<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:55:28 Dec 29, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Programme des villes du patrimoine mondial juillet-août 2020

Programme des villes
du patrimoine mondial

Cahiers Urbains

Lettre d’information, juillet-août 2020

Santiago de Compostela (Old Town);
Auteur: José Luis Municio;
© Instituto del Patrimonio Cultural de España.
Ministerio de Educación, Cultura y Deporte


 

Éditorial


     Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir les maires de sept villes du patrimoine mondial du monde entier, ainsi que cinq extraordinaires experts, à l’occasion du webinaire « Repenser le patrimoine urbain pour le redressement et la résilience » organisé le 17 juin 2020. Nous les remercions pour leur participation enthousiaste et chaleureuse qui a donné lieu à de riches échanges. Les maires de Dubrovnik en Croatie, Assise en Italie, Tunis en Tunisie et Vigan aux Philippines, ainsi que les représentants des villes de Lamu et de Jaipur, ont tous pris le temps de nous décrire l’impact de la pandémie et le rôle central que joue le patrimoine culturel pour le redressement et la reconstruction de leurs villes. Nous tenons tout particulièrement à remercier le maire de Queretaro (Mexique) qui a contracté la COVID-19 la veille de l’événement et a tout de même veillé à sa représentation. Si les maires ont mis l’accent sur l’importance de l’implication des communautés locales et de leur bien-être, l’utilisation de l’espace pour faire face aux situations d’urgence et la mise en place de plateformes virtuelles pour la diffusion du patrimoine, les experts ont quant à eux proposé des approches innovantes pour faire en sorte que des solutions écologiques et des mesures visant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter soient intégrées au processus de redressement : financement mixte des initiatives en faveur du développement durable, inclusion des communautés marginalisées, renforcement des moyens accordés aux transports doux, promotion du tourisme numérique, etc.

   Ce webinaire de haut niveau a eu lieu au début des deux semaines du Laboratoire des villes du patrimoine mondial, laboratoire d'innovations intensif dans le domaine du patrimoine urbain. L’objectif du Laboratoire des villes était de constituer une communauté de spécialistes du patrimoine urbain pour favoriser la résolution collaborative des problèmes grâce au partage de connaissances et à la création conjointe de stratégies et de solutions. L’accent est mis sur les solutions pratiques permettant de faire face à des problèmes et des défis réels. Des gestionnaires de sites, des experts régionaux et internationaux et des praticiens ont participé à ce Laboratoire des villes, dont le programme comportait de brèves présentations sur plusieurs concepts et problématiques, des études de cas détaillées portant sur des interventions dans des villes du patrimoine mondial, des débats et des réunions de groupes de travail qui ont échangé longuement en dehors des sessions principales pour mettre au point leurs propositions. Dans ce contexte marqué par le redressement et la résilience, le Laboratoire des villes a abordé trois thèmes principaux. Le premier, sur le bien-être et les communautés locales, a examiné comment impliquer les parties prenantes dans la prise de décisions relatives à la gestion des centres historiques et comment promouvoir des lieux qui donnent la priorité aux communautés locales et non pas aux touristes. Le deuxième thème portait sur les méthodes à mettre en œuvre pour placer le patrimoine au cœur des stratégies locales pour le développement économique, en particulier au moment où l’activité touristique mondiale est à l’arrêt et pourrait rester très limitée pendant un certain temps. Le développement économique local permettrait aux centres historiques de continuer à progresser, d’une manière peut-être moins rentable à court terme mais plus durable à long terme. Le dernier thème, sur les infrastructures urbaines dans les villes historiques, a mis en avant l’importance de l’approche de la Recommandation de l’UNESCO concernant le paysage urbain historique, adoptée en 2011, qui défend l’intégration des efforts de conservation dans les démarches de développement urbain durable.

