La Ville créative de Santos inaugure son parc technologique pour les enfants
Depuis sa désignation en 2015, Santos, Ville créative du film, a su allier l'innovation technologique, la diversité culturelle et le développement urbain durable à travers un grand nombre de ses initiatives. Plus particulièrement, la ville a montré comment la créativité joue un rôle clé pour le renouvellement urbain et l'inclusion des groupes vulnérables et l'autonomisation des communautés, cela à travers son festival de cinéma CulturalMente ainsi que son centre de recyclage appelé Creative Ecofactory.
Une fois de plus, Santos construit des synergies entre les domaines créatifs pour éduquer ses jeunes citoyens tout en renouvelant l'environnement urbain, en inaugurant le Parc technologique pour les enfants.
Le Santos du Futur – Parc technologique pour les enfants, est une initiative établie par un partenariat entre la municipalité de Santos (secteur public), la Foundation Technology Park de Santos (ONG qui encadre le Parc technologique de Santos), SEBRAE (ONG centrée sur le business et le développement entrepreneurial au Brésil) et les universités publiques.
Le parc cible des enfants de 7-12 ans et vise à sensibiliser à l'innovation créative et à développer des compétences entrepreneuriales à travers des cours sur les technologies numériques, la robotique, les arts médiatiques et le cinéma. Le programme ambitionne d’accueillir 600 enfants des écoles publiques dans les quartiers centraux de la ville, et est également conçu comme une stratégie pour régénérer ces quartiers à travers l'éducation et le développement culturel.
L’initiative vise également à impliquer d'autres Villes créatives pour partager des expériences et organiser des échanges afin d'offrir à ces enfants la possibilité d'interagir avec d'autres cultures.