<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:46:25 Jun 18, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Réunion: Résultats préliminaires de l’UNESCO sur l’industrie du cinema en Afrique

L’industrie du cinéma et de l’audiovisuel représente un fort potentiel économique pour les États et constitue un puissant levier de promotion de la diversité culturelle sur le continent. Lors du Forum des Ministres de la Culture qui s’est tenu le 19 novembre 2019, de nombreux États membres de la région Afrique ont souligné l’importance stratégique de cette industrie pour réaliser le plein potentiel de développement du continent.

 

En 2021, l'Union africaine (UA) s’est engagée dans une année de célébration pour renforcer l’économie créative dans le cadre de l'Année des arts, de la culture et du patrimoine pour renforcer l'économie créative en Afrique conformément à l'Agenda 2063.

 

Dans ce contexte, l'UNESCO a entrepris une étude sur l'industrie cinématographique et audiovisuelle en Afrique qui vise à établir une feuille de route pour accompagner les États africains dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques fondées sur des données probantes. Dans le cadre de l'étude, l'UNESCO a lancé une consultation en ligne en novembre 2020 auprès de tous les pays de la région Afrique afin de dresser un panorama clair de l'état de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel sur le continent. Au total, 36 pays ont participé à la consultation, qui s'est clôturée le 11 février 2021. Une consultation auprès des parties prenantes (secteur privé, individus, organisations de la société civile) a été également entreprise parallèlement.

 

Les résultats de cette étude seront présentés au cours d’une réunion virtuelle qui se tiendra le mercredi 2 juin, de 11h à 12h. L'événement sera inauguré par M. Ernesto R. Ottone, Sous-Directeur général pour la culture de l'UNESCO. La vue d’ensemble de l’étude sera ensuite présentée par M. Toussaint Tiendrebeogo, Secrétaire de la Convention de 2005. Au cours de cette réunion, l’équipe de consultants, représentée par madame Marie Lora Mungai, présentera les résultats préliminaires sur l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique. Il s’agira également de recueillir les commentaires des États membres avant la publication officielle de l'étude intitulée «Focus sur l'industrie du cinéma en Afrique: réformes structurelles et transitions numériques pour la diversité» en septembre 2021.

 

SUIVRE LA REUNION

Date de l'événement: 
02/06/2021 -
11:00 à 12:00
Lieu: Online, Paris, Zoom, France