Jinan Karameh Shayya
PHD in Education For Sustainable Development, 
Certified trainer for Effective Educational Leadership Skills


L'un des principaux défis non-matériels de l'enseignement à distance est l'engagement de l'apprenant dans le processus d'apprentissage. En tant qu'éducateurs, étant physiquement éloignés de nos étudiants, nous leur donnons plus de liberté pour décider d'être des apprenants actifs, de simples auditeurs, ou même de ne pas écouter du tout.

Les enseignants professionnels s'efforcent de capter l'attention des étudiants pendant les cours en ligne en planifiant un enseignement pertinent et attrayant, en posant des questions aux étudiants et en activant la boîte de discussion pour que chacun ait la possibilité de répondre. Cependant, en vérifiant les réponses dans la boîte de discussion et les noms des étudiants qui ont répondu aux questions de l'enseignant, nous constatons qu'il y a toujours un nombre important d'étudiants qui ne sont pas engagés dans le processus d'apprentissage.

Des parents attentionnés font de leur mieux pour motiver leurs enfants à participer à des cours en ligne. Ils se sentent détendus lorsqu'ils voient leurs enfants regarder dans leurs appareils et que la voix du professeur est entendue. Cependant, ils sont déçus lorsqu'ils jettent un coup d'œil à l'écran de l'appareil de leur enfant et qu'ils constatent que la présentation de l'enseignant se trouve au bord inférieur de l'écran, tandis que l'écran entier est occupé par des applications de chat ou des jeux. Certains parents sont heureux lorsque l'enseignant pose une question à leur enfant, mais ils découvrent que leur enfant demande la réponse à ses amis sur l'application de chat avant de répondre ou ils remarquent qu'il prétend avoir des problèmes de connexion Internet et ne peut pas entendre l'enseignant afin d'éviter de répondre à la question.

Et c'est là que se pose notre question : Comment pouvons-nous inciter nos élèves à décider de s'engager dans le processus d'apprentissage ?

Nous savons que toute décision à prendre doit être le résultat d'une combinaison de connaissances, de compétences et d'attitudes. La perception de cette combinaison par les étudiants affecterait la motivation des étudiants et les conduirait à devenir des apprenants autonomes, à avoir le contrôle sur leur processus d'apprentissage (Benson, 2010) quelles que soient les situations.

Selon Benson, l'autonomie d'apprentissage, ou le fait d'avoir le contrôle sur son processus d'apprentissage, comporte trois dimensions principales : 1) technique, 2) psychologique, et 3) politique.

  • La dimension technique concerne les compétences qui aident les élèves à s'approprier leur processus d'apprentissage (Benson, 1997). Ces compétences impliquent les compétences de la fonction exécutive (FE) (Zimmerman 2008) qui sont classées en trois composantes principales : a) la mémoire de travail, b) la flexibilité cognitive et c) le contrôle inhibiteur (Meuwissen et Zelazo, 2014 ).
  • La dimension psychologique implique le développement de traits de responsabilité, de pensée critique et de métacognition au cours de leur processus d'apprentissage. Les apprenants sont censés construire des connaissances à partir de leur interaction sociale et poursuivre leur auto-évaluation pour atteindre la conscience de soi.
  • La dimension politique implique la capacité des apprenants à gérer les questions de pouvoir dans le processus d'enseignement et d'apprentissage. Les apprenants devraient toujours avoir le pouvoir de faire un choix dans le processus d'apprentissage.

Après avoir étudié les dimensions de l'autonomie d'apprentissage, nous pouvons commencer à réfléchir au contenu et aux stratégies qui nous aideraient à former nos élèves pour qu'ils soient responsables de leur propre processus d'apprentissage. Lorsque nous atteindrons cet objectif, nous réussirons, à moindre effort, à transformer une éducation appropriée pour tous les apprenants, quel que soit le contexte.

Source: Distance learning! Are our Students Ready?! | by Jinan Karameh Shayya | Medium