     Alors même que nous avons hâte de reprendre une vie normale, l’UNESCO a lancé une nouvelle initiative baptisée « Le prochain normal », qui nous invite à nous interroger de manière critique sur ce que nous considérions comme normal. Quelle est cette « normalité » que nous voulons retrouver dans nos villes historiques ? Pouvons-nous imaginer une alternative à l’expansion du tourisme de masse, à l’exclusion galopante des communautés locales au profit des développements commerciaux, au développement urbain rampant et incontrôlé qui oppose systématiquement conservation du patrimoine et développement urbain ? Pouvons-nous imaginer un autre avenir – « Le prochain normal » des centres urbains historiques ? C’est le moment ou jamais.

Jyoti Hosagrahar
Directrice adjointe, Centre du patrimoine mondial



Depuis le Centre 

du patrimoine mondial de l’UNESCO





Webinaire des villes du patrimoine mondial « Repenser le patrimoine urbain pour le redressement et la résilience »

La pandémie de COVID-19 a brutalement révélé la fragilité de nos villes. Afin de relever les nouveaux défis auxquels les villes du monde font face en raison de la crise sanitaire actuelle, le webinaire du 17 juin dernier a rassemblé sept maires de villes du patrimoine mondial du monde entier, ainsi que cinq experts et représentants d’organisations internationales reconnus. Nous remercions chaleureusement les maires et les intervenants de haut niveau qui nous ont fait part de leurs approches et de leurs expériences, dans le cadre d’un riche débat qui a été ouvert par M. Ernesto Ottone, Sous-Directeur général pour la culture. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO concernant le paysage urbain historique, adoptée en 2011, le webinaire des villes du patrimoine mondial visait à aider les villes du patrimoine à redevenir des centres urbains florissants, en appliquant des stratégies fondées sur le patrimoine pour rendre ces villes plus fortes, plus durables et plus résilientes, mais aussi plus fortement ancrées dans leur histoire et leur environnement. Pendant cet événement organisé pour marquer le début du Laboratoire des villes du patrimoine mondial, 63 experts et partenaires internationaux ont participé aux échanges et plus de 330 personnes ont suivi le webinaire.

En savoir plus


Laboratoire des villes du patrimoine mondial

Élargir les espaces verts à l’intérieur et à l’extérieur des villes du patrimoine mondial, impliquer les communautés locales à tous les niveaux, de l’inventaire à la prise de décisions… Un grand nombre de problématiques, d’approches et de solutions ont été abordées pendant le Laboratoire des villes du patrimoine mondial, organisé en ligne du 17 au 26 juin 2020 dans le cadre du Programme des villes du patrimoine mondial, porté par le Centre du patrimoine mondial. Cet atelier international, qui a débuté par le Webinaire des villes du patrimoine mondial et une conférence de Mme Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial pour lancer les délibérations du Laboratoire des villes, a rassemblé des experts régionaux et internationaux, des représentants des Centres de catégorie 2 concernés et plusieurs gestionnaires des sites du patrimoine mondial. Tous les participants ont été invités à étudier les défis variés que doivent relever les villes du patrimoine mondial afin d’élaborer des stratégies de gestion du patrimoine mais aussi de redressement et de résilience dans le contexte de la pandémie mondiale actuelle, en s’appuyant sur l’approche de la Recommandation de l’UNESCO concernant le paysage urbain historique.

Trois thèmes principaux ont été abordés : bien-être et communautés locales ; le patrimoine au cœur des stratégies locales pour le développement économique ; et repenser les infrastructures urbaines dans les villes historiques. La dernière session a pris la forme d’un débat général visant à faire émerger les perspectives sur le patrimoine comme fondement du redressement et de la résilience. Plus de 50 participants venant de 30 pays du monde entier ont assisté à l’ensemble du webinaire. Parmi les participants, 16 experts étaient originaires d’Afrique.

