La mode vestimentaire durable de BIAAF & Bilbao BBK Live encourage des collections écoresponsables
Bilbao, Ville créative de design de l’UNESCO en Espagne, abrite BIAAF, une plate-forme leader pour les nouveaux talents de la mode à l’échelle internationale. En partenariat avec plus de 700 écoles internationales, son concours biennal a attiré plus de 6 000 designers de 90 pays. BIAAF fait partie de la plate-forme de développement et d’appui aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Bilbao BBK Live propose une offre d’innovation et d’évolution continue du festival avec BIAAF, et a invité des designers émergents des écoles les plus avant-gardistes du monde à soumettre leurs propositions de collection capsule à une première du festival pour son édition 2019.
La collection choisie est conçue par Inti Núñez et Erica Oubiña (Ïk.Studio). Le jury a opté pour une collection écoresponsable et respectueuse de l’environnement, développée à partir de textiles composés de fibres recyclées provenant de plastiques récupérés en mer, de coton biologique, ainsi que de techniques de modelage et d’impression minimisant la production de déchets au cours de la phase de production. Une autre considération fut la production locale.
BIAAF s’est engagée à promouvoir la mode durable et les ODD. Cette plateforme tente de nouer de nouveaux partenariats pour encourager les nouveaux créateurs de mode et une industrie plus durable.