<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:54:50 Mar 26, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La cuisine immigrante - 13ème Congrès gastronomique de Popayán

La cuisine immigrante - 13ème Congrès gastronomique de Popayán

Quand: 
Jeu, 09/03/2015 - Sun, 09/06/2015
Le Congrès gastronomique de Popayán (Colombie), Ville créative de la gastronomie de l'UNESCO, attire des milliers de visiteurs chaque année. En 2015, le Congrès a été organisé du 3 au 6 septembre autour du thème « La cuisine immigrante ».、
 
Depuis le lancement de ce congrès annuel en 2003, Popayán invite chaque année un pays étranger et un département colombien à mettre en valeur leurs cuisines nationales et régionales aux côtés des spécialités de Popayán. En 2015, les invités d'honneur sont Montréal (Canada), Ville créative du design, et le département colombien de Sincelejo, dont la cuisine se caractérise par une forte influence arabe.
 
Le congrès a été suivi par 500 personnes enregistrées qui ont participé activement aux conférences académiques, aux débats sur le patrimoine gastronomique offerts par des experts et des chefs internationaux et nationaux ainsi qu’à la cérémonie de remise du prix au meilleur chef et de la distinction à un centre de formation en gastronomie. En parallèle, des ateliers et des séances de dégustation ont eu lieu dans différentes institutions et des lieux emblématiques de la ville. Le grand public a également participé massivement aux événements (40.000 visiteurs cette année), profitant, sur la place centrale de Popayán, des plats préparés par 40 cuisiniers traditionnels proposés à des prix spéciaux ainsi que  du festival «saber y sabor» (savoirs et goûts) avec des prestations musicales tout au long de la journée. En effet, la créativité est célébrée sous toutes ses formes dans le cadre du Congrès gastronomique de Popayán.
 
La rencontre sur la place centrale de Popayán a généré environ 782,000 dollars de profits pour les exposants et 1.600.000 dollars de bénéfices pour la ville (hôtels, transports, taxis, shopping, etc.) soulignant le rôle clé de ce domaine créatif dans l'économie locale.
 

 

événements associés