<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:42:40 Mar 29, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Programme global de renforcement des capacités

Le renforcement des capacités est l’une des cinq fonctions exercées par l’UNESCO pour remplir son mandat. En tant que telle, l’une des priorités majeures liées à la mise en œuvre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel réside dans son programme global de renforcement des capacités. Ce programme a été mis en place en 2009 pour aider les pays à sauvegarder leur patrimoine culturel immatériel et à exploiter le potentiel de ce patrimoine en vue du développement durable, tout en promouvant largement les connaissances et le soutien publics concernant la Convention.

Les communautés sont au cœur de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

La Convention de 2003 place les communautés au centre de toutes ses activités de sauvegarde.
Le programme de renforcement des capacités se caractérise par son approche inclusive pour garantir la participation la plus large possible de l’ensemble des parties prenantes concernées, en particulier les groupes de communautés, dans la conception et la mise en œuvre des activités de sauvegarde.

Ce que nous faisons

  • Élaborer des méthodes d’inventaire et de sauvegarde impliquant les communautés
  • Soutenir la capacité des États à mettre en œuvre la Convention efficacement
  • Intégrer la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans les plans, les politiques et les programmes de développement, à tous les niveaux
  • Renforcer les cadres institutionnels pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
  • Améliorer le suivi de la mise en œuvre de la Convention
© UNESCO

Comment nous le faisons

Le programme offre des services de renforcement des capacités au niveau national. Ces services allient formation, prestations de conseil, consultation des parties prenantes et activités pilotes. Il est possible d’adapter ces services aux besoins particuliers des pays et à des questions thématiques, toujours en vue de garantir l’impact durable et la pérennité des mesures de sauvegarde adoptées au niveau national.

L’UNESCO développe du contenu et du matériel de formation et, grâce à son réseau dynamique de facilitateurs formés à la fourniture de services de renforcement des capacités dans les pays du monde entier.

Pour plus de détails sur le programme de renforcement des capacités, téléchargez notre brochure d’information : 13922CHDOC:45455

1 élément(s)

Suivre et évaluer le patrimoine vivant dans l’éducation : contribuer à la sauvegarde du patrimoine et atteindre l’ODD 4
26-01-2021En ligne (-)

Lien pour un accès direct 

En collaboration avec le Centre international d’information et de travail en réseau sur le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique (ICHCAP), l’UNESCO organise le webinaire ‘Suivre et évaluer le patrimoine vivant dans l’éducation : contribuer à la sauvegarde du patrimoine et atteindre l’ODD 4’ qui aura lieu le 26 janvier 2021, de 13h00 à 14h30 heure de Paris. Ce webinaire est généreusement parrainé par l’Administration du patrimoine culturel de la République de Corée.

Des experts dans les domaines de l’éducation et du patrimoine vivant se sont réunis en décembre 2020 afin d’échanger sur les indicateurs liés à l’éducation dans le Cadre global de résultats de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Cet événement en ligne permettra aux experts de partager publiquement les résultats de leur application concrète au niveau local. Un panel d’éminents intervenants développera ensuite les liens entre les indicateurs liés à l’éducation et l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) sur l’accès de tous à une éducation de qualité, démontrant ainsi les bénéfices d’un monitoring intersectoriel et prodiguant des conseils de première main dans la rédaction des rapports périodiques des États parties sur ces indicateurs liés à l’éducation.

© UNESCO

Le webinaire sera animé par l’expert référent Mme Janet Blake, professeure agrégée en droit à l’Université de Shahid Beheshti en Iran, ainsi que par Mme Susanne Schnüttgen, en charge du programme de renforcement des capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO. Un panel d’acteurs-clés dans les domaines du patrimoine culturel et de l’éducation prendront part à la discussion qui sera ainsi divisée en trois parties :

  1. Introduction au sujet principal du webinaire, suivi d’une brève présentation sur les indicateurs liés à l’éducation utilisés sous l’égide de la Convention de 2003, ainsi qu’un entretien avec des experts explorant l’importance de ces indicateurs pour la sauvegarde du patrimoine vivant et pour atteindre l’ODD 4.
  2. Discussion autour d’exemples concrets d’application de ces indicateurs.
  3. Session de questions-réponses entre le panel et les participants.

Pour participer à ce webinaire, vous devez vous inscrire en ligne au préalable. La diffusion en direct sera accessible via la chaîne YouTube de l’ICHCAP en anglais, français, espagnol et coréen. Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’UNESCO et de l’ICHCAP.

Téléchargement du dépliant: anglais|français|espagnol|coréen

Top