<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:13:02 Apr 02, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Les perspectives de la transformation stratégique

02/03/2020

L'année a bien commencé avec un agenda plein d'activités à venir pour la transformation stratégique de l'UNESCO.

En 2020, les diverses politiques nouvelles relevant du pilier 2 de la transformation stratégique seront mises en œuvre et rigoureusement suivies, notamment les politiques visant à améliorer le système de justice interne de l'Organisation et la gestion des performances du personnel. La mise en œuvre d'initiatives relatives au renforcement d'équipes, au développement professionnel et à la mobilité contribuera à une mise en œuvre efficace des programmes.

En outre, le Secteur de l'éducation a pris des mesures concrètes pour renforcer le travail d'équipe par l'expérimentation de méthodes de travail Agiles. Nous nous réjouissons de continuer à soutenir le travail d'équipe transversale au sein de l'Organisation. La Direction des ressources humaines a également organisé des formations au leadership pour les cadres supérieurs. A ce titre, l'efficacité au travail s’est améliorée grâce à la mise en œuvre d’un espace de travail numérique sécurisé et fiable ainsi que par l'adoption en interne de nouveaux outils, services et pratiques.

Par ailleurs, deux nouvelles stratégies clés, l’une sur la communication pour la sensibilisation et la mobilisation du public, l’autre sur les partenariats, sont en cours d'exécution. Ces nouvelles stratégies permettront d'améliorer la visibilité, l'engagement, la création de partenariats et la mobilisation des ressources de l'UNESCO. Ces activités contribuent à renforcer la capacité de l'Organisation à élaborer et à exécuter efficacement des programmes multidisciplinaires, stimulant le travail des équipes transversales de l'Organisation.

Au printemps prochain, des consultations seront organisées avec les États membres de l'UNESCO, y compris leurs Commissions nationales et d'autres parties prenantes. Ces consultations alimenteront la réflexion prospective et stratégique nécessaire à l'élaboration de la nouvelle Stratégie à moyen terme de l'UNESCO pour 2022-2029.

La deuxième réunion du Groupe de réflexion de haut niveau, qui se tiendra ce printemps, contribuera aussi à cette réflexion stratégique. Le Groupe discutera des principales tendances et des principaux défis et identifiera les opportunités et les menaces qui pèsent sur le travail de l'UNESCO. Cette réunion enrichira également les discussions sur la stratégie à moyen terme qui sera adoptée par les États membres en 2021.

 

Calendrier de la nouvelle stratégie à moyen terme de l'UNESCO pour 2022-2029).

Grâce à la transformation stratégique, l'UNESCO est prête à améliorer son réseau hors Siège pour le rendre pérenne, s’inscrire dans la durabilité et contribuer ainsi à la réalisation de l'Agenda 2030. L'objectif majeur est de mieux s'adapter aux contextes locaux grâce à un réseau flexible et réactif. Le portail web de la transformation stratégique affiche les messages de leaders présentant les réalisations sur le terrain, les défis rencontrés et les possibilités d'alignement sur la réforme du système de développement des Nations unies.

Enfin, la transformation stratégique dispose d'un Comité de pilotage dynamique, qui s'est déjà réuni 17 fois avec l'aide de l'Unité de soutien, fournissant un support cohérent et coordonné pour mener à bien le processus de transformation engagé.

Le processus de transformation continuera à être coordonné par l'Unité de soutien, dont le mandat, consistant à soutenir le Directeur général adjoint et le Comité de pilotage, a été prolongé de deux ans. L'Unité de soutien poursuivra son travail en organisant les consultations, les dialogues avec les parties prenantes au processus, en animant le Groupe de réflexion de haut niveau et entre autres activités, en collaboration avec tous les services de l’Organisation, en vue de la réalisation de la Transformation stratégique de l'UNESCO.