<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:08:41 Mar 31, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Entreprises, villes et jeunes

Les priorités de l'UNESCO étant de plus en plus alignées sur les préoccupations de la société civile, il convient d'identifier de nouveaux moyens et de nouvelles opportunités d'échange d'idées et de connaissances avec les acteurs clés de l'UNESCO tels que les jeunes, les villes et les entreprises. La création de synergies entre les villes, les jeunes et les entreprises peut également conduire à des partenariats multipartites efficaces.

ENTREPRISES

S'appuyant sur l'engagement accru du secteur des entreprises envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les initiatives d’entreprises liées aux ODD, l'UNESCO s'associe à un certain nombre d'entreprises aux niveaux mondial, régional et national, dans le but d'influencer la façon dont les entreprises font des affaires et sensibiliser aux règles et normes internationales.

L'UNESCO applique l'éventail le plus large des modalités de partenariat avec les entreprises identifiées par le Pacte mondial des Nations Unies pour l'engagement. Il s'agit notamment de partenariats mondiaux multipartites créant des cadres d'action répondant aux défis mondiaux et permettant une mise en œuvre locale, des initiatives de responsabilité d'entreprise et des campagnes de plaidoyer qui encourageant les changements de comportement des groupes cibles pour relever les défis du développement, ainsi que des partenariats de mobilisation de ressources fournissant des ressources ou aident à mobiliser des ressources externes pour renforcer l'impact du programme de l'UNESCO.

 

Contact

Pour plus d'information, contactez Private-partners@unesco.org 

 

     

    VILLES

    L’UNESCO pour des villes durables

    Les villes ont un rôle clé à jouer dans la traduction et la mise en œuvre des ODD au niveau local. Ce sont des incubateurs de développement culturel, social, économique et environnemental par l'expérimentation, l'anticipation des tendances et l'exploration de modèles d'innovation technique, sociale et économique. Cependant, c'est aussi dans les villes que la discrimination, l'exclusion et les inégalités persistent le plus. Grâce à son engagement auprès des réseaux et des programmes des villes, l'UNESCO travaille déjà à des stratégies de développement régional et local et réalise des projets dans et avec les villes.

    JEUNES

    Par les jeunes, avec les jeunes, pour les jeunes

    L'UNESCO intègre l'engagement des jeunes pour maximiser les opportunités de travail avec les jeunes au-delà des thèmes et activités liés aux jeunes. Les jeunes devraient avoir la possibilité de jouer un rôle actif dans l’élaboration des programmes et politiques de l’UNESCO. En ligne avec la stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse 2014-2021, l'UNESCO continue d'appliquer des méthodologies et des mécanismes permettant aux États membres d'impliquer les jeunes dans la conception et la mise en œuvre des politiques et des programmes, en particulier par le biais des organisations de jeunesse et des jeunes eux-mêmes. Le travail de l’UNESCO sur la jeunesse, y compris avec les gouvernements nationaux, continuera également à promouvoir l’action dirigée par les jeunes, à renforcer les capacités des jeunes leaders et des organisations dirigées par des jeunes, et à permettre des partenariats programmatiques, en particulier au niveau des pays.