<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:50:34 Jun 17, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

L'apprentissage communautaire pour le développement durable - Note d'orientation n°8 de l'UIL

  • mars 2017

Les communautés locales ont un rôle indispensable à jouer pour aider les populations à apprendre et à développer leurs compétences, et pour la réalisation de sociétés impliquées, inclusives et durables. L'apprentissage communautaire renforce le lien entre les générations, encourage l'autonomie et la prise de responsabilités, et favorise la cohésion sociale, encourageant ainsi une citoyenneté active et le sentiment de participer à l'avenir de la communauté. Il permet de plus l'échange d'information et le développement des capacités nécessaires pour relever les défis de ce monde en constante évolution, contribuant finalement considérablement au développement durable au niveau local.

Afin de rappeler aux décideurs et aux autres acteurs les bénéfices considérables de l'apprentissage communautaire, en particulier à la lumière du Programme de développement durable à l'horizon 2030, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une nouvelle note d'orientation, intitulée L'apprentissage communautaire pour le développement durable. Cette note d'orientation, publiée en collaboration avec le Programme d'action global pour l'éducation au développement durable, propose six principes d'action pour le développement du rôle des centres communautaires d'apprentissage (CCA), afin qu'ils deviennent le principal vecteur d'apprentissage communautaire : être réceptif, collaborer, donner des capacités, intégrer, durer et transformer. De plus, et afin de permettre aux CCA de mettre ces principes en pratique de manière globale et intégrée, le document propose quatre recommandations de politiques à l'intention des gouvernements locaux et nationaux pour :

  • fournir des ressources dédiées à l'apprentissage communautaire ;
  • créer des mécanismes pour renforcer les partenariats et le réseautage ;
  • renforcer les capacités existantes pour garantir les qualifications et la formation du personnel et des bénévoles ;
  • et soutenir l'élaboration de nouveaux contenus.

Ces principes d'action et recommandations de politiques s'appuient sur une publication de l'UIL, Communautés en action - Apprendre tout au long de la vie pour le développement durable (2015), de même que sur les résultats de la Conférence internationale des CCA kominkan sur l'éducation pour le développement durable. Cette note d'orientation, courte et pratique, informe les décideurs et les autres acteurs afin de les aider à réaliser le potentiel de l'apprentissage communautaire et à mettre en œuvre grâce à cela une éducation au développement durable pour tous.

Téléchargement :

 

  • Author/Editor: UIL
  • L'apprentissage communautaire pour le développement durable - Note d'orientation n°8 de l'UIL
  • Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie - 2017
  • Available in: Anglais, Français, Espagnol, Russe