<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:20:47 Dec 29, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Programme des villes du patrimoine mondial décembre 2020

Programme des villes
du patrimoine mondial

Cahiers Urbains

Lettre d’information, décembre 2020

Le Vieux Lunenburg (Canada);
Auteur: Ko Hon Chiu Vincent
© Ko Hon Chiu Vincent    

Éditorial

Chers lecteurs,

     Cette année étrange et particulièrement éprouvante touche à sa fin. Nous pleurons les êtres chers disparus et applaudissons le dévouement héroïque des professionnels de la santé en première ligne de l'épidémie qui ont travaillé sans relâche, partout dans le monde. Plus de 1,6 million de personnes sont mortes cette année dans le monde entier à cause de la pandémie de COVID-19 et plus de 71 millions d'individus en ont été malades. Et nous n'évoquons là que les chiffres officiels. Des vies ont été bouleversées. La vie étudiante de 290 millions d'élèves a été mise en suspens. Toutefois, nous abordons avec espoir cette nouvelle année.

     En analysant l'année écoulée, nous avons tiré quelques leçons de cette période difficile. Tout d'abord, nous avons fait preuve de courage et avons démontré une grande capacité d'adaptation. Nous avons été capables de changer nos méthodes de travail et nos modes de vie lorsque nos vies ont été en péril. Bien que nous ayons dû faire face à de nombreux défis, nous avons continué à travailler et à mener nos activités et nos projets du mieux que nous pouvions. Les ateliers, le travail de conservation, les exercices de rapport périodique sur le patrimoine mondial et les autres activités se sont poursuivis pour la plupart, mais de manière différente. Ces derniers mois ont été riches d'enseignements ; les changements que nous pensions impossibles ne le sont pas en réalité. Nous l'avons démontré par exemple, avec la piétonnisation des rues ou la promotion des transports non motorisés.

     Ensuite, nous avons appris à davantage mettre à profit le formidable potentiel des technologies numériques qui sont à notre disposition pour communiquer à travers le monde, mais également pour documenter, partager et collaborer au moyen de nombreuses plateformes numériques. De nombreux gestionnaires de sites des Villes du patrimoine mondial ont mentionné la mise à profit de la pause touristique pour réaliser un travail de documentation et planification. Beaucoup d'autres ont mis en ligne des supports touristiques et éducatifs. La plupart d'entre eux ont poursuivi l'éducation et la formation en ligne, tout en redécouvrant l'importance de l'interaction humaine.

     D'autre part, nous avons également découvert la puissance d'action des communautés locales et mondiales. Les gens ont tendu la main aux plus démunis de leurs communautés et ont redécouvert l'importance de l'entraide et du soutien aux producteurs locaux. Les technologies numériques nous ont également permis d'atteindre des personnes du monde entier, en partageant, échangeant et en formant les communautés virtuelles qui se soutiennent les unes les autres. Nous pouvons citer en exemple la communauté qui se consacre aux Villes du patrimoine mondial et au patrimoine urbain. Nous avons appris à dépasser les différences et les divergences, et à les valoriser, pour atteindre le plus grand nombre.

     Par ailleurs, l'importance du tourisme durable a été mise en évidence par les répercussions de l'arrêt soudain de l'activité touristique dans de nombreuses destinations. L'industrie du tourisme, qui était la principale source de revenus pour de nombreux lieux patrimoniaux, a cessé de subvenir aux besoins sans qu'aucune autre solution soit mise en place. Les biens historiques qui avaient souffert d'un flux touristique constant et excessif ont pourtant prospéré, et les communautés locales ont récupéré les espaces qu'elles avaient perdus au profit des activités touristiques. Nous avons compris l'importance de soutenir un autre type de développement économique local au moyen de stratégies touristiques durables et gérées de manière éclairée, qui contribueraient à revitaliser les lieux historiques. À cette fin, l'UNESCO a mis en place un groupe de travail sur le tourisme.

     Enfin, nous avons compris l'importance majeure de l'histoire et du patrimoine urbain pour le bien-être. Les enseignements des villes qui ont traversé des siècles de guerres, de conquêtes, de troubles sociaux et politiques, de maladies et d'incendies, et qui ont malgré tout survécu, nous sont parvenus. Ces villes sont non seulement des symboles de stabilité pour avoir tout surmonté, mais elles sont également riches d'enseignements en matière de santé et de bien-être, d'aménagement du territoire et de pratiques de gestion traditionnelles. La question de la santé ne peut pas être reléguée aux seuls médecins et hôpitaux ; l'aménagement et la gestion de l'environnement urbain en sont le cœur. Grâce à un savant mélange de décors naturels et de constructions et aux traditions et pratiques des communautés locales, les villes historiques ont souvent été aménagées pour favoriser le bien-être.

      Bien que l'année ait été douloureuse, n'oublions pas tout ce que nous avons réalisé malgré tout. Nous savons désormais que nous pouvons apporter les changements nécessaires pour protéger les environnements urbains auxquels nous tenons tant, pour promouvoir le bien-être et pour répondre rapidement aux impacts du changement climatique.

     L'année 2021 fêtera le 10e anniversaire de la Recommandation de l'UNESCO concernant le paysage urbain historique adoptée en 2011 (recommandation concernant le PUH). Nous célébrerons également le 20e anniversaire du Programme des villes du patrimoine mondial. Nous encourageons toutes les Villes du patrimoine mondial ainsi que les villes historiques du monde entier à développer des activités tout au long de l'année 2021 afin de sensibiliser à la Recommandation concernant le PUH et de renforcer sa mise en œuvre. Nous invitons toutes les Villes du patrimoine mondial à travailler avec le Centre du patrimoine mondial pour participer à des activités et à en développer au niveau régional et mondial.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année !

 

Jyoti Hosagrahar
Directrice adjointe, Centre du patrimoine mondial

Depuis le Centre du patrimoine mondial
de l’UNESCO

210e session du Conseil exécutif

La 210e session du Conseil exécutif a lieu du 2 décembre 2020 au 27 janvier 2021. Le Conseil exécutif est élu par la Conférence générale et est l'un des trois organes constitutionnels de l'UNESCO. Le Conseil examine le programme de travail de l'Organisation et les prévisions budgétaires correspondantes qui lui sont soumises par le Directeur général.

À l'ouverture de la 210e session du Conseil exécutif de l'Organisation, la première de l'histoire de l'UNESCO à se tenir en ligne, le Directeur général a proposé quatre grands objectifs stratégiques pour guider la nouvelle orientation stratégique de l'Organisation.

En savoir plus


15e Réunion du Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé

Le Comité est composé de douze États parties au Deuxième Protocole de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. La réunion en semi-présentiel s'est tenue les 10 et 11 décembre derniers.

En savoir plus


S.E. Mme Olivia Grange, Ministre de la Culture, des genres, des loisirs et du sport de la Jamaïque, Présidente de la 15e session du Comité
© UNESCO  

Quinzième session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

La session s'est déroulée en ligne du 14 au 19 décembre 2020 à raison d'une session de trois heures par jour (13h30 - 16h30, heure de Paris).

Les débats ont été retransmis en direct par webcast dans leur langue d'origine ainsi que leur interprétation en anglais, français et espagnol.

Les débats sont également disponibles en ligne ici et ici (en anglais)


Ville de Quito (Équateur)
© Ko Hon Chiu Vincent

I Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre

I En 2000, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution désignant officiellement le 25 novembre comme la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Ce faisant, les Nations unies ont invité les gouvernements, les organisations internationales ainsi que les ONG à se réunir et à sensibiliser l'opinion publique chaque année à cette date. Vingt ans plus tard, la lutte pour prévenir et éliminer la violence à l'égard des femmes et des jeunes filles du monde entier reste un défi mondial.

Les biens du Patrimoine mondial sont également concernés par cette importante question. À l'occasion de cette édition, le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO souhaite attirer l'attention des communautés et des parties prenantes du patrimoine mondial des 194 États parties à la Convention du patrimoine mondial, des points focaux et des gestionnaires de sites, sur la nécessité de garantir des conditions de travail sûres pour tous et sans violence sexiste.

En savoir plus


La région Afrique lance une série d'ateliers sous-régionaux de consultation en ligne avec les gestionnaires de sites

Le Centre du patrimoine mondial, en collaboration avec les cinq bureaux hors siège de la région Afrique (Abuja, Dakar, Harare, Nairobi et Yaoundé) et le Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain (FPMA), a organisé quatre ateliers en ligne, entre le 27 novembre et le 3 décembre 2020, réunissant les gestionnaires de sites de chacune des sous-régions africaines afin de partager et de discuter des résultats préliminaires du questionnaire de rapport périodique, soumis par les États parties en juillet dernier.

