Depuis plus d'un an maintenant, la crise sanitaire mondiale provoquée par le COVID-19 nous affecte tous, de multiples façons.
Cela inclut nos systèmes éducatifs - la manière dont les gens apprennent, le lieu où ils apprennent et même ce qu'ils apprennent ont changé pour les étudiants presque partout dans le monde.
De septembre 2020 à février 2021, le Réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) a mobilisé plus de 2 500 chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents du monde entier pour engager une réflexion commune sur l'éducation du futur : comment l'éducation peut-elle promouvoir le développement durable (EDD) et la citoyenneté mondiale (ECM), non seulement aujourd'hui mais aussi demain ? Comment le contenu, la manière et le lieu d'apprentissage devraient-ils évoluer à l'avenir ?
Les connaissances acquises lors de ces consultations alimentent la Commission internationale sur les futurs de l'éducation de l'UNESCO et le rapport phare mondial qui sera publié en novembre 2021. Les conclusions constitueront également une contribution essentielle à la planification des activités futures du réSEAU
Un rapport spécial sur les consultations du réSEAU sera publié prochainement et présentera une synthèse des points de vue des enseignants, des élèves et des parents des 25 pays participants sur la manière dont l'éducation doit être repensée à l'horizon 2050 et au-delà [Algérie - Angola - Azerbaïdjan - Bangladesh - Belarus - Chine - Costa Rica - Danemark - Finlande - Allemagne - Grèce - Haïti - Indonésie - Japon - Lao - Lettonie - Liban - Madagascar - Norvège - Pérou - Portugal - République de Corée - Rwanda - Slovénie - Espagne].