<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:10:05 Jun 18, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Secondary tabs

Quoi
THE DANISH CENTRE FOR CULTURE AND DEVELOPMENT
Danemark
Quand
2016
Qui
En savoir plus sur cette pratique innovante

Sous l'égide du Ministère des Affaires étrangères, le Centre danois pour la culture et le développement (CKU) a été établi comme institution autonome en 1998, avec pour objectif de renforcer la coopération dans les domaines de l'art, de la culture et du développement entre le Danemark et les pays en développement de l’Asie, de l’Afrique et du Moyen-Orient. À cette fin, des partenaires locaux ainsi que des ambassades et des représentations danoises ont été réunis dans le cadre de divers programmes d'assistance.

Entre 2013 et 2016, le CKU a notamment mis en œuvre la Stratégie danoise pour la culture et le développement intitulée « Le droit à l'art et à la culture ». Cette stratégie internationale pour le développement durable innovante vise à démontrer les liens fondamentaux qui relient la diversité des expressions culturelles, le développement durable et la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales, notant que « l'art et la culture suscitent des réflexions critiques et sont une partie intégrante du développement des sociétés modernes et démocratiques ». Les principaux objectifs de la stratégie sont de « contribuer à la lutte contre la pauvreté, au renforcement de la démocratie et à la consolidation de la paix, en promouvant la réalisation universelle du droit à la culture et à la liberté d'expression ».

Des programmes ont été menés dans 13 pays en développement. Au Népal, par exemple, le programme du CKU mettait l'accent sur l'autonomisation des jeunes par la participation active à la vie culturelle et comprenait la production et la diffusion de séries télévisées pour enfants, stimulant la créativité et la pensée critique. En Afrique, la création du Design Network Africa (DNA) a favorisé les interactions et le travail collectif entre les designers d'Afrique de l'Est, de l'Ouest et du Sud, en leur fournissant des programmes de mentorat sur mesure dans les domaines de la création, la production et la distribution, les aidant ainsi à construire des entreprises culturelles locales durables et viables. En 2016, une évaluation de la stratégie danoise pour la culture et le développement a été réalisée suite à la clôture du programme. Elle a démontré que les activités financées par CKU ont eu un impact significatif tant au niveau individuel que communautaire. Elles ont également réussi à renforcer la voix et les expressions créatives des groupes marginalisés.

La Stratégie pour la culture et le développement du CKU est un modèle d'intégration de la culture dans les cadres de développement durable (objectif 3 de la Convention) ainsi que de la mise en œuvre des ODD 4, 8, 16 et 17.  La Stratégie a fourni des programmes d'assistance financière et technique dans le domaine de la culture aux pays en développement, contribuant à augmenter le nombre de jeunes et adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat (Cible 4.4). Elle a promu la créativité et l'innovation, stimulant la création et la croissance des microentreprises et PME culturelles (Cible 8.3). Elle garantit également l'accès public à l'information et protége les libertés fondamentales (Cible 16.7), démontrant qu'une perspective de développement basée sur les droits fondamentaux est particulièrement efficace dans le cadre de la coopération culturelle. Enfin, la Stratégie pour la culture et le développement du CKU a renforcé l'appui international aux plans nationaux de mise en œuvre des objectifs de développement durable dans les pays en développement grâce à la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire (Cible 17.9).

Objectifs clefs de la mesure:

The Danish Centre for Culture and Development (CKU) was established as a self-governing institutionunder the Ministry of Foreign Affairs working for the strengthening of cooperation within the field of art, culture and development between Denmark and countries in developing countries Asia, Africa and the Middle East in cooperation with local partners and Danish embassies and representations. Since 2013, the CKU has been responsible for the implementation of the Danish strategy for culture and development “The Right to Art and Culture”, which encompasses five strategic priorites: 1) Empowering people through active participation in art and cultural activities; 2) Ensuring freedom of expression for artists and cultural actors; 3) Enhancing economic growth through creative industries; 4) Strengthening peace and reconciliation in post-conflict areas through art and cultural activities; 5)  Promoting intercultural dialogue and intercultural collaboration. The strategy is available here: http://www.cku.dk/cku_site_eng/wp-content/uploads/The-Right-to-Art-and-Culture_full.pdf

In Denmark, the work of the CKU has been focussing on increasing public knowledge of art and culture from Asia, Africa and the Middle East. This is achieved through the Images Festival in cooperation with the Danish art institutions and international curators (see section 3.1). Further, the CKU has annually invited artists from countries in Asia, Africa and the Middle East to Denmark, where they run creative workshops and create a global outlook on educational institutions across the country.

Périmètre de la mesure:
International
Nature de la mesure:
regulatory, financial, institutional
Principale caractéristique de la mesure:

Please see above

Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Please see above

Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

-