<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:27:39 Mar 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La COI-UNESCO et la Commission européenne renforcent le développement de la planification de l’espace marin et de l’économie bleue durable dans le monde

23/11/2020
14 - Life Below Water

Bien que l’adoption de plans de l’espace marin se développe dans le monde entier, nombre de régions et pays ont encore besoin de soutien pour les adopter ou assurer pleinement leur mise en œuvre.

Dans ce contexte, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO et la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne ont adopté en mars 2017 une Feuille de route conjointe pour accélérer les processus de planification de l’espace maritime/marin dans le monde (MSProadmap), avec deux objectifs principaux au niveau régional :

  • Renforcer les capacités institutionnelles en matière de planification de l’espace marin (PEM) et d’économie bleue durable ;
  • Renforcer la coordination institutionnelle en vue de l’adoption d’une feuille de route.

Avec le soutien de la Suède, ainsi que des autorités et des partenaires nationaux et régionaux, une série d’événements – à la fois en ligne et en présentiel – a eu lieu tout au long des mois d’octobre et de novembre 2020 afin de renforcer les capacités collectives à répondre aux nouveaux problèmes liés à l’océan, faciliter les échanges entre les acteurs publics et privés, et formuler des recommandations pour le développement de la PEM et de l’économie bleue durable dans chaque pays/région.

Les activités ont impliqué des représentants gouvernementaux, des techniciens et experts, des représentants des secteurs maritimes, de même que des acteurs locaux et de la société civile :

  • Ateliers techniques sur les pressions environnementales, les impacts cumulatifs et les outils d’aide à la décision en Afrique : échange de bonnes pratiques et d’enseignements acquis pour relever les défis environnementaux liés à la mise en œuvre de la PEM dans la région ;
  • Formations sur la PEM et l’économie bleue durable : dresser un bilan des initiatives et processus existants à l’échelle nationale et explorer les possibilités et perspectives futures.

Les présentations de ces activités se trouvent ci-dessous.

***

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Alejandro Iglesias Campos, Spécialiste de programme (a.iglesias-campos@unesco.org)