En savoir plus


 

Laboratoire des villes
du patrimoine mondial : témoignages


« Merci beaucoup d’avoir si bien organisé cet événement [...]
Je vous félicite pour avoir réussi à mobiliser des acteurs majeurs du monde entier. »
M. Satya Tripathi, Sous-Secrétaire général des Nations Unies, PNUE 

« Cela a été un réel plaisir d’y participer. J’ai beaucoup appris, et c’est très stimulant d’être en contact avec autant de personnes intéressantes. »
M. Pier Luigi Sacco, Directeur du Bureau de Venise, OCDE 

« Merci au Programme des villes du patrimoine mondial d’avoir organisé ce Laboratoire des villes qui a permis des échanges inhabituels entre professionnels, fonctionnaires et membres de la société civile visant à redéfinir les priorités et les responsabilités des organisations internationales concernées, mais aussi leur relation avec les décideurs et d’autres parties prenantes. »
Mme Shadia Touqan, Directrice,
Centre régional arabe pour le patrimoine mondial, Bahreïn 

« J’ai beaucoup apprécié les discussions animées que nous avons eues hier soir dans le cadre du webinaire,
cela a été une belle expérience pour moi d’y participer. »
Mme Elizabeth Vines, McDougall & Vines, Cabinet de conseil spécialisé dans la conservation et le patrimoine, Australie. 

« Cette expérience a été véritablement stimulante et inspirante.
Les présentations de grande qualité
et les discussions de haut niveau m’ont beaucoup appris »
M. Daniele Pini, Professeur et expert en conservation, Italie   

« Merci beaucoup d’avoir organisé un Laboratoire des villes si dense et enrichissant. Cela a été un plaisir et un honneur de collaborer avec tous les participants [...] Nous venons tous de milieux professionnels différents et j’ai été ravie de constater à quel point les échanges étaient riches, et de voir que je pouvais contribuer à une approche plus concrète et plus ascendante en faveur de l’engagement communautaire
et du renforcement de la résilience. »
Mme Maya Rafih, Experte, Égypte 

« Présentations et débats enrichissants »
M. Adnène Ben Nejma, Expert, Tunisie 

« J’ai été ravi de participer à ce Laboratoire passionnant. J’ai enrichi mon expérience et partagé des idées avec de nombreux experts du patrimoine urbain. [...] le débat était opportun et très intéressant. »
M. Medhanie Teklemariam Andom, Gestionnaire du site du patrimoine mondial « Asmara : une ville africaine moderniste », Érythrée 

Les conclusions et les enregistrements du Laboratoire des villes du patrimoine mondial seront bientôt mis en ligne sur https://whc.unesco.org/fr/villes

Pour en savoir plus, lisez l’article Site managers from Eastern Africa participate in UNESCO’s World Heritage City Lab

 


Solutions urbaines : s’inspirer de l’action des villes face à la COVID-19

L’impact de la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 sur les villes et les moyens innovants d’envisager un avenir plus résilient étaient les deux thèmes centraux de la réunion en ligne de la Plateforme des villes de l’UNESCO. La Plateforme des villes de l’UNESCO, intersectorielle, comprend 8 réseaux et programmes des villes de l’UNESCO issus de tous ses domaines d’expertise, dont le Programme des villes du patrimoine mondial. Elle prône une approche globale et transversale des travaux de l’Organisation en contexte urbain pour contribuer à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Cet événement comportait une session spéciale intitulée « Transformer le tourisme urbain », modérée par Mme Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial. La crise mondiale actuelle a eu un effet inédit sur l’activité touristique à travers le monde, et par conséquent sur l’emploi et les revenus de plusieurs millions de personnes. Le débat a porté sur l’importance de la promotion d’un tourisme plus durable et plus local dans le contexte actuel.

En savoir plus
Regarder la réunion


Fermetures et réouvertures des sites du patrimoine mondial – Mise à jour

L’UNESCO continue de contrôler la situation des sites du patrimoine mondial confrontés à la pandémie de COVID-19. Sa carte recensant les sites fermés en raison de la pandémie a été mise à jour le 03 août 2020, tout comme les éléments d’analyse. Vous pouvez constater que 60 % des sites du patrimoine mondial sont désormais totalement ou partiellement ouverts.