L'objectif de ces ateliers était de réunir les gestionnaires de sites africains pour réfléchir au troisième cycle de rapport périodique. Ils ont tous réussi à remplir et à soumettre à temps leurs questionnaires malgré les circonstances exceptionnelles, car ils ont été directement touchés par la pandémie de COVID-19 au cours de l'exercice de rapport périodique. La directrice du Centre du patrimoine mondial, le Dr Mechtild Rössler, lors de ses discours d'ouverture des premier et deuxième ateliers, a salué les efforts déployés par les gestionnaires de sites, qui "démontrent la détermination et l'implication continue des acteurs de la région africaine dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, ainsi que les synergies fortes et fructueuses qui existent entre eux". 

En savoir plus


Le CPM de l'UNESCO, les bureaux hors siège et le FPMA planifient l'avenir du Patrimoine mondial et de la priorité Afrique dans la région

Le 18 novembre 2020, des collaborateurs de l'unité Afrique du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, des bureaux hors siège de la région Afrique, ainsi que du Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain se sont réunis en ligne pour leur réunion périodique concernant l'avancement de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial de 1972 en Afrique.

En savoir plus


Ville archéologique de Samarra, Iraq;
© Mahmoud Bendakir 

Réunion en ligne sur le patrimoine mondial en péril dans la région des États arabes - Processus et actions

Le 23 novembre 2020, le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, en collaboration avec le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial, a organisé une réunion en ligne intitulée "Le patrimoine mondial en péril dans la région des États arabes, processus et actions".

La réunion visait à donner un aperçu des procédures liées à la Liste du patrimoine mondial en péril et à démontrer comment cette liste contribue à répondre efficacement aux menaces qui pèsent sur les biens du patrimoine mondial.

En savoir plus 


Ancienne ville de Ghadamès, Libya;
Auteur: Federica Leone;
© Federica Leone 

Réunion technique en ligne relative aux biens libyens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril

Le 25 novembre 2020, le Centre du patrimoine mondial a organisé une "Réunion technique en ligne relative aux biens libyens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril" afin d'aider la Libye à rédiger l'état de conservation souhaité et les mesures correctives en vue du retrait éventuel de l'Ancienne ville de Ghadamès de la Liste du patrimoine mondial en péril.

La réunion s'est appuyée sur les résultats d'une première réunion qui s'est tenue en mars dernier au siège de l'UNESCO, à Paris. Elle visait à poursuivre les discussions et à énoncer les bases de l'élaboration de l'état de conservation souhaité pour le retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril et d'un programme de mesures correctives assorti d'un calendrier de mise en œuvre.

En savoir plus


Réunion scientifique internationale sur l’étude d’impact patrimonial;
© Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat 

Réunion scientifique internationale sur "l'étude d'impact patrimonial : un outil de protection et de sauvegarde du patrimoine mondial"

La réunion en ligne a été organisée le 26 novembre 2020 par la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sports et l'UNESCO. Elle a réuni de hauts représentants du gouvernement marocain et de l'UNESCO, des représentants des organisations consultatives, des gestionnaires de sites et plusieurs experts de premier plan des secteurs privé et public et du monde universitaire pour une discussion sur le rôle des études d'impact patrimonial pour garantir la préservation de la valeur universelle exceptionnelle des sites du patrimoine mondial, et sur la nécessité d'intégrer ces études à la législation, aux instruments de planification, aux plans de gestion et à l'évaluation des projets avant d'entreprendre des interventions importantes dans les biens du patrimoine mondial et leurs environs.

La directrice adjointe du Centre du patrimoine mondial a prononcé un discours d'ouverture sur la mise en œuvre de la Recommandation concernant le paysage urbain historique adoptée en 2011, et son importance en tant que cadre et outil pour les études d'impact patrimonial.

En savoir plus


Kyiv : Cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et Laure de Kyiv-Petchersk (Ukraine);
Auteur: Ko Hon Chiu Vincent;
© Ko Hon Chiu Vincent 


"Sites du patrimoine mondial : pratiques de développement durable pour le patrimoine urbain"

La Conférence internationale, intitulée "Sites du patrimoine mondial : pratiques de développement durable pour le patrimoine urbain", a été organisée en ligne le 10 décembre 2020 par le ministère ukrainien de la culture et de la politique de l'information et la réserve nationale historique et culturelle de Kyiv-Petchersk, avec la collaboration du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, pour célébrer le 30e anniversaire de l'inscription du bien du patrimoine mondial "Kyiv : Cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et Laure de Kyiv-Petchersk" sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Conférence a abordé la contribution des Villes du patrimoine mondial au développement durable en Europe à travers une série d'interventions d'experts et d'études de cas pratiques axées sur des sujets tels que l'environnement urbain historique, la prospérité et les moyens de subsistance, les connaissances et les compétences et l'inclusion et la participation, conformément à la politique de développement durable du patrimoine mondial.

