La ville créative de Bologne (Italie) lance la première édition du Prix international de l’alimentation durable. Conçue et promue par le Centre Agroalimentaire de Bologne (ACEB) en collaboration avec la Municipalité de Bologne et la région Émilie-Romagne, la première cérémonie de remise des prix a eu lieu à Milan à l'occasion de l'EXPO 2015. Le prix, qui sera délivré tous les deux ans, vise à identifier et à promouvoir la recherche scientifique et des initiatives dans le domaine des aliments agricoles (agri-food) pour un développement durable. Le lauréat reçoit 20.000 euros à investir dans la recherche et les initiatives de l’alimentation durable et du commerce équitable.
Ce prix poursuit ainsi une stratégie à long terme bien définie: soutenir la recherche scientifique et technologique dans le domaine de la durabilité agro-alimentaire, améliorer et optimiser la distribution de nourriture, réduire les impacts environnementaux et sociaux de la production et de la distribution alimentaire ainsi que promouvoir une nouvelle culture de la nutrition.
Bologne, désignée ville créative de musique de l’UNESCO, a développé cette initiative intersectorielle en impliquant d'autres villes créatives de gastronomie de l’UNESCO telles que la ville de Chengdu (Chine), favorisant ainsi la coopération au sein du Réseau.
En organisant ce prix international, la ville de Bologne met en œuvre les objectifs du Réseau au niveau international, en renforçant la coopération internationale entre les villes membres autour de stratégies de développement urbain durables et en créent de nouvelles opportunités pour les créateurs et les professionnels du secteur de la gastronomie.