<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:51:58 Jun 23, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE)

  • avril 2009

Au 21e siècle, le rythme accéléré et la complexité des changements économiques, technologiques et culturels exigent qu’hommes et femmes s’adaptent et se réadaptent à de nouvelles situations tout au long de leur existence. Ceci est d’autant plus vrai dans le contexte de la globalisation. À l’ère de la société du savoir, caractérisée de plus en plus par un usage accru des connaissances et de moins en moins par l’exploitation du capital physique, de l’industrie manufacturière et de la production agricole, la croissance du revenu personnel, national et régional se définit toujours davantage par la capacité de créer, gérer, diffuser et innover dans la production du savoir. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) accélèrent l’échange d’informations. Elles permettent également aux utilisateurs de participer activement à des réseaux virtuels facilement mobilisables pour façonner l’opinion publique. La mondialisation signifie que les individus et les familles sont nombreux à franchir les frontières de leurs pays. Ils doivent donc, tout autant que les communautés qui les accueillent, apprendre à cohabiter malgré les différences culturelles.

Cette évolution souligne l’importance d’un apprentissage continu de façon générale mais exige également des adultes qu’ils acquièrent plus de connaissances, actualisent leurs compétences et revoient leurs systèmes de valeurs. Le rôle critique de l’éducation des adultes dans l’évolution de la société est depuis longtemps reconnu. Depuis la première Conférence internationale sur l’éducation des adultes en 1949, les Etats membres de l’UNESCO ont conjugué leurs efforts pour garantir que les adultes aient la possibilité d’exercer leur droit fondamental à l’éducation. Les Conférences qui ont suivi à Montréal (1960), Tokyo (1972), Paris (1985) et Hambourg (1997) ont réaffirmé ce droit et ont émis des propositions quant aux moyens de le concrétiser. En 1976, la Conférence générale de l’UNESCO a approuvé la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes (UNESCO, 1976), adoptée à Nairobi, qui a consacré l’engagement des gouvernements à promouvoir l’éducation des adultes comme partie intégrante du système éducatif dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Au cours des 60 dernières années, le paysage de l’éducation des adultes a évolué. Le Rapport mondial vise à décrire la situation actuelle. Il se propose tout d’abord de répertorier les tendances qui caractérisent les domaines clés de l’éducation des adultes au niveau global, servant ainsi de document de référence pour les décideurs politiques, les praticiens et les chercheurs. Il représente également un outil de plaidoyer pour promouvoir l’importance de l’éducation des adultes et partager les pratiques efficaces en vigueur. Enfin, constituant un des apports clés à CONFINTEA VI, il fournit des preuves permettant d’étayer le document final de la Conférence.

La conception du rôle de l’éducation des adultes s’est modifiée et a évolué au cours du temps. Considérée comme outil de promotion d’une bonne entente internationale en 1949, l’éducation des adultes est devenue la clé de la transformation économique, politique et culturelle des individus, communautés et sociétés au 21e siècle. Alors que l’UNESCO a énoncé une définition de l’éducation des adultes dans la Recommandation adoptée à Nairobi, le concept d’éducation des adultes fait encore l’objet d’une vaste gamme d’interprétations. Le passage de l’éducation à l’apprentissage constitue également un changement important dans la conceptualisation de ce domaine (voir le panel  Definitions). Mais qu’est-ce qu’un « adulte » exactement ? Des facteurs culturels et sociaux ont un impact significatif sur la fragmentation de l’existence en étapes et phases en fonction de l’âge. Ces phases varient largement dans le temps et l’espace.

Le tout premier Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes se fonde sur 154 rapports nationaux soumis par les États membres de l’UNESCO au sujet de la situation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes, sur cinq rapports régionaux de synthèse et sur de la littérature secondaire.

Télécharger :

  • Author/Editor: UNESCO Institute for Lifelong Learning
  • Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE)
  • UNESCO Institute for Lifelong Learning, 2009
  • ISBN
    978-92-820-2100-2
  • Available in: Anglais, Français, Espagnol, Portuguese