Regarder la conférence


Anniversaire de l'inscription de San Gimignano sur la Liste du patrimoine mondial -1990-2020

Le 12 décembre, la commune de San Gimignano en Italie a organisé un événement en ligne pour commémorer le 30e anniversaire de l'inscription du "Centre historique de San Gimignano" sur la Liste du patrimoine mondial. Des experts internationaux ont participé et la directrice du Centre du patrimoine mondial a laissé un message vidéo. L'événement a abordé trois blocs thématiques : "Culture, ville et UNESCO", avec une intervention de la directrice adjointe du Centre du patrimoine mondial portant sur "La ville du patrimoine mondial dans son plus grand territoire", "Tourisme et UNESCO" et "Projets pour San Gimignano".


Excellence Dr Hang Peou, directeur général de l'Autorité pour la protection du site et la gestion de la région d'Angkor (APSARA) a visité le temple du Bayon.

Efforts de conservation appréciés et soutenus par le projet du fonds fiduciaire Japon/UNESCO au temple Bayon, site du patrimoine mondial d'Angkor

Son Excellence Dr Hang Peou, directeur général de l'Autorité pour la protection du site et la gestion de la région d'Angkor (APSARA), a visité le temple du Bayon.

Le Dr Hang Peou, directeur général de l'Autorité pour la protection du site et la gestion de la région d'Angkor (APSARA) a visité le temple du Bayon pour constater l'avancement des travaux de conservation sur le site, entrepris grâce au généreux soutien financier du gouvernement japonais par le biais du fonds fiduciaire Japon/UNESCO. Le temple du Bayon est l'un des monuments majeurs du site archéologique d'Angkor et a été construit par le puissant roi bâtisseur, Jayavarman VII, aux XIIe et XIIIe siècles.

En savoir plus (en anglais)


Conférence préliminaire "Eau, Mégalopoles et Changement global"

La Division des sciences de l'eau de l'UNESCO, en partenariat avec ARCEAU-IdF, le SIAAP et la Métropole du Grand Paris, a organisé du 7 au 11 décembre 2020 la conférence préliminaire en ligne intitulée "Eau, Mégapoles et Changement global" pour préparer la deuxième Conférence internationale "Eau, Mégapoles et Changement global" prévue en décembre 2021 au siège de l'UNESCO.

En savoir plus


 © Faaris Adam

Élaboration d'une stratégie nationale pour la culture en Somalie

L'UNESCO s'est associée à l'Académie somalienne des sciences et des arts (SOMASA), en collaboration avec la Commission nationale somalienne pour l'UNESCO et la délégation permanente de la Somalie auprès de l'UNESCO pour organiser une réunion de consultation nationale les 23 et 24 novembre 2020 avec des experts nationaux et internationaux et d'autres acteurs importants du secteur culturel en Somalie afin d'élaborer un plan stratégique national pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel en Somalie.

En savoir plus


Définition de l'ordre du jour par l'UNESCO lors de la Conférence générale de la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR)

La Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR) a tenu sa Conférence générale 2020 intitulée "CommunicAction - Un front commun pour protéger les droits de l'homme au niveau local" les 19 et 20 novembre derniers à Bologne (Italie), ville chef de file de l'ECCAR. L'objectif était de réfléchir à des approches et des actions communes qui encouragent l'inclusion et la non-discrimination des communautés défavorisées dans les villes.

En savoir plus (en anglais)


© Guitar photographer/Shutterstock.com

Patrimoine mondial et tourisme : relever les défis de la crise de la COVID-19

Le 11e séminaire sur le patrimoine mondial et le tourisme : relever les défis de la crise de la COVID-19 de la Chaire UNESCO "Culture, Tourisme, Développement" de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en collaboration avec le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO a eu lieu le 14 décembre 2020.

En savoir plus

 

Événements à venir

L'année 2021 sera l'année de la célébration du 10e anniversaire de la Recommandation de l'UNESCO concernant le paysage urbain historique (recommandation concernant le PUH) et du 20e anniversaire du Programme des villes du patrimoine mondial !

