<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:13:16 Jun 18, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Tadjikistan : le numérique au service de la créativité des femmes

Le Tadjikistan est un pays vibrant et riche de ses traditions culturelles et de ses arts populaires uniques. Hélas, le manque d’accès à l’éducation et à des opportunités de développement professionnel, entrave la participation effective des femmes dans les industries créatives et culturelles (ICC). Le projet Digital Arts Academy espère combler cet écart et contribuer à l’égalité des genres en offrant une formation en arts numériques à 24 jeunes femmes du Tadjikistan et de l’Afghanistan. Ce projet est un des lauréats de l’UNESCO | Sabrina Ho initiative « You Are Next » lancé en 2018.

img_20200914_110147.png

Mis en œuvre par l’ONG Bactria Cultural Center, Digital Arts Academy a dispensé des cours en ligne portant sur la création numérique, l'animation, le montage photo et vidéo, le codage et la programmation internet, ainsi que l'entrepreneuriat. A l’issue de ces cours en ligne, les participantes se sont retrouvées à Douchanbe, capitale du Tadjikistan, pour un stage intensif avec des formateurs tels que Jama Jurabaev, artiste conceptuel, illustrateur et directeur artistique reconnu et basé à Londres. Ce dernier a ainsi pu partager son expérience dans le cinéma et l’industrie des jeux vidéo.

Le programme a également facilité l’obtention de stage auprès de diverses entreprises afin que les participantes puissent mettre en pratique leur apprentissage. Grâce au partenariat de diverses organisations telles que les stations de télévision et de radio, les start-ups et les agences de design, chacune a pu effectuer un stage de six mois dans leur domaine de prédilection. « A l’issue de leur stage, trois participantes de la première promotion, ont été embauchées dans leur structure de stage. D’autres ont intégré d’autres organisations pour des postes mieux rémunérés » explique Niyoza Ayni, chargée du projet. Preuve de l’impact de ces stages dans la perspective de carrière de ces jeunes femmes.

Lire la suite...

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO