<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:22:23 Jun 18, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Nouvel aperçu de l’UNESCO sur l'impact économique sur les industries créatives

Les industries culturelles et créatives (ICC) ont fait partie des secteurs les plus durement touchés par la COVID-19. Son impact a été particulièrement ressenti dans les activités se déroulant dans des lieux physiques, telles que le théâtre, les concerts, les festivals, les cinémas et les musées. Dans le monde entier, les moyens de subsistance des artistes et des travailleurs culturels ont également été profondément affectés par les confinements et les mesures de distanciation physique, exacerbant leurs conditions déjà précaires.

Face à l'urgence et à la nécessité sans précédent de mesurer l'ampleur des répercussions économiques et financières de la crise, les outils statistiques traditionnels et les méthodes de prévision classiques se sont révélés inadaptés. Cette difficulté s'est avérée encore plus grande dans les industries culturelles et créatives, qui ont historiquement été confrontées à des défis importants en matière de collecte de données et qui sont caractérisées par un degré élevé d'informalité.

S'appuyant sur un examen international des études publiées en 2020, cette nouvelle étude donne un aperçu de la portée prévisionnelle de la perturbation mondiale causée par la propagation du virus, en examinant l'impact économique de la pandémie sur les industries culturelles et créatives.

En dépit des difficultés inhérentes aux données culturelles, cette étude fournit des estimations crédibles de l'impact économique de la pandémie sur ces industries dans 20 économies de taille moyenne à grande, qui représentent collectivement 61 % de l'économie mondiale. Il est estimé qu'une contraction globale de 750 milliards de dollars US de la valeur ajoutée brute des industries culturelles et créatives a été enregistrée à l’échelle mondiale en 2020, ce qui représente un recul spectaculaire de la capacité de ces industries à être les moteurs de réalisations culturelles, économiques et sociales en faveur du développement durable. Les pertes de revenus dans les industries culturelles et créatives en 2020 sont également particulièrement importantes, allant d'environ 20 à 40 % selon les pays.

Cette contraction, à son tour, a entraîné une grave perturbation de l'emploi mondial. Des pertes d'emplois massives, estimées à plus de 10 millions, ont été enregistrées dans les industries culturelles et créatives, ce qui a profondément affecté les moyens de subsistance des travailleurs créatifs. Les travailleurs indépendants ont connu des niveaux de perte de revenus et de chômage plus élevés que les autres catégories de travailleurs culturels et créatifs, ce qui démontre l'urgence de faire respecter et de renforcer les droits sociaux et économiques des artistes et des professionnels de la culture dans le monde entier.

L'accélération de la transformation numérique dans les industries culturelles et créatives est une autre tendance claire qui a émergé de la crise. Les technologies numériques sont utilisées d'une nouvelle manière par les publics et les professionnels de la culture, provoquant l'émergence de modèles de production, de distribution et de consommation numériques innovants.

Cette recherche sensibilise à la nécessité d'investir dans la créativité, de protéger le statut des artistes et de garantir une transition numérique équitable. Ce sont des étapes essentielles pour faire avancer l'Agenda 2030 pour le développement durable, notamment dans son ambition de promouvoir le travail décent et de construire des sociétés pacifiques et inclusives, où les libertés fondamentales de tous les citoyens sont protégées. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts de l'UNESCO pour collecter et systématiser des informations quantitatives et qualitatives sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de la culture, notamment dans le contexte de l'année 2021, qui a été déclarée Année internationale de l'économie créative pour le développement durable par l'Assemblée générale des Nations Unies. Pour plus d'informations, consultez : https://fr.unesco.org/news/perturbation-resilience-rapports-lunesco-revelent-nouvelles-donnees-limpact-covid-19-culture

Lien : Les industries culturelles et créatives face à la pandémie de COVID-19 : un aperçu de l’impact économique

 

ODD
Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO