Retour sur la Biennale Internationale de Design Saint-Étienne 2019, aux couleurs de la Chine
Organisé par Saint-Étienne, Ville créative de design de l’UNESCO en France, du 21 mars au 22 avril 2019, la 11e Biennale Internationale Design vivait aux couleurs de la Chine.
Shenzhen, Shanghai, Pékin et Wuhan, les quatre Villes créatives de design de l’UNESCO en Chine étaient les invitées d’honneur de cette édition. Au total, ce sont 115 représentants de 14 villes chinoises qui ont participé à la Biennale et ont permis d’éprouver les terrains d’entente entre la Chine et la scène internationale du design.
Pendant un mois, le public de la Biennale a pu découvrir la vitalité du design chinois, en pleine émergence, à travers de multiples propositions :
- Une exposition centrale EQUI-LIBRE sur le site de la Manufacture-Cité du design
Orchestrée par le commissaire FAN Zhe, directeur du centre d’art contemporain sino-français du Chambon-sur Lignon, cette exposition était le résultat d’une coopération du commissaire avec les organisateurs de grands Prix de Design, des architectes, des artistes, des entreprises, des universités et académies de design en Chine. Elle présentait pour la première fois un panorama du design chinois à travers le temps et les villes. Design au passé avec la Route du design chinois ; Design au présent avec le design chinois en pleine émergence ; et Design au futur : Shenzhen-ness, Shanghai Future Lifestyle, city, citizens, creators, design des transports à Wuhan, Smart City à Beijing.
- Des expositions au Parc International Cévenol, Chambon-sur-Lignon
Céramique, art contemporain, architecture, vitrines pour le bijoutier Chow Tai-Fook … Le centre d’art contemporain sino-français présentait un aperçu de la création contemporaine chinoise et des coopérations avec des créateurs français. Une première manifestation du programme de ce Centre, conçu comme une « utopie dans la forêt » pour favoriser les échanges interculturels.
- Des projets communs entre écoles d’art françaises et chinoises dans l’exposition Stefania
Aux côtés des projets développés par l’École supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne avec ses écoles partenaires de Beijing, Hangzhou, Shanghai, Shenzhen et Wuhan, 25 écoles françaises et chinoises présentaient leurs travaux communs.
- Des conférences d’experts du design chinois
Une quinzaine de représentants d’institutions culturelles, designers et architectes témoignaient de l’impact de la créativité dans leurs villes à l’occasion du Forum des Villes de design de l’UNESCO. Nous y avons vu la participation des responsables des Prix Red Star et DIA, de designers travaillant entre Chine et France, responsables d’académies d’art et de design, sinologues, etc. Une dizaine d’intervenants ont transmis au public leur expérience du design en Chine et des rapports avec la société, l’économie et l’éducation.
- Une « Soirée de la Chine »
Rassemblant les invités internationaux du Forum des Villes de design de l’UNESCO, des entreprises et institutions de Saint-Étienne et plus de 100 délégués venus de Chine pour la Biennale, cette soirée sous le signe de l’échange a notamment permis aux participants de découvrir les créations de Chow Tai Fook et du groupe textile HKS, partenaires de l’exposition Equi-Libre lors d’un défilé.
Autour du thème « Coopération et Impact », le Forum des Villes de design de l’UNESCO, organisé par la Cité du Design, a réuni les 21 et 22 mars des représentants des Villes créatives de l’UNESCO, des élus et des designers pour réfléchir aux façons dont le design peut servir de levier stratégique pour bâtir des terrains d’entente propices à la coopération, aux échanges économiques et culturels.
Des tables-rondes proposaient une réflexion sur l’impact de la désignation en tant que Ville créative de l’UNESCO, entre modèles asiatiques et européens. Élus et représentants d’institutions de design de Saint-Étienne, Graz, Détroit, Séoul, et Shenzhen ont exprimé comment la désignation avait incité les villes à intégrer le design dans les politiques publiques, l’aménagement urbain, l’économie, l’éducation. Ils ont partagé leurs expériences sur le développement d’indicateurs afin de mesurer la valeur des industries créatives.
Des professionnels du design de Beijing, Shanghai, Shenzhen, Hangzhou ont démontré comment le design connaît une croissance exponentielle en Chine, comment il devient un élément crucial pour l’industrie, les modes de vies et le développement des villes. Le design devient également un facteur important pour le positionnement global et les relations internationales du pays à travers le commerce et les coopérations. Denise Bax, chargée du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, a conclu sur la nécessité de mesurer et montrer la valeur environnementale, économique et sociale du design pour répondre aux enjeux de société et aux Objectifs de développement durable.
Un atelier a eu lieu le 22 mars au Centre d’Art Contemporain Sino-Français du Chambon-sur-Lignon, un nouveau lieu pour la coopération culturelle internationale près de Saint-Étienne. Les participants ont été initiés par Laetitia Wolff à la méthodologie SMART pour identifier des objectifs et mettre en place des indicateurs d’impact dans les projets créatifs.
La coopération franco-chinoise et internationale a été renforcée à travers une rencontre économique France-Chine le 21 mars à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne. Une occasion pour la Cité du Design et le CCASF de signer un MoU, une étape importante vers de nouveaux projets communs entre Chine et France.