Nous invitons toutes les villes historiques à faire de 2021 une année de célébration du patrimoine urbain, à l'intégrer dans les plans de restauration et de "reconstruction en mieux" dans le contexte de la pandémie de COVID-19, et à poursuivre sa protection. Vous pouvez partager avec nous les activités prévues pour célébrer l'anniversaire de la Recommandation concernant le PUH en 2021. Nous invitons les Villes du patrimoine mondial à collaborer avec le Centre du patrimoine mondial pour préparer des activités et des événements régionaux ou internationaux en vue de l'année anniversaire.

Gros plan sur vos villes

La rubrique Gros plan sur vos villes s'agit d'un espace pour partager les défis et les initiatives liés au patrimoine urbain dans les Villes du patrimoine mondial et dans d'autres villes historiques du monde entier.
Lancez-vous !

Carte tactile

 

Groupe gagnant de l'une des éditions précédentes du concours


Centre historique de Saint-Pétersbourg et ensembles monumentaux annexes (Fédération de Russie); Auteur: Ko Hon Chiu Vincent; © UNESCO  

Bonnes pratiques à partager : Saint-Pétersbourg

Le festival interrégional ,"Mission : préservation", a lieu chaque année à Saint-Pétersbourg depuis 2016. Le projet vise à attirer l'attention des jeunes sur la culture et l'histoire de Saint-Pétersbourg, et plus particulièrement sur le site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO "Centre historique de Saint-Pétersbourg et ensembles monumentaux annexes".

Le festival "Mission : préservation" a été lancé initialement sous la forme d'un concours auquel ont participé plusieurs écoles de la région. Au départ, seules quelques écoles participaient au concours, mais le nombre de participants a augmenté au fil des années. Le format de l'activité a changé en 2019 ; et même s'il existe toujours un concours, "Mission : préservation" est devenu un festival organisant des événements et des activités sociales dédiés aux enfants, aux jeunes et aux étudiants universitaires de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad. Les activités sont organisées par le Comité pour la préservation de l'état des monuments historiques et culturels et soutenues par le gouvernement de la région de Léningrad, l'Institut de peinture, de sculpture et d'architecture de Saint-Pétersbourg (Académie des arts), les chaires UNESCO et le Comité national russe du Conseil international des musées (ICOM Russie).

En transmettant la valeur culturelle de l'espace urbain aux jeunes et en étant libre de participer, le festival joue un rôle éducatif important. Il a permis de mieux prévenir et de diminuer les actes de vandalisme sur les biens culturels. Outre de nombreuses activités éducatives, notamment des excursions, des ateliers et des visites de sites culturels, le projet propose également un concours qui donne aux jeunes la possibilité de présenter des idées innovantes sur la protection et la diffusion des valeurs du patrimoine. Les jeunes ont ainsi l'occasion d'attirer l'attention des autorités locales sur leurs idées qui par la suite, peuvent les développer et les mettre en œuvre. Le concours commence par une phase de soumission de candidatures et de sélection qui dure environ cinq mois. Cette étape est menée par un groupe d'experts. Ensuite, les finalistes sont présentés lors d'un événement public dans un des palais de Saint-Pétersbourg. Les projets ayant gagné le concours sont ensuite exposés pendant plusieurs mois.

Les lauréats de l'année dernière étaient des élèves issus d'une école pour personnes handicapées. Ils avaient présenté une carte tactile spécialement conçue pour les aveugles et les malvoyants. Le modèle imprimé en 3D représentait les principaux édifices du site du patrimoine mondial de Saint-Pétersbourg. Il était également posé sur une table avec la description écrite en braille.

Le festival n'a pas été annulé cette année malgré la pandémie. Toutes les activités, notamment les ateliers, le processus de sélection et la présentation des finalistes, sont consultables en ligne.

 

(informations partagées par le Comité pour la préservation de l'état des monuments historiques et culturels, Saint-Pétersbourg))


Port, forteresses et ensemble monumental de Carthagène; Auteur: Bruno Poppe;
© Bruno Poppe   

 

Port, forteresses et ensemble monumental de Carthagène; Auteur: Bruno Poppe;
© Bruno Poppe  

 

Port, forteresses et ensemble monumental de Carthagène; Auteur: Bruno Poppe;
© Bruno Poppe 

 

Bonnes pratiques à partager : éducation et solutions de terrain à Carthagène

Des étudiants de la Stuart Weitzman School of Design de l'Université de Pennsylvanie ont mené des recherches sur le terrain dans la ville colombienne de Carthagène au printemps 2020 dans le cadre d'un séminaire intitulé : "Régénération urbaine dans les Amériques : la conservation et le développement des sites du patrimoine urbain".

