<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:06:44 Jun 17, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Le projet « Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel » prend contact avec les acteurs nationaux et internationaux du Burkina Faso et du Niger

15/06/2021
04 - Quality Education

©Vincent Tremeau/Niger

 

La mission au Burkina Faso et au Niger qui a eu lieu entre le 24 mai et le 04 juin 2021 a permis à la délégation du secteur éducation du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest de mettre en lumière entre autres les avancées du projet « Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel », débuté au mois de janvier 2021 pour une durée de 45 mois. Le projet régional, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’UNESCO, vise à renforcer les qualifications, la politique, la gestion et la formation des enseignants afin d’améliorer les résultats d’apprentissage des enfants.

 

Dans le cadre de la mission au Burkina Faso, la délégation du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest a rencontré la délégation de l’Union européenne du Burkina Faso composées de Mme Pilar Palmero Vaquero, Cheffe de Section Coopération, Mme Sihem SASSI, Cheffe d’équipe coopération, et Mme Fatou Ouedrago Ki, en charge du suivi pour l’éducation et la santé. Cette rencontre fut l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des activités du projet et de discuter des actions à venir ainsi que du lancement national du projet. En effet, si le projet a démarré depuis le mois de janvier 2021, les activités d’appui direct aux cinq pays n’ont pas tout à fait démarré. Un état des lieux sur la formation initiale et continue, ainsi qu’une cartographie des actions en cours sur la gestion et la formation des enseignants sont actuellement menés afin de cibler et d’adapter chaque activité en fonction du contexte et des spécificités de chaque pays.

La délégation de l’UNESCO s’est également rendue à Niamey au Niger, où elle a été reçue par le ministre de l’Éducation, le Dr Rabiou Ousman. La rencontre fut particulièrement enrichissante et a permis d’expliciter entre autres les objectifs du projet ainsi que ses conditions de mise en œuvre au Niger. La délégation de l’UNESCO a aussi discuté avec Mme Agnès Duband, cheffe d’équipe coopération en charge du volet éducation à la Délégation de l’Union européenne à Niamey. La réunion a été l’occasion à l’équipe UNESCO de faire le point sur l’avancement des activités du projet, de réfléchir sur les liens potentiels avec les nombreuses réformes et programmes en cours au Niger et d’échanger sur le lancement du projet « Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel » prévu pour septembre 2021. Pendant cet échange l’UNESCO et la Délégation de l’Union européenne ont ainsi eu la possibilité d’échanger sur la coordination sectorielle étant donné que la Délégation européenne du Niger est co-chef de file du Groupe local de partenaires de l’éducation.

 

La synergie d’action étant au cœur du projet, la délégation de l’UNESCO a également rencontré la Directrice sectorielle de l’éducation pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque mondiale, Mme Meskerem (Lily) Mulatu, à Niamey. L’entretien fut l’occasion pour le Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO d’échanger sur le projet G5 Sahel et d’identifier les synergies possibles entre les deux organisations. 

 

Les pays du G5 Sahel rencontrent des défis communs, néanmoins, des résultats spécifiques sont définis pour chaque pays lors de la formulation des actions tenant compte des aboutissements de la phase de démarrage et donc de la réalité particulière à chaque pays. Ainsi, le but de cette mission a été de prendre contact avec les réalités ainsi que les acteurs nationaux et internationaux du Burkina Faso et du Niger.