<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:49:23 Jun 17, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Programme des Routes de la Soie de l'UNESCO

© Avijit Ghosh / UNESCO Youth Eyes on the Silk Roads

Depuis 1988, l'UNESCO cherche à mieux comprendre la richesse de l'histoire et du patrimoine commun des Routes historiques de la Soie, et comment les cultures se sont mutuellement influencées. Le programme des Routes de la Soie de l'UNESCO rétablit et étend ces réseaux historiques dans un espace numérique au vu de l'héritage durable de ces routes qui ont rapproché les civilisations au cours de l'histoire ; en rassemblant les personnes dans un dialogue permanent et en favorisant une compréhension mutuelle des cultures diverses et souvent interdépendantes qui se sont développées autour de ces itinéraires.

Dans le cadre de l’engagement de l’UNESCO à créer une culture de la paix, la Plateforme en ligne des Routes de la Soie cherche à promouvoir cette histoire unique d’échange et de dialogue mutuels, au sein du Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST) et en ligne avec la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022) et les objectifs de l'Agenda 2030. Selon les la Directrice générale de l'UNESCO (depuis 2017), Audrey Azoulay, "nous devons apprendre des échanges qui ont eu lieu le long des Routes de la Soie. Ces échanges ont tissé des liens entre les peuples et les cultures à travers l'Asie et l'Europe – dans cet esprit, nous pouvons œuvrer pour favoriser le dialogue et le respect mutuel indispensables à l'avenir".

Afin d'atteindre ces objectifs, le programme entreprend les initiatives suivantes :

  • Le concours international de photographie le Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie, offre aux jeunes qui vivent dans les régions des Routes historiques de la Soie et au-delà, une opportunité de partager leurs perceptions et approfondir leur compréhension du patrimoine culturel partagé et des identités pluralistes qui ont émergé le long de ces itinéraires. Grâce à la photographie, les jeunes peuvent dépeindre ces interactions dans leur contexte contemporain.
  • Le Réseau international des points focaux pour le Programme des Routes de la Soie a été établi afin d'assurer la participation des États membres à la réalisation des objectifs du programme. Le réseau participe à la collecte des connaissances pertinentes développées au sein des États membres. 
  • L'UNESCO développe actuellement un Atlas interactif et une collection thématique des interactions culturelles des Routes de la Soie qui fournira des informations clés sur les échanges et les influences mutuelles entre les cultures. L'Atlas présentera et cartographiera les interactions ainsi que leurs résultats à travers divers thèmes, notamment, la science et la technologie ; le savoir-faire traditionnel et l'artisanat ; la religion et la spiritualité ; les langues et la littérature ; les arts et la musique ; et les sports et jeux traditionnels – entre autres.
  • La Bourse de la Jeunesse pour la Recherche sur les Routes de la Soie, est une nouvelle initiative qui mobilisera de jeunes chercheurs afin de poursuivre les recherches et les études sur le patrimoine des Routes de la Soie.

En plus des initiatives susmentionnées, la plateforme en ligne des Routes de la Soie collecte et rend accessible à tous des connaissances du monde entier sur les Routes de la Soie ; en nous engageant dans une meilleure compréhension de la diversité et de l'interdépendance des cultures et des peuples le long de ces itinéraires. Sur cette plateforme l'importance intemporelle de ces routes est exposée, et il est possible d'accéder à une source unique d'informations, de connaissances, de photographies et d'actualités. Tout cela, enrichi par les contributions des institutions partenaires du monde entier ainsi que d'un comité d'experts des Routes de la Soie.

Au sein de cette plateforme en ligne, divers aspects de ces routes peuvent être explorés à travers une série de sujets couvrant des thèmes allant des festivals et de l'artisanat traditionnel le long des Routes de la Soie, au Patrimoine culturel mondial, aux musées, aux villes et bien plus encore. Ces thèmes sont également présentés sur la carte interactive des Routes de la Soie de la plateforme (en anglais).

La banque des connaissances fournit un réservoir unique d'informations émanant d'experts et de recherche sur les Routes de la Soie, sous forme d'articles et d'analyses, réunis par l'UNESCO et son réseau de partenaires. Cette banque des connaissances est un outil essentiel ceux qui souhaiteraient étudier en détail les Routes de la Soie. De même, une liste de publications présente de nombreux ouvrages pouvant être un guide utile aux visiteurs intéressés par les Routes de la Soie. La plateforme fournit également des détails sur les institutions du monde entier dont le travail est étroitement lié aux Routes de la Soie.

Cette plateforme en ligne est engagée à créer des liens actifs entre les personnes de différentes communautés tout au long de ces routes. L'engagement local garantit la vitalité culturelle des sociétés des Routes de la Soie, en promouvant le développement durable via les industries créatives, l'éducation et le tourisme durable. Ainsi, l'héritage des Routes de la Soie perdure et ces routes restent un carrefour de dialogue en première ligne des échanges interculturels et du développement durable.

S'engager avec le Programme des Routes de la Soie de l'UNESCO :

  • Si vous avez entre 14 et 25 ans et vivez ou avez visité l’une des régions englobées par les Routes de la Soie, vous êtes éligible pour participer au concours international de photo le Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie. Ce concours photo annuel offre aux jeunes du monde entier une opportunité unique de saisir leur vision du patrimoine culturel commun des Routes de la Soie, à travers l'objectif de leur appareil photo.
  • De plus, vous êtes invité à partager vos photos via la plateforme et sa galerie de photos des Routes de la Soie. Nous sommes toujours heureux de pouvoir promouvoir le patrimoine culturel des Routes de la Soie terrestres et maritimes ; qu’il s’agisse de ses sites et monuments historiques, de ses costumes et rituels, de ses connaissances traditionnelles et de son artisanat ou bien de ses festivals et événements contemporains. 
  • Si des événements à venir concernant les Routes de la Soie se déroulent dans votre région, faites-le nous savoir en envoyant un message à silkroads@unesco.org, afin que ces événements puissent être annoncés et promus via la plateforme en ligne des Routes de la Soie de l’UNESCO.
  • Si vous êtes un universitaire ou un chercheur entreprenant des recherches, ou bien si vous avez déjà publié des articles ou des ouvrages sur tout sujet lié aux Routes de la Soie, vous pouvez partager les résultats de votre travail avec les passionnés des Routes de la Soie du monde entier via la plateforme en ligne des Routes de la Soie de l’UNESCO. Pour en savoir plus, contactez-nous par message : silkroads@unesco.org.
     

Cette plateforme a été développée et est maintenue avec le soutien de :

Contact

Siège de l'UNESCO

7 Place de Fontenoy

75007 Paris, France

Secteur des sciences sociales et humaines

Section de la recherche, politique et prospective

Programme des Routes de la Soie

silkroads@unesco.org

Suivez-nous