Festival Afropixel#5, « La Ville en commun » : Montréal en route pour Dakar
Du 3 au 15 mai 2016, des artistes du Centre des arts numériques Perte de Signal de la Ville créative de Montréal (design) collaboreront avec des artistes de la Ville créative de Dakar (arts numériques), pour animer ensemble un atelier-résidence collaboratif intitulé « Libremapping », dans le cadre du Festival Afropixel dont la thématique développée en cette 5e édition est « La Ville en commun ».
Le Festival Afropixel est organisé par la Villa Kër Thiossane et vise à développer des actions de solidarité, de voisinage et de citoyenneté à travers les arts et technologies numériques. Plus particulièrement, Kër Thiossane – qui avait reçu en 2010 un soutien du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de l’UNESCO – porte des projets collaboratifs encourageant le développement urbain et social durable.
C’est donc dans une perspective de création collective, collaborative et innovante que, durant toute la durée du Festival, artistes, biennalistes, acteurs des secteurs public et privé, et de la société civile pourront échanger leur vision de la ville de demain.
L’atelier-résidence « Libremapping » des artistes dakarois et montréalais proposera d'investir l'espace urbain à travers l'utilisation de logiciels libres de mapping dont « Mapmap » développé par Kër Thiossane. Ce partenariat intervilles se verra cristallisé par une projection lumineuse le 14 mai.
Plus plus d’informations sur le Festival Afropixel : http://www.ker-thiossane.org/spip.php?article282