Monuments : Comment se souvenir de ce qui n'est pas là ? Comment ne pas oublier ce qui est là ? Comment commémorer quelque chose que vous auriez souhaité qui ne se produise pas ? Et, face à leur sur-saturation, de quel monument avons-nous vraiment besoin ?
La 11e Biennale de Kaunas cherchera à opposer la pratique populiste d'éloignement et le traditionalisme conservateur qui prévaut dans les discours de mémoire consacrés à l'art public en Lituanie. Elle a pour but de stimuler et légitimer des idées radicalement nouvelles, contemporaines, conceptuelles et pertinentes ainsi que des stratégies pour la construction de monuments et invitera des artistes internationaux et locaux afin de réfléchir à ce qui a été supprimé, de repenser à l'existant et imaginer le futur. La biennale débutera le 15 septembre avec un programme sur l'art public lequel devrait voir la participation de 5000 participants, en présence d’artistes tels que Tatzu Nishi, Horst Hoheisel and Andreas Knitz, Phillip Miller, Allard van Hoorn, Jenny Kagan.
Le programme d'ouverture inclura deux jours de conférence les 16 et 17 septembre 2017 avec des conférenciers invités tels que les Professeurs Aleida Assmann et James E. Young ainsi que Jochen Gerz, Skaidra Trilupaityte, Laima Kreivyte, Rasa Antanaviciute et d'autres. Cette 11e rencontre accueillera la participation d'autres Villes créatives de l’UNESCO.