L'exercice a abordé les questions de conservation urbaine tout en intégrant la conservation du patrimoine, l'urbanisme, l'aménagement urbain et l'architecture. L'objectif était d'élaborer de nouvelles approches du développement urbain à Carthagène qui placent le patrimoine comme un contributeur majeur au développement social et économique de ses communautés.

La ville portuaire de Carthagène a une longue histoire en tant que centre économique. Sa fonction de plaque tournante commerciale remonte à l'époque coloniale au XVIe siècle. Aujourd'hui encore, le commerce joue un rôle important dans l'économie de la ville. Toutefois, le secteur touristique est aujourd'hui tout aussi important. Le fait que le centre historique de la ville soit devenu un monument national dans les années 70 et que le "Port, forteresses et ensemble monumental de Carthagène" aient été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1984, a énormément dynamisé les activités touristiques et le tourisme est devenu trop important au fil des ans. Entre-temps, le développement urbain rapide a eu un fort impact sur le patrimoine et la fonction socio-économique du centre historique. Le gouvernement central de la ville et le secteur privé cherchent désormais des solutions par le biais de politiques publiques, de planification et d'interventions en matière d'urbanisme pour une gestion durable du patrimoine.

Visant à encourager les efforts publics, cette initiative éducative s'est appuyée sur le travail de terrain et les séminaires pour aboutir à un rapport complet sur des approches complémentaires et des solutions possibles aux problèmes urgents de Carthagène. Le projet a abordé la conservation et le développement à six niveaux différents : l'accessibilité et l'intégration du centre historique avec le reste de la ville, le déplacement de la population locale par le tourisme de masse encouragé par le discours dominant de développement "axé sur le tourisme", la présence et la contribution des communautés afro-colombiennes dans le centre historique, l'utilisation des espaces publics par le tourisme de masse, la régulation des changements rapides dans le centre historique et les possibilités offertes par les interventions stratégiques pour résoudre certains des problèmes. 

Le rapport final du projet résume les résultats de l'activité et vise à fournir un cadre de référence solide aux autorités locales pour un développement durable intégré. 

Lire le rapport (en anglais)

(information partagée par Eduardo Rojas, maître de conférences, "Préservation historique", Université de Pennsylvanie)


Polo del ‘900, Turin Auteur: Enrico Muraro; © Enrico Muraro, courtesy of Polo del ‘900, Torino 


Polo del ‘900, Turin
© Polo del ‘900, Torino    


Polo del ‘900, Turin
© Polo del ‘900, Torino    

Bonnes pratiques à partager : Polo del 900, Turin : la culture comme moteur de l'émancipation sociale dans un contexte urbain

En 2016, les trois principaux mécènes du projet, la ville de Turin, la région du Piémont et la fondation bancaire Compagnia di San Paolo, ont créé la fondation publique-privée appelée Polo del '900 avec l'idée de créer un centre culturel accessible à tous. La fondation est située dans deux grands bâtiments historiques datant du XVIIIe siècle dans le centre historique de Turin, d'une surface totale de plus de 8000 m2. Le lieu a une vocation multifonctionnelle et multiservices avec un modèle de gestion innovant basé sur la collaboration et l'échange d'idées et de compétences entre les partenaires et le reste de la ville, qui va au-delà de l'espace physique des bâtiments. Diverses institutions culturelles turinoises, dont des archives, des bibliothèques, des cinémas, des spectacles et bien d'autres encore, sont réunies dans le cadre de la fondation. M. Bollo, directeur de la fondation Polo del '900, a décrit le fonctionnement de ces institutions au sein de la fondation comme une "collaboration comme solution pour surmonter la division". Aujourd'hui, 22 institutions sont réunies dans cette nouvelle écologie des systèmes culturels.

L'approche communautaire forte de la fondation souligne son idée d'accessibilité à tous. Les jeunes viennent principalement pour utiliser les installations d'apprentissage et l'accès gratuit à Internet. Beaucoup d'autres viennent pour assister à certains des 900 événements qui ont lieu tout au long de l'année, tels que le festival culturel de trois jours qui est organisé par un "Conseil des jeunes" renouvelé chaque année et qui est composé d'une équipe de 40 à 50 jeunes.

