<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:34:31 Mar 30, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Apprendre pour vivre mieux

861 millions d'adultes — soit un septième de la population mondiale — ne savent ni lire ni écrire. La plupart n'ont jamais fréquenté l'école ou n'y ont fait qu'un bref passage. La pauvreté persistante, comme les guerres, la famine et les catastrophes naturelles, qui contraignent des populations entières à vivre loin de chez elles pendant des années ou plus, sont les principaux coupables, mais pas les seuls. Les données disponibles suggèrent en effet que l'illettrisme fonctionnel, c'est-à-dire l'incapacité de lire une étiquette ou de remplir un formulaire de demande d'emploi, n'affecte pas moins d'un quart des citoyens dans certaines des sociétés les plus riches du monde. Si nous n'améliorons pas les infrastructures et les systèmes éducatifs, nous ne serons pas capables d'aider ce très grand nombre de nos contemporains à sortir du piège de la pauvreté, où l'analphabétisme, entre autres facteurs, les a enfermés.

Tenir la promesse d'une éducation primaire de qualité pour tous d'ici l'année 2015 — un objectif solennellement proclamé par les représentants de la grande majorité des Etats lors Forum de Dakar en 2000 — serait déjà un bon point de départ. Mais les résultats obtenus jusqu'à présent n'incitent guère à l'optimisme. A l'heure actuelle, il semble que sur les 164 pays qui se sont engagés à atteindre l'éducation pour tous d'ici 2015, 70 risquent d'échouer. La plupart se trouvent en Afrique subsaharienne, mais le Bangladesh, la Chine, l'Inde et le Pakistan — qui à eux quatre comptent 61 % des adultes analphabètes du monde — sont aussi sur la liste.

C'est à ces questions que le nouveau Courrier de l'UNESCO consacre son deuxième numéro. En collaboration avec une équipe internationale de correspondants du Times Educational Supplement de Londres, il examine les problèmes à résoudre et les défis à relever au cours de la Décennie des Nations unies pour l'alphabétisation (2003-2012). L'image globale qui ressort de ce dossier donne à réfléchir, mais aussi à espérer. Les nouvelles approches qui visent à éliminer les barrières culturelles et linguistiques entravant la progression de l'éducation de base et qui préconisent de lier l'alphabétisation à la vie quotidienne des apprenants, se sont avérées très efficaces dans les pays où elles ont été expérimentées. Et deux de ces pays, découvrons-nous, sont précisément le Bangladesh et l'Inde.

Michel Barton, Rédacteur en chef

Découvrez ce numéro. Téléchargez le PDF. 

Avril 2003