Un atelier de recherche à Gaziantep retrace l’histoire des collaborations axées sur les cultures gastronomiques sur la route de la soie
Du 5 au 7 décembre, Gaziantep en Turquie, Ville créative de l’UNESCO pour la gastronomie, a accueilli un atelier de recherche intitulé « Histoire des collaborations axées sur les cultures gastronomiques sur la route de la soie ». La réunion a réuni Gaziantep avec d’autres Villes créatives de gastronomie situées sur la route de la soie – à savoir Chengdu et Shunde (Chine), Rasht (Iran [République islamique d’]) et Jeonju (République de Corée) – ainsi que des experts, chercheurs, notamment de la plateforme de l’UNESCO pour la route de la soie, et des représentants des gouvernements locaux.
L’atelier a tout d’abord donné l’opportunité d’échanger expériences et bonnes pratiques. Il a également permis d’élaborer des stratégies axées sur la recherche d’informations pertinentes sur la culture gastronomique de la route de la soie, et sur les manières dont les cultures culinaires peuvent renforcer la coopération internationale. L’organisation de cet atelier de recherche fait partie du plan d’action de Gaziantep pour mettre en œuvre les missions du Réseau. La réunion s’est conclue par une visite d’étude de la ville, axée sur les traces historiques laissées par l’héritage de la route de la soie, des caravansérails et des anciens manoirs de la période ottomane.