Voir la carte


Himeji-jo; Auteur: Ko Hon Chiu Vincent;
© Ko Hon Chiu Vincent

 

Résultats de la rencontre d’experts « Le patrimoine dans les contextes urbains », organisée à Fukuoka

Les Résultats de la rencontre internationale d’experts sur le thème « Le patrimoine dans les contextes urbains : les impacts des projets de développement sur les biens du patrimoine mondial dans les villes », qui s’est déroulé à Fukuoka (Japon) du 14 au 17 janvier 2020, ont été finalisés et publiés. L’événement était coparrainé par l'Agence japonaise des affaires culturelles et l'Université de Kyushu, en coopération avec le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'ICOMOS, l'ICCROM et l’UICN. Plusieurs experts internationaux reconnus étaient réunis à Fukuoka afin de mettre au point une méthodologie, des outils et des processus facilitant la mise en œuvre de la Recommandation de l'UNESCO concernant le paysage urbain historique adoptée en 2011 (Recommandation HUL) dans les villes du patrimoine mondial. Cette réflexion s’inscrivait dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Les Résultats incluent non seulement des recommandations thématiques et un cadre pour définir les attributs locaux de l’identité urbaine d’un site du patrimoine mondial, en complément de sa valeur universelle exceptionnelle, mais aussi une méthodologie en 8 étapes pour la mise en œuvre de la Recommandation HUL, faisant appel à 4 types d’outils.

À lire 

Résultats finaux


Jbel Dersa; Auteur: Anassbarnichou2;
© Anassbarnichou2 

Dialogues des villes du patrimoine mondial

Les Dialogues des villes du patrimoine mondial se sont poursuivis en juillet pour rassembler les gestionnaires de sites du patrimoine mondial et renforcer notre communauté internationale. Cette fois les gestionnaires de sites des États arabes et de la région Amérique latine et Caraïbes nous ont fait part de leurs dernières expériences et de leurs questions. Plusieurs dialogues auront lieu dans les mois à venir. Si vous êtes gestionnaire de site ou point focal, n’hésitez pas à vous joindre à nous !

Les Dialogues ont permis de renforcer les liens et de stimuler des échanges réguliers entre les gestionnaires de sites et le Centre du patrimoine mondial. Si vous êtes gestionnaire de site ou point focal et si cet événement vous intéresse, envoyez-nous vos coordonnées mises à jour le cas échéant et faites-nous part de vos idées et des sujets que vous voudriez voir traités pendant les prochains Dialogues.


Atelier UNESCO d’experts internationaux sur les Indicateurs Culture|2030

Quarante-cinq participants de toutes les régions du monde ont découvert la méthodologie de mise en œuvre nationale et urbaine des Indicateurs Culture|2030 à l’occasion de l’Atelier UNESCO d’experts internationaux sur les Indicateurs Culture|2030, organisé du 2 au 11 juin dernier. Les participants ont été accueillis par M. Ernesto Ottone R., Assistant Directeur général pour la culture, et Mme Sylvia Montoya, Directrice de l’Institut de statistique de l'UNESCO (Montréal). Ils ont également pris part à la réflexion collaborative visant à construire les 22 indicateurs thématiques, répartis dans quatre dimensions thématiques.

En savoir plus


Campagne UNESCO « Le prochain normal »

Nombreux sont ceux qui, actuellement, déplorent la perte d’un sentiment de normalité et souhaitent retrouver une vie « normale ». C’est l’occasion pour l’UNESCO de lancer une campagne internationale remettant en question notre perception de la normalité. Partant du point de vue que certaines privations ont été bien trop longtemps considérées comme normales, l’UNESCO veut mettre à profit la période actuelle pour mobiliser nos efforts afin de faire émerger le prochain normal. Cette initiative est soutenue par le Forum UNESCO : Imaginer le monde à venir. Notre réalité antérieure ne peut plus être acceptée comme normale. L'heure est venue de changer.

