<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:25:39 Mar 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Engagements particuliers des organismes et sociétés d'État relevant du ministre de la Culture et des Communications

Canada (Quebec)
Quand
2016
Qui
Le CALQ
La SODEC
La BAnQ
Le CMADQ
Le MCQ
Objectifs clefs de la mesure:

En fonction de leurs champs de compétence, plusieurs organismes et sociétés d'État relevant du ministre de la Culture et des Communications concluent des ententes particulières avec des institutions ou des gouvernements étrangers afin de développer des partenariats. Ces ententes permettent de réaliser des initiatives de coopération internationale dans le domaine culturel.

Entre autres, par ses studios et ateliers résidences, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) désire soutenir et stimuler les créateurs en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs oeuvres, en permettant l'échange de points de vue artistique et littéraire et en contribuant à J'établissement de liens durables entre les créateurs du Québec et ceux à l'étranger.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a, quant à elle, plusieurs ententes visant à favoriser les échanges culturels professionnels internationaux et à encourager la conclusion d'accords de coproduction et de codistribution dans le domaine culturel.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) désire renforcer ses collaborations au Canada et à l'étranger en nourrissant les ententes de partenariats déjà existantes avec les milieux bibliothéconomiques et archivistiques canadiens et internationaux.

Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (CMADQ) établit des ententes de collaboration institutionnelles afin de répondre à plusieurs objectifs, dont la mobilité réciproque des élèves, les échanges pédagogiques et la promotion de la création et la diffusion d'oeuvres de jeunes créateurs et interprètes.

Le Musée de la civilisation de Québec (MCQ) a plusieurs activités de rayonnement au plan international permettant notamment les échanges culturels professionnels, la mobilité des artistes et des professionnels de la culture et le transfert des connaissances et d'expertise dans le domaine culturel.

Périmètre de la mesure:
International
Nature de la mesure:
financial, institutional
Principale caractéristique de la mesure:

Depuis 1994, le CALQ a mis sur pied différents types de résidences de longue durée, faisant l'objet d'une entente, tel que les studios du Québec à l'étranger, les résidences axées sur les échanges artistiques et les résidences artistiques de différentes générations, toutes disciplines confondues. Depuis 2011, le réseau s'est développé avec l'ajout de plusieurs résidences et échanges, dont un nouvel échange artistique entre le Nunavik et la France, un nouveau studio au Tokyo Wonder Site (Japon) et une nouvelle résidence de recherche et de création artistique à Bâle (Suisse). Il comprend aujourd'hui six studios du Québec à l'étranger et 24 résidences basées sur le partenariat et les échanges d'artistes au Québec.

La SODEC a plusieurs partenaires à l'étranger dans le domaine des relations cinématographiques, du livre et des métiers d'arts/arts visuels. Depuis 2012, plusieurs rencontres de coproductions ont en outre eu lieu avec le Brésil, le Danemark, l'Amérique latine, le Mexique et la Bavière. Elle a également conclu des
engagements dans le domaine du livre, ainsi que dans celui des métiers d'arts et des arts visuels.

BAnQ a établi divers partenariats avec les milieux bibliothéconomiques et archivistiques, lui permettant de réaliser des projets de nature diverse tels que des expositions, des publications et de la traduction.

Depuis 2012, le CMADQ a conclu deux nouvelles ententes de collaborations institutionnelles, l'une avec le Royal Northern College de Manchester, au Royaume-Uni, et l'autre avec le Staatliche Hochschule Stuttgart, en Allemagne, permettant aux élèves d'effectuer des stages dans les différentes institutions.

Les actions de coopération internationale du MCQ prennent par ailleurs diverses formes : emprunts et prêt de collections, accords de coproductions ou de circulation d'expositions, mise en valeur de différentes cultures par les activités de médiation culturelle, partenariats scientifiques et collaborations professionnelles
en muséologie.

Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Par ces différents engagements, le gouvernement du Québec désire encourager une plus grande mobilité des artistes, des professionnels de la culture et des produits culturels québécois afin d'assurer le rayonnement de la culture québécoise sur la scène internationale. Il souhaite également favoriser l'échange d'expertise entre les institutions culturelles du Québec et de l'étranger.

CALQ
En 2014-2015, 49 bourses ont été accordées à des artistes pour un séjour en studio ou atelier-résidence hors Québec. Également, le programme d'Accueil d'artistes en résidences a permis de soutenir 45 projets d'organismes pour l'accueil d'artistes provenant de l'Allemagne, de la Haute Autriche, de la Belgique, de la Colombie, de la Finlande, de la France, d'Haïti, de la Hongrie, du Mexique, du Portugal, du Royaume-Uni et de la Suisse.

BAnQ
En 2014-2015, 11 projets ont été réalisés avec des partenaires nationaux et internationaux dont l'exposition Hommage à Félix Leclerc, présentée à la Bibliothèque nationale de France (BnF), la publication du Recueil de règles de numérisation, publié en collaboration avec la BnF et le Musée canadien de l'Histoire, et le
partenariat avec Wikimedia pour l'activité Mardi, c'est Wiki!, qui contribue au développement du contenu québécois et francophone dans l'encyclopédie Wikipédia.

MCQ
Concernant les expositions et les collections, depuis 2012, plusieurs grandes expositions ont été coproduites et ont connu un rayonnement international tel que Rome. De ses origines à la Capitale d'Italie, Samouraï et Chefs-d'oeuvre de la collection Ann et Gabriel Barbier Mueller. Pour ce qui est de la médiation culturelle et du numérique, chaque année le MCQ produit de nombreuses activités et signe plus d'une quinzaine de partenariats avec des organisations culturelles, dont chacun est porteur de collaborations internationales.

CMADQ
Depuis 2012, le CMADQ a admis un élève du Staatliche Hoschule Stuttgart et a permis à deux élèves du CMADQ d'étudier à l'étranger (un en Allemagne et un autre à Bordeaux (France) au Conservatoire Jacques Thibeaud (entente datant de 201 0)).

Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

CALQ (2014-2015) :

  • 464,9 k$ CA en bourses pour les séjours d'artistes et écrivains québécois en studios et ateliersrésidences à l'étranger;
  • 264 k$ CA en subventions à des organismes québécois via des ententes spéciales pour l'accueil d'artistes en résidences.

Les données sont tirées du rapport annuel2014-2015 du CALQ.
Les données pour les autres organismes sont non disponibles.