Outre les activités menées dans les locaux de la fondation Polo del '900, il existe aussi le désir d'apporter la culture dans d'autres quartiers de Turin et de créer des liens. Le projet "Dirittibus" par exemple, qui devrait commencer en 2021, prendra la forme d'une exposition itinérante à l'aide de bus se déplaçant et s'installant temporairement dans différents quartiers de la ville pour déplacer les activités culturelles de la fondation dans les quartiers périphériques. L'objectif est également d'intégrer des activités locales et de s'engager auprès des populations locales sur des questions qui affectent leur vie quotidienne (par exemple le genre, le changement climatique ou les droits du travail), créant ainsi des liens culturels et fonctionnels entre le centre historique de Turin et le reste de la ville.

Le directeur a indiqué que la relation forte qui existe entre la ville et la fondation Polo del '900 réside dans une idée similaire de la "culture", dans le sens où "la culture n'est pas seulement un divertissement, mais une façon d'enrichir la vie des gens, de créer une culture civique et de leur permettre de s'émanciper".

Web: https://www.polodel900.it/fr/polo-del-900-fr/
Facebook: @ilpolodel900
Instagram: ilpolodel900  

(informations partagées par Alessandro Bollo, directeur de la fondation Polo del '900)

(Turin en Italie, ne fait pas partie du Programme des villes du patrimoine mondial bien qu'elle ait plusieurs composantes du bien en série "Résidences des Savoie") 

 

Nos partenaires

ICOMOS : Assemblée générale triennale 2020

L'Assemblée générale triennale 2020 de l'ICOMOS s'est tenue du 3 au 16 décembre. De nouveaux membres du conseil d'administration ont été élus et le programme pour le mandat de trois ans a été adopté. Le président, le secrétaire général et le trésorier élus sont les suivants :

• Présidente : Teresa Patricio (Belgique)
• Secrétaire général : Mario Santana Quintero (Canada)
• Trésorière : Pamela Jerome (États-Unis)  

Accéder au programme et aux documents de travail

En savoir plus sur les résultats de l'élection


IUCN World Heritage Outlook 3 © Frans Lanting/ National Geographic Creative

UICN : publication de l'Horizon du patrimoine mondial de l’UICN 3

L'Horizon du patrimoine mondial de l’UICN 3 a été publié le 2 décembre. L'Horizon est une évaluation indépendante de l'IUCN de l’état de la conservation du patrimoine naturel. Cette étape importante a été célébrée au cours d'un webinaire qui s'est tenu le 8 décembre, et auquel a participé la directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.

En savoir plus sur l'Horizon du patrimoine mondial de l’UICN 3 

Événement de lancement


UNDDR: Africa Regional launch of the Making Cities Resilient 2030
© Tobias Fischer|UNSPLASH

UNDDR : lancement régional en Afrique du programme "Pour des villes résilientes 2030" (MCR2030)

Le Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes a lancé le 1er décembre 2020 la nouvelle campagne "Pour des villes résilientes 2030" (MCR2030) axée sur la région africaine.

L'événement de lancement a mis en lumière des exemples d'efforts de prévention des catastrophes et de résilience entrepris par des gouvernements locaux pour encourager d'autres gouvernements à commencer la démarche de résilience.

En savoir plus sur le programme

 

Conseils de lecture

© UNESCO office in Montevideo

Sécurité de l'eau et objectifs de développement durable - Un manuel de formation pour les décideurs

UNESCO 2020

Cette publication a vu le jour dans le cadre du cours "Sécurité de l'eau et objectifs de développement durable (WSSD)" (Water Security and Sustainable Development Goals (WSSD)), une initiative du groupe de travail sur l'eau, l'éducation et la culture du Programme hydrologique intergouvernemental de l'UNESCO en Amérique latine et dans les Caraïbes (PHI-LAC). L'objectif de cette publication est de proposer des enseignements et donc de promouvoir le développement des capacités qui sont essentielles pour atteindre la sécurité de l'eau et les objectifs du développement durable.

En savoir plus



Patrimoine documentaire accessible par voie numérique : directives pour la préparation du patrimoine documentaire dans des formats accessibles aux personnes handicapées

Accessible digital documentary heritage: guidelines for the preparation of documentary heritage in accessible formats for persons with disabilities
UNESCO 2020 (en anglais)

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui se tient le 3 décembre 2020, l'UNESCO a fait paraître une nouvelle publication visant à aider les parties prenantes à créer des formats de patrimoine documentaire accessibles aux personnes handicapées.
Cette publication, intitulée “Un patrimoine documentaire digital accessible” (Accessible digital documentary heritage: guidelines for the preparation of documentary heritage in accessible formats for persons with disabilities), propose des principes directeurs aux acteurs impliqués dans la numérisation de documents du patrimoine, notamment aux bibliothécaires, archivistes, employés de musées, conservateurs et à toute autre partie prenante, afin de créer des plateformes et des contenus numériques qui soient accessibles aux personnes handicapées.