Regarder la vidéo  

En savoir plus


CORCOVADO CHRIST REDEEMER (CRISTO REDENTOR) FRONT AND TIJUCA NATIONAL PARK WEST VIEW;
Auteur: Ruy Salaverry;
© Ruy Salaverry 

Journée mondiale de l'environnement 2020 : Les solutions proviennent de la nature

Le 5 juin est la Journée mondiale de l'environnement Les aliments que nous consommons, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et le climat qui rend notre planète habitable proviennent tous de la nature. La période que nous vivons est exceptionnelle, et pour prendre soin de nous-mêmes, nous devons prendre soin de la nature. Alors même que nous axons nos travaux sur le redressement et la résilience des villes du patrimoine mondial, la Journée mondiale de l’environnement nous rappelle le rôle de la nature et ses liens avec les villes. Il est temps d’intégrer la nature dans les solutions urbaines élaborées pour les villes historiques.

En savoir plus






Gros plan sur vos villes

La rubrique Gros plan sur vos villes est réservée aux villes
du patrimoine mondial désireuses de partager
leurs difficultés et leurs initiatives. 
Lancez-vous !



Vieille ville de Lamu

M. Mohamed Mwenje, gestionnaire de la "Vieille ville de Lamu", site du patrimoine mondial au Kenya, nous a donné des précisions sur les graves répercussions de la pandémie de COVID-19 pour cette ville côtière historique. « Lamu doit faire face à de grandes difficultés d'infrastructure dans tous les secteurs, mais surtout dans ceux de la santé, des transports et de l’éducation », a-t-il expliqué. « L’industrie du tourisme a également été durement touchée par la pandémie, puisque nous avons perdu plus de 80 % de nos touristes », a-t-il ajouté.

Regarder la vidéo


Dubrovnik

La "Vieille ville de Dubrovnik", site du patrimoine mondial en Croatie, a montré un paysage bien inhabituel : le centre historique complètement déserté pendant la période de confinement causée par la pandémie de COVID-19.
En juin, lors du webinaire sur les villes du patrimoine mondial, et en parallèle avec la réouverture de certains sites européens du patrimoine mondial, M. Mato Franković, maire de Dubrovnik, a évoqué les principales conséquences de la pandémie pour sa ville, mais aussi le rôle du patrimoine pour le redressement et la reconstruction, à court terme comme à long terme.

Regarder la vidéo

En savoir plus sur le webinaire des villes du patrimoine mondial 



Bonnes pratiques à partager :

Mme Ming Chee Ang, Directrice générale de George Town World Heritage Incorporated (GTWHI), responsable de la gestion de George Town, ville faisant partie du site du patrimoine mondial « Melaka et George Town, villes historiques du détroit de Malacca » (Malaisie), nous a fait part de ses réflexions sur le défi que constituent la participation et l’engagement des communautés à l’heure actuelle.

Elle a souligné l’importance des aspects suivants :

  • Résilience : en particulier en ce qui concerne la compréhension des attributs du patrimoine, mais aussi de ses fragilités et des risques que cela représente pour la vie locale et les moyens de subsistance des habitants ;
  • Accessibilité : en particulier en ce qui concerne la communication formelle et informelle et l’autonomisation des habitants grâce aux technologies.
  • Attitude : il est essentiel de rester optimiste, de garder espoir et de travailler en équipe. Elle a insisté sur la nécessité du maintien de la distanciation physique lors des interactions sociales.

Elle a également ajouté que, les ressources étant limitées, il était important de déterminer précisément quels membres de la communauté locale pourraient recevoir ces coordonnées.

