Inspirée par l'infolettre du réSEAU d'avril "Nous sommes des citoyens du monde", la Coordination nationale du réSEAU Allemagne a appelé les écoles allemandes associées de l'UNESCO à contacter leurs écoles partenaires dans le monde entier et à créer un symbole de solidarité pendant la crise mondiale. Des écoles et d'autres partenaires de 26 pays et 5 continents ont envoyé des photos, des vidéos et des textes sur leurs expériences pendant la pandémie. Comment les élèves, les enseignants et leurs familles sont-ils touchés par les fermetures d'écoles dans leurs pays respectifs ? Qu'est-ce que la pandémie signifie pour la vie quotidienne de la population ? Et quelles sont les sources d'espoir dans les moments difficiles ? C'est à ces questions que les différents partenaires, dont les écoles du réSEAU de Belgique, de France et du Sénégal, ont répondu.
Alors qu'une affiche publiée par la Coordination nationale allemande affiche des photos de toutes les contributions à l'appel, un dépliant correspondant fournit des informations plus approfondies sur les situations et les réalités dans différentes parties du monde. La pandémie mondiale et les fermetures d'écoles signifient bien plus qu'une simple interruption de l'éducation. Dans certaines régions, les enfants et les jeunes sautent maintenant leur repas quotidien qui leur était habituellement fourni par leurs écoles et, pour beaucoup, les conséquences psychosociales de la crise sont également graves. Cependant, le dépliant relate également des histoires encourageantes : dans le sud de Madagascar, les élèves travaillent dur pour passer leurs examens finals et fréquenter l'université l'année suivante, et au Chili, de nouveaux formats virtuels ont conduit à un échange et à coopération continus entre les enseignants et les parents.
Pour rendre le tableau plus diversifié et permettre à des voix d'autres pays de s'exprimer, une page Web spéciale a été créée avec des rapports de 13 écoles et organisations de l'Inde au Chili (uniquement en allemand)
Une affiche et un dépliant peuvent également être téléchargés ici (carte du monde en anglais). En outre, la page web offre la possibilité de regarder le court métrage "Messages from Bergamo" produit par Istituto d'Istruzione Superiore Caterina Caniana Polo della Grafica e della Moda, partenaire de l'école allemande du réSEAU Alexander von Humboldt Schule à Rüsselsheim. Dans une déclaration poétique, les élèves montrent ce qui leur manque le plus en période de pandémie.
La pandémie a également un impact sur les partenariats scolaires eux-mêmes : de nombreuses écoles allemandes du réSEAU ne seront pas en mesure d'effectuer des voyages d'échange, des voyages de rencontre et des projets de dialogue avec leurs partenaires cette année. Cependant, l'appel "Nous sommes tous des citoyens du monde" permet de rester connectés et a même suscité d'autres projets numériques, par exemple entre les écoles de Berlin et Bruxelles, Brême et Nairobi. Ainsi, les écoles associées de l'UNESCO et leurs partenaires dans le monde entier trouvent ensemble des moyens de faire face aux conséquences de la pandémie. Les partenariats scolaires permettent des processus éducatifs dans un esprit de compréhension et de solidarité internationales, même en période de COVID-19.