<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:43:16 Mar 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Programmes de ministères ou organismes québécois

Canada (Quebec)
Quand
2012
Qui
MCCCF, CALQ, LOJIQ
Objectifs clefs de la mesure:

Certains programmes de ministères ou organismes québécois permettent d’appuyer financièrement, de façon ponctuelle ou non, la coopération internationale dans le domaine culturel. Vous trouverez une liste non exhaustive d'exemples de mesures dans la section b) qui suit.

Périmètre de la mesure:
Local, Regional, National, International
Principale caractéristique de la mesure:

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) offre un programme pour l'accueil de spectacles étrangers, lequel favorise la diffusion et la circulation des expressions culturelles étrangères au Québec dans les disciplines du théâtre, de la danse, de la musique et de la chanson (www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2692). Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a mis en place en 2011 deux mesures d’aide à la coproduction. Ces mesures visent à favoriser les coproductions avec des partenaires étrangers. Le CALQ accorde un soutien de contrepartie aux organismes québécois de création et de production qui s’ajoute au financement de coproducteurs étrangers (www.calq.gouv.qc.ca/organismes/coproduction_scenemulti.htm). Le CALQ soutient également les projets d’accueil de spectacles étrangers au Québec afin, entre autres, d'assurer une réciprocité dans les échanges culturels et artistiques avec des pays hôtes de productions québécoises.
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) appuient de façon ponctuelle, via leur programme « développement professionnel », la mobilité de jeunes professionnels étrangers du domaine de la culture afin qu’ils participent à des projets de développement professionnel (festivals, rencontres professionnelles, résidences d'artistes, stages, etc.) au Québec (www.lojiq.org/participer/programmes/developpement-professionnel/).

Principales conclusions de la mise en oeuvre de la mesure:

Pour l'année financière 2010-2011:
- Le MCCCF a, via son programme appel de projets pour l'accueil de spectacles étrangers, soutenu six projets dans les domaines du
théâtre et de la chanson en provenance de la Belgique, de la France et de la Pologne, pour un montant de 171 600 $CA (176 625 $US).
- Le programme « développement professionnel » de LOJIQ a soutenu l’accueil au Québec de dix-sept jeunes artistes et professionnels
de la culture provenant du Mexique, du Brésil et de la Colombie.
- Le CALQ a consacré 552 000 $CA (567 842 $US) à l'accueil de spectacles étrangers.
Le CALQ accordera, pour l'année financière 2011-12, un montant de 1M$CA (1 M$US) pour ses mesures d’aide à la coproduction.

Indicateurs utilisés pour déterminer l’impact:
Soutien financier accordéNombre d'artistes et professionnels reçusNombre de projets soutenus