 

 

Réflexions d’un expert

Eduardo Rojas

Regarder la vidéo
Conservation du patrimoine urbain :
la nouvelle limite de la gestion
du patrimoine urbain en Amérique latine 

   La contribution majeure du patrimoine au développement social et économique des villes est de plus en plus reconnue. De récents accords internationaux, comme le Nouveau Programme pour les villes adopté par les Nations Unies, cristallisent le consensus général autour de cette idée et appellent à se saisir sans délai des occasions qui se présentent dans ce domaine. Toutefois, mettre cette volonté en pratique est un véritable défi de gouvernance, et les solutions varient d’une région à l’autre. Cette note porte sur les villes historiques d’Amérique latine.

   Le changement est une constante dans les villes. La gestion du changement dans un site du patrimoine urbain oblige les décideurs à trouver un équilibre délicat entre la souplesse nécessaire au changement d’une part et la préservation des valeurs patrimoniales du quartier ou du centre historique d’autre part. Pour atteindre cet équilibre, des méthodologies de planification urbaine et des instruments réglementaires contraignants existent, mais en Amérique latine ils ne sont ni largement utilisés ni intégrés aux mécanismes de gouvernance du développement urbain. Dans la plupart des cas, la conservation du patrimoine et le développement urbain sont gérés en parallèle, par des institutions fragmentaires et cloisonnées dépendant d’autorités différentes.

   Les expériences réussies montrent que l’intégration de la conservation du patrimoine urbain dans les démarches de développement durable des villes nécessite une forte implication des institutions gouvernementales locales, l’application de réglementations souples permettant la réadaptation du patrimoine urbain, et une coopération durable entre des institutions publiques, privées et communautaires. Pour tirer parti des opportunités de développement mentionnées ici en Amérique latine, il faudra passer par des réformes majeures des structures de gouvernance de la gestion des villes et de la préservation du patrimoine urbain. L’objectif est d’atteindre un équilibre à long terme entre la promotion du changement dans les villes et la préservation des valeurs culturelles du patrimoine urbain. C’est possible en mobilisant les connaissances et les outils de mise en œuvre disponibles si trois réformes sont menées :

1. Organiser le partage de la responsabilité du patrimoine urbain entre les institutions culturelles nationales, directement responsables des sites du patrimoine mondial, et les agences locales de développement urbain ; afin que les décisions sur l’équilibre entre développement et préservation soient systématiquement prises au niveau local, dans un processus transparent qui mobilise des moyens techniques et avec le soutien et le contrôle des agences gouvernementales concernées au niveau national.

2. Faire des réglementations et des interventions relatives à la préservation du patrimoine urbain un élément à part entière des plans de développement urbain et des processus de gestion des villes. Ce contrôle local devrait réduire les conflits et garantir une plus grande adhésion de la part des acteurs sociaux, car ce sont surtout eux qui profitent de la préservation du patrimoine urbain et qui en payent les frais.

3. Intégrer tous les acteurs sociaux concernés dans les mécanismes de gouvernance de la préservation du patrimoine urbain, en établissant des accords institutionnels qui favorisent la coopération et le partage de responsabilité. La coopération facilite la prise en compte de l’équilibre défini par la société entre développement et préservation. Le partage de responsabilité permet d’optimiser les ressources pour garantir la pérennité de ces démarches.

Ces réformes ne sont pas simples à mettre en œuvre. Dans la plupart des pays d’Amérique latine, elles vont à l’encontre de pratiques fermement ancrées et nécessitent de désamorcer les conflits entre les différents acteurs sociaux. Toutefois, elles sont essentielles pour appliquer une approche, de plus en plus plébiscitée, qui garantira que le riche patrimoine urbain latino-américain sera bénéfique pour les communautés locales qui veilleront donc à préserver cet héritage du passé.

