<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:23:52 Apr 03, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

4 lauréats de Saint-Etienne du SDAY à Shenzhen

4 lauréats de Saint-Etienne du SDAY à Shenzhen

Quand: 
Mon, 02/05/2018 - Sun, 02/11/2018

Saint-Etienne ville UNESCO de design  participait à la troisième édition du Prix Shenzhen Design Award for Young Talents  (SZDAY) organisé par SDPA à l’automne 2017.  Depuis la création de ce prix en 2013 ,  la Cité du design a organisé la promotion du Prix auprès des jeunes designers , un jury local de présélection, et a permis à  Saint-Etienne d’obtenir 4 prix sur 21 en janvier 2018  comme ce fut déjà  le cas en 2013 et 2015 .

Le thème de la compétition « Savoir Faire : l’esprit du design » a été interprété par les designers de Saint-Etienne avec des projets variés portant sur l’expérimentation, le design social, la transmission du savoir-faire et la prospective. Pour Saint-Etienne c’est un grand honneur de voir le talent de ses jeunes créateurs reconnus une fois de plus par un jury de professionnels internationaux parmi 260 candidats de 21 villes créatives :

Prix du Mérite pour les Professionnels : Collectif Captain Ludd : Juliana Gotilla, Paul Buros , Martin Guillaumie pour les projets :Place du Coq [développé dans le cadre du programme Human Cities] et Pixel Dormoy  (design social)

-  Prix de la Relève pour des étudiants de l’ ESADSE : Annabel Bonnard & Clémentine Mechri, diplômées ESADSE – couteaux artisanaux Sakku ; Earvin Epistolin, 5e année ESADSE - projet Caresses, ensemble prospectif d’accessoires pour pollinisation manuelle

-  Prix du Meilleur référent : Cité du design

Martin Guillaumie designer membre du collectif Captain Ludd, Earvin Epistolin, étudiant à l’ESADSE, Isabelle Verilhac et Camille Vilain de la Cité du design ont été invités à Shenzhen pour participer au programme de remise des Prix du 5 au 8 février 2018.

Ils ont assisté à la Cérémonie de remise des Prix dans le Musée Design Society flambant neuf et au vernissage de l’exposition des projets candidats au Museum of Contempory Art and Planning Exhibition. Pour les designers, cet événement était l’occasion de rencontrer les autres lauréats de Detroit, Dundee, Puebla, Turin et des villes chinoises, ainsi que de découvrir le paysage créatif de Shenzhen. Ils ont aussi échangé sur les thèmes du développement urbain grâce à une visite et une conférence à la Biennale Bi-City d’Urbanisme et d’architecture, centrée cette année sur les « villages urbains » et l’habitat des Suds. Pendant la remise des Prix, la Cité du design a annoncé que les villes UNESCO de Design chinoises seraient les invitées d’honneur de la prochaine Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019 , et a profité de cette occasion pour bâtir des coopérations en vue de l’événement avec les représentants des  villes présentes et avec de nouveaux contacts.  

 

 

 

événements associés