raiseyourhand.jpg

Le réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) compte actuellement près de 11 000 membres répartis dans plus de 180 pays. L'adhésion est ouverte aux institutions éducatives publiques ou privées de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, technique ou professionnel ou de formation des enseignants, dans les secteurs formel ou non formel.
L’adhésion repose sur un engagement ferme des chefs d’établissements et de la communauté de promouvoir les idéaux et les valeurs de l’UNESCO en renforçant les dimensions humanistes, éthiques, culturelles et internationales de l’éducation.
Les écoles membres jouent un rôle essentiel dans la promotion des valeurs de l’UNESCO et dans l'intégration des perspectives internationales dans les écoles. Elles participent sur une base volontaire à l’élaboration de contenus éducatifs innovants, à l’introduction de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage ; elles entrent en interaction et collaborent avec les autres membres du réSEAU et forment des partenariats avec différents acteurs afin d’améliorer leurs pratiques et de devenir des agents du changement dans leurs communautés. Tous les membres entreprennent des projets multidisciplinaires dans les domaines de la paix et des droits de l'homme, du développement durable, de la citoyenneté mondiale et de l'apprentissage interculturel.

​​​Si vous représentez une institution intéressée à adhérer au réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), vous devez tout d’abord prendre connaissance de la mission et travail de UNESCO ainsi que de la stratégie et des activités du réSEAU. Votre coordinateur national du réSEAU ou la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays peuvent vous fournir des informations supplémentaires et spécifiques de votre pays. Vous devez également consulter votre communauté scolaire (direction, personnel enseignant et administratif, conseil d’école, représentants des élèves, familles) afin d’obtenir leur accord et leur soutien.

L’adhésion d’une école au réseau se fait selon un mécanisme formel comportant deux phases, à savoir (i) une présélection nationale et, sur la recommandation du coordinateur national, (ii) un examen préalable à l’admission formelle et une certification internationale par l’UNESCO.