Eduardo Rojas, Architecte et urbaniste chilien,
Maître de conférences à la Weitzman School of Design,
Université de Pennsylvanie,
juillet 2020 


Conseils de lecture


Décalogue CGLU pour l’ère
post-COVID-19

CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) vient de publier un Décalogue pour l’ère post-COVID-19, qui se veut une charte pour l’après-pandémie. Le Décalogue appelle les gouvernements locaux et régionaux à consolider la démocratie locale et être les garants de la solidarité internationale. Le Décalogue s’est inspiré des leçons tirées par les membres de CGLU et fait encore l’objet de consultations, afin que ce processus alimente aussi les contributions ultérieures.

Consulter la publication


Value of heritage for tourism- Proceedings of the 6th UNESCO UNITWIN Conference 2019

Dominique Vanneste & Wesley Gruijthuijsen (eds.), University of Leuven, 2020, ISBN 978-94-6407-365-2

Le compte-rendu de la 6e Conférence UNESCO UNITWIN (2019) est désormais disponible en ligne (en anglais). Cette Conférence a été organisée par l’Université catholique de Louvain avec la coopération d’un Comité scientifique composé de membres du Réseau UNESCO-UNITWIN « Culture, tourisme, développement » (https://ees.kuleuven.be/unitwin2019/organization/unitwinunesco.html) Cet événement visait à développer l’idée que d’une part le patrimoine est un atout pour le tourisme patrimonial culturel et que d’autre part le partage des valeurs du patrimoine avec les communautés locales et les visiteurs stimulent des processus et des expériences d'apprentissage. De bien des manières, les visiteurs peuvent également contribuer à la conservation du patrimoine. Lorsqu’ils sont gérés correctement, le patrimoine et le tourisme peuvent poursuivre des objectifs communs et s’enrichir mutuellement. 

Lire les articles et le compte rendu



Rapport annuel 2019 de l’ICCROM

L’ICCROM a récemment publié son Rapport annuel 2019. Mettant en lumière l’importance des partenariats, il les invite à mener des activités qui auront un effet plus durable et qui permettront de relever les défis contemporains relatifs à la conservation du patrimoine à travers le monde. 

Lire le rapport



Nos partenaires




World Monuments Fund

Le 19 mai 2020, Le World Monuments Fund a organisé un débat en ligne sur le patrimoine culturel en temps de crise, portant sur le rôle des sites du patrimoine après l’épidémie de COVID-19. Les participants ont évoqué le rôle des sites du patrimoine dans les mois et les années à venir, dans le contexte du redressement après la pandémie de coronavirus.

Regarder la vidéo


Heritage and Pandemics: Traditional Knowledge for Building Resilience

Le 26 juin dernier, l’ICCROM a organisé une session sur le rôle des connaissances traditionnelles pour le renforcement de la résilience. À partir d’exemples provenant d’Égypte, du Guatemala et du Nigéria, cette session a examiné le rôle que peuvent jouer les connaissances traditionnelles pour combler les lacunes de la réponse d'État face à la pandémie, et pour renforcer la résilience dans le contexte du redressement. Elle a également abordé les possibilités d’intégration des connaissances traditionnelles dans les stratégies et les plans de redressement.

Regarder la vidéo


Complex of Hué Monuments;
Auteur: Giora Dan;
© OUR PLACE
The World Heritage Collection 

Parcours Culture-Nature – Webinaire de l'ICOMOS |

Le webinaire « Parcours Culture-Nature » organisé par le Groupe de travail des professionnels émergents de l'ICOMOS s’est tenu le 16 mai 2020. Il est désormais disponible sur la chaîne YouTube de l'ICOMOS. Un résumé (en anglais) a également été publié.

Le Parcours Culture-Nature est une activité coordonnée conjointement par l’ICOMOS et l’UICN en partenariat avec le Centre du patrimoine mondial et un éventail de partenaires du monde entier. Le Parcours Culture-Nature, ou Parcours Nature-Culture, examine les liens étroits entre le patrimoine culturel naturel dans la plupart des paysages terrestres et marins, et prône une meilleure intégration des théories et pratiques concernant leur identification et leur gestion. Il met également en lumière la manière dont la relation entre l’homme et l’environnement naturel a contribué à façonner à la fois notre environnement physique et nos systèmes de croyance. 

