poètes locaux et présentant leurs poèmes, attitudes et influences sur le monde. Les vidéos seront disponibles en finnois et en anglais et seront publiées sur la chaîne YouTube de Kuhmo Ville de Littérature.
Ljubljana (Slovénie)
Ljubljana réalisera une vidéo de 3 heures, avec 21 poètes, chacun lisant l’un de ses poèmes originaux et un autre de leur choix. En outre, le marathon de 24 heures de poésie traditionnellement organisé par la ville pour la Journée mondiale de la poésie est prévu en septembre.
Lviv (Ukraine)
Lviv organisera des espaces de lecture de poésie dans quatre bibliothèques de la ville et des environs sur le thème « Reconnecting » (Se reconnecter). Ce marathon virtuel sera diffusé sur les sites internet et les réseaux sociaux de Lviv Ville de littérature et des Bibliothèques.
Manchester (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord)
En collaboration avec la Manchester Poetry Library, la ville réalisera un film mettant en scène des poètes lisant leurs œuvres créatives, sur le thème « Doors as portals of hope » (Les portes, portails d’espoir). Les lectures seront faites depuis le seuil de portes emblématiques de la ville, célébrant ainsi sa scène poétique historique et dynamique.
Pour plus d’informations
Milan (Italie)
Le projet de la ville « Poeti in parallel – Poetas en paralelo » (Poètes en parallèle) rassemblera plus de 60 poètes issus de milieux variés et d’âges différents, venant de Cuba, d’Italie et d’Espagne. Les poètes seront associés en binôme afin d’offrir des lectures d’un poème chacun, dans leur langue maternelle. Les lectures seront accompagnées de projections d’images ou de vidéos artistiques, inspirées des caractéristiques de l’œuvre de chaque auteur, créant ainsi une collection de vidéos poétiques.
Pour plus d’informations
Link 1 Link 2
Nanjing (République populaire de Chine)
Nanjing organisera une table ronde de poètes, de critiques, d’éditeurs et de traducteurs le 21 mars, pour « reconnecter les gens » issus de secteurs et de professions littéraires différents. Afin d’encourager davantage les interactions et les expressions poétiques, des événements parallèles sont également prévus dans différents lieux littéraires de la ville, y compris des librairies, des écoles, des musées et des attractions touristiques.
Nottingham (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord)
En coopération avec la Nottingham Trent University (NTU), la ville célébrera la Journée mondiale de la poésie avec le lancement de l’anthologie de poésie « The Story of Us » (Notre histoire), réalisée par les membres du programme de la NTU, Writing Reading and Pleasure (WRAP). Du 1er au 21 mars, le programme WRAP partagera chaque jour un poème et des vidéos de leurs écrivains, ayant rédigé ces poèmes dans le cadre d’ateliers d’écriture créative explorant le passé, le présent et l’avenir, tout en créant de nouveaux mondes.
Pour plus d’informations
Obidos (Portugal)
La ville a développé un programme d’un mois afin de promouvoir la poésie locale et internationale auprès de sa communauté locale. Ce programme comprend des récitations de poésie par les habitants et des acteurs professionnels, des ateliers dédiés aux enfants, des émissions de radio et des podcasts, l’inauguration de résidences littéraires et d’une nouvelle bibliothèque publique.
Pour plus d’informations
Link 1 Link 2
Odessa (Ukraine)
Odessa célébrera la Journée mondiale de la poésie dans le cadre de son Festival international virtuel de littérature et de musique, intitulé « Music of the World » (Musique du monde), du 19 au 22 mars. Dans le but de créer de nouvelles synergies entre les secteurs de la musique et de la littérature, le Festival comprend diverses activités, allant de récitations de poésies, à des concerts littéraires et de musique, en passant par des excursions poétiques, parmi d’autres.
Oulianovsk (Fédération de Russie)
Oulianovsk lancera le projet « Poèmes par e-mail » pour promouvoir le rôle fédérateur de la poésie. Le projet invitera les habitants du pays à remplir un formulaire court afin de recevoir une collection de poèmes lors de la Journée mondiale de la poésie. Les premières 150 personnes à candidater recevront via e-mail un poème sélectionné par des étudiants en lettres de la ville.
Pour plus d’informations
Québec (Canada)
En coopération avec la Maison de la littérature, la ville publiera une édition spéciale de son podcast littéraire, axé sur l’éveil de la nature. Intitulé « Amuse-bouches, spécial poésie », le podcast présentera des poèmes lus par des comédiens locaux et accompagnés de musique originale. Le podcast est disponible aux liens suivants :
Pour plus d’informations
Link 1 Link 2
Reykjavik (Islande)
En 2021, Reykjavik a adopté la poésie comme thème global. En accord avec cette stratégie, la ville continuera à valoriser la poésie contemporaine locale et islandaise, et plus particulièrement la traduction. A cette occasion, des vidéos de poésie, une nouvelle série de podcast et un café poétique seront organisés.
Pour plus d’informations
Seattle (États-Unis d’Amérique)
Avec la Poète civique de la ville et le collectif local “Womxn of Color”, Seattle célébrera la Journée mondiale de la poésie avec des récitations de poésie, des performances et des discussions virtuelles, afin d’explorer l’intersectionnalité de la santé des femmes, de la guérison et des écosystèmes naturels.
Tartu (Estonie)
Un événement poétique en ligne alliant la diffusion en avant-première de vidéos de récitation poétique d’auteurs locaux et de vidéos de poésie classique aura lieu à Tartu. A travers une approche participative, la ville invite les personnes du monde entier à enregistrer un poème et à l’envoyer à la ville. Une sélection de ces vidéos sera publiée sur une page Facebook dédiée le 21 mars.
Pour plus d’informations
Utrecht (Pays-Bas)
Sur le thème « Polyphonie », Utrecht s’associera avec 11 autres Villes créatives de littérature de l ‘UNESCO (Edimbourg, Dunedin, Melbourne, Durban, Manchester, Nottingham, Wonju, Bucheon, Odessa, Oulianovsk et Heidelberg), pour créer sur une période d’un an un poème collaboratif. La poète d’Utrecht Yentl van Stokkum apportera la première contribution à ce projet commun lors de la Journée mondiale de la poésie. Ensuite, chaque 21 du mois, 3 nouvelles lignes seront ajoutées à l’œuvre littéraire, par un poète d’une autre Ville créative de littérature participante.
Wonju (République de Corée)
Dans le cadre de la célébration, et en accord avec le thème « Reconnecting People », 5 poètes locaux actifs enregistreront une récitation de leurs poèmes en coréen. Une récitation sera mise en ligne chaque jour pendant cinq jours, et sera accompagnée par des poèmes illustrés sur la page Facebook de la ville, en coréen et en anglais.
Pour plus d’informations