La XVIe Foire internationale de l'artisanat traditionnel de Gabrovo
L’artisanat et les arts populaires ont toujours été pour la ville de Gabrovo en Bulgarie un moteur de son développement culturel. Véritable patrimoine historique de la ville, ce secteur créatif rythme les modes de vie et les innovations sociales.
En septembre 2018, la Ville créative de Gabrovo organisera sa XVIe Foire internationale de l'artisanat traditionnel. Cette rencontre annuelle, qui se tient au musée en plein-air ethnographique Etar, est la plus grande foire dédiée à l’artisanat et aux arts populaires en Bulgarie. Cette dernière a pour objectifs d’informer et de sensibiliser à la protection des méthodes traditionnelles de l’artisanat ainsi que, plus largement, de promouvoir la culture et la créativité en tant que moteurs du développement.
La foire est ouverte aux artisans locaux et étrangers, et offre une plateforme de dialogue entre différentes cultures à travers plusieurs champs créatifs, tels que la décoration, la peinture iconographique, la teinture, la musique ou encore la danse. Les artistes venus du monde entier auront ainsi l’opportunité d’exposer leurs œuvres, d’échanger leurs savoir-faire et développer de futurs partenariats artistiques à l’échelle internationale.
Le programme de cette XVIe foire comprendra une large gamme d’expositions et de marchés, ainsi que d’activités telle que la « Course des maîtres » dont l’objectif est notamment d’encourager l’émergence de nouvelles générations créatives.
La foire est un excellent exemple de coopération entre les autorités nationale et locale, entre le ministère de la culture et la municipalité de Gabrovo, ainsi que d’autres acteurs de la ville, le musée ethnographique Etar en particulier, des membres du secteur privé, des ONG et de la société civile.
La foire attend de recevoir les 36 Villes créatives d’artisanat et des arts populaires, et est ouverte à l’ensemble des membres du RVCU pour encourager les collaborations transversales au sein du Réseau et établir de nouveaux partenariats entre villes.
Pour plus d’informations, écrivez à museum@etar.bg.