<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:24:58 Mar 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

Les Citoyens UNESCO pour la planète, acteurs de projets de terrain au service de la biodiversité et du développement durable

19/10/2020

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture lance aujourd’hui l'initiative Citoyens UNESCO pour la planète afin d'amplifier la voix d’une centaine de projets citoyens locaux dans le monde dans des domaines clés de la biodiversité et du développement durable, notamment l'océan, l'eau et l'hydrologie, l'éducation au développement durable, les connaissances autochtones et locales. 

L'UNESCO a constaté une forte augmentation du nombre et de la pertinence des projets citoyens locaux au cours de décennies de recherche scientifique sur la biodiversité, l'océanographie et l'hydrologie, et de travail de conservation dans ses sites protégés à travers le monde (réserves de biosphère, géoparcs, sites naturels du patrimoine mondial). 

L'Organisation souhaite mettre en lumière et soutenir des projets citoyens locaux, innovants et reproductibles, ayant un impact vérifiable sur leur communauté et stimuler la diffusion de nouvelles idées porteuses de changement dans le monde entier.

Le projet reflète la conviction que les changements dans notre relation aux écosystèmes vivants ne pourront être réalisés qu'en rassemblant les actions complémentaires des différents acteurs à tous les niveaux et en renforçant les réseaux d'individus et d'organisations engagés. C'est aussi un appel aux décideurs à agir rapidement et un rappel que ce n'est qu'ensemble que nous pouvons apporter le changement nécessaire.

Citoyens UNESCO pour la planète est une entreprise collective qui réunit la Fondation botanique Klorane en tant que partenaire fondateur, l'agence numérique Adveris, Passion Pictures Paris, Twitter (for Good), des artistes dont Juan Delcan, Roxane Campoy, Desta Hailé, des étudiants et des bénévoles, ainsi que des partenaires, surnommés « Watchers »(vigies), tels que la Fondation Solar Impulse, Sparknews ou ChangeNow, qui jouent un rôle essentiel dans l'identification de projets locaux remarquables. 

L'initiative enrichit la gamme étendue et croissante de programmes et de partenariats de l'UNESCO visant à protéger la biodiversité.

****