<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:38:26 Dec 06, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  • Assistance financière :
    • 99 764 US$ accordé en 2020
  • Dates de mise en œuvre :
    • Approuvé en 09/2020 - pas encore en cours
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Uruguay

Résumé :

Mis en œuvre par la Fondation Cienarte en coopération avec la Commission Interministérielle de Soutien au Tango et au Candombe, ce projet de trente mois a pour objectif de sauvegarder le son traditionnel du tango produit par le bandonéon, son instrument emblématique. Le bandonéon est essentiel au tango (inscrit sur la Liste représentative de la Convention de 2003 en 2009 dans le cadre d’une nomination binationale entre l’Argentine et l’Uruguay) et est désormais considéré comme l’un des signes fondamentaux de l’identité de la région du Rio de la Plata. Aujourd’hui, cependant, il reste très peu de bandonéonistes, qui sont pour la plupart âgés de plus de soixante ans, et seuls trois luthiers accordent et entretiennent encore des bandonéons en Uruguay. Pour remédier à cette situation, ce projet a établi les objectifs suivants : créer un inventaire des bandonéons, des joueurs et des luthiers ; créer une école de bandonéon décentralisée offrant des cours gratuits aux jeunes dans quatre régions du pays ; mettre au point une méthode d’enseignement du bandonéon actualisée ; générer des opportunités de formation en lutherie pour les jeunes ; sensibiliser les écoles primaires à l’instrument ; et réaliser une évaluation du bandonéon et des joueurs. Une fête du bandonéon sera également instaurée. Ainsi, le peuple uruguayen prendra davantage conscience de l’importance de cet instrument en tant que patrimoine vivant. Les connaissances relatives au bandonéon seront transmises aux nouvelles générations de musiciens et la formation de luthiers capables de restaurer, d’accorder et de fabriquer de nouveaux instruments permettra de remédier au manque de bandonéons. Enfin, la valeur des bandonéonistes en tant que porteurs et interprètes de cette tradition essentielle au patrimoine vivant sera socialement reconnue.

Nouvelles et activités :

11/09/2020 - 11/09/2020 – Inventaire du patrimoine culturel immatériel relatif à l'artisanat pratiqué au cœur du Caire historique02/09/2019 - 26/06/2020 – Renforcement de capacités en matière d'élaboration d'inventaire participatif

Top