Regarder la vidéo

En savoir plus


Webinaire ICOMOS CIVVIH sur la résilience des villes historiques face à la COVID-19

Ce webinaire organisé le 17 juin 2020 portait sur la manière dont le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies transformait notre monde. Quel est l’impact du Nouveau Programme pour les villes, et l’approche du paysage urbain historique est-elle un outil approprié pour favoriser la résilience des villes historiques ?

Regarder la vidéo

En savoir plus



Série de conférences – Évaluation d’impact sur le patrimoine mondial

L’ICCROM, l’ICOMOS et l’UICN ont collaboré, en partenariat avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’International Association for Impact Assessment (IAIA) en vue d’élaborer un nouveau document d’orientation sur l’évaluation d’impact sur le patrimoine mondial, dans le cadre du programme ICCROM-UICN Leadership du patrimoine mondial. En juillet, deux sessions d’une heure (en anglais) ont été organisées pour faire connaître les principaux aspects de ce document d’orientation sur l’évaluation d’impact. 

  • 16 juillet 12 h (UTC+2) Impact Assessment for World Heritage I- what are the main things you need to know
  • 30 juillet 12 h (UTC+2) Impact Assessment for World Heritage II - steps and processes


 

Remarque : les bonnes pratiques décrites dans les Cahiers urbains ne sont pas évaluées par le Centre du patrimoine mondial, et ne sont pas présentées ici comme des exemples à suivre, elles ne représentent aucunement des solutions complètes aux problèmes de la gestion du patrimoine. Les opinions exprimées par les experts et les gestionnaires de sites leur appartiennent et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Centre du patrimoine mondial. Ces pratiques et opinions sont présentées ici afin d’offrir de nouvelles perspectives et d’élargir le dialogue sur le patrimoine urbain, afin d’améliorer les pratiques générales en matière de gestion du patrimoine urbain.

Espace de réflexion

 

Quels sont les effets de la COVID-19 sur les approches adoptées en matière de conservation et de gestion du patrimoine urbain ?

Quels changements constatez-vous sur votre site ?

Comment pouvons-nous, grâce à notre communauté internationale, mieux accompagner les gestionnaires de sites ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et de vos préoccupations ! Vous pouvez aussi nous envoyer par e-mail vos questions, qui seront traitées lors des Dialogues. 

Recommandations concernant vos contributions

 

Les Cahiers urbains sont pour les villes du patrimoine mondial un moyen de diffuser des informations récentes et de faire connaître des pratiques et des initiatives à travers le monde.

Faites-nous part de vos difficultés et de vos projets. Dites-nous aussi comment votre ville fait face à la pandémie de COVID-19 en mettant en place des initiatives et des activités culturelles. Si vous entendez parler d’opportunités intéressantes, n’hésitez pas à nous en parler. Grâce à vos contributions, les prochains numéros des Cahiers urbains seront encore plus pertinents

Racontez-nous ce que vous faites !

Envoyez-nous de vos nouvelles
photos, vidéos, projets, activités, publications, etc.

Partagez sur les réseaux sociaux :

#VillesPatrimoineMondial ##PartagerNotrePatrimoine #PartagerLaCulture, taguez @UNESCO

Envoyez-nous vos coordonnées mises à jour et restez informés de nos dernières initiatives

Vous trouverez ici le formulaire d’envoi des contributions (anglais/français) et le formulaire de cession des droits (anglais/français).

Équipe du Programme des villes du patrimoine mondial
Restez connectés https://whc.unesco.org/fr/villes/
Contact : worldheritagecities@unesco.org

Cette lettre d’information a été publiée grâce au soutien de la ville de Nanjing