Consulter la publication


The Tracker
© Felipefrazao, Getty Images Pro

Publication du 2e bulletin mensuel
The Tracker

UNESCO 2020

Ce bulletin mensuel est rédigé par l’UNESCO pour assurer le suivi du rôle de la culture dans les politiques publiques dans le contexte du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies. La rubrique "La culture dans le Programme 2030", examine les initiatives des Examens nationaux volontaires qui exploitent les technologies numériques dans leurs secteurs culturels, dans la gestion du patrimoine, l'élargissement de l'accès à la culture et dans l'éducation culturelle.

Consulter la 2e édition du bulletin The Tracker


An exhibition of the Penang Island nature-based climate adaptation programme (2020)

Exposition du programme d'adaptation climatique basé sur la nature de l'île de Penang

Conseil municipal de l'île de Penang, Département de l'irrigation et du drainage, Think City et ONU-Habitat, 2020.

Au cours des deux dernières années, un programme d'adaptation climatique basé sur la nature a été développé pour les zones urbaines de l'île de Penang, dont fait partie la ville de George Town, inscrite au patrimoine mondial et faisant partie du site du patrimoine mondial "Melaka et George Town, villes historiques du détroit de Malacca". L'exposition présente des données météorologiques importantes à l'aide de graphiques et d'exercices de cartographie, et comprend plusieurs exemples d'actions en faveur du climat, tels que la modernisation du marché de Chowrasta, l'un des plus anciens marchés de Malaisie.

L'exposition constitue un précédent utile pour la mise en œuvre de programmes de communication publique sur des stratégies complexes d'adaptation climatique, et permet à la communauté et aux parties prenantes d'examiner les documents et de faire part de leurs commentaires.

Consulter en ligne l'exposition (en anglais)


 

Patrimoine culturel en action : un catalogue de bonnes pratiques

EuroCities en partenariat avec KEA, ERRIN, Europa Nostra et le Conseil des architectes d'Europe, 2020

Plus de 60 projets de différentes villes et régions européennes sont présentés dans la publication "Catalogue des bonnes pratiques du Patrimoine culturel en action" du programme "Patrimoine culturel en action" financé par l'UE. Les études de cas comprennent les bonnes pratiques de Villes du patrimoine mondial telles que Budapest et de quartiers historiques de villes comme Louvain et Sintra. Les projets visent à donner aux gouvernements locaux et régionaux les moyens de renforcer leurs politiques et activités en matière de patrimoine culturel afin de développer des solutions innovantes pour la préservation du patrimoine culturel.

En savoir plus

Perspectives

Concours d'architecture pour reconstruire et la réhabiliter le complexe de la mosquée Al-Nouri à Mossoul

L’UNESCO, en étroite coordination avec le ministère irakien de la Culture et la Fondation sunnite irakienne, avec le soutien des Émirats arabes unis, organise un concours international de design afin de sélectionner le projet gagnant qui se chargera de la reconstruction et de la réhabilitation du complexe de la mosquée Al-Nouri à Mossoul. Le concours international de design démarre le 16 novembre 2020 et a pour ambition d'attirer les candidatures d’un grand nombre d’architectes ou groupe d’architectes et d’ingénieurs du monde entier afin qu’ils soumettent une proposition de conception pour la reconstruction et la réhabilitation du complexe de la mosquée Al-Nouri.

En savoir plus (en anglais)

Inscrivez-vous maintenant ! (en anglais)



Prix mondial TERRAFIBRA des architectures contemporaines en terre crue et en fibres végétales

Le Prix Mondial TERRAFIBRA vise à mettre en valeur les propriétés esthétiques, les avantages constructifs et les bénéfices environnementaux de 40 bâtiments pensés et construits avec de la terre crue, des fibres végétales ou les deux.
Les engagements pris par les gouvernements pour endiguer les dérèglements climatiques appellent une très forte réduction de l’empreinte écologique des bâtiments existants et futurs. Mettre en œuvre de la terre crue et des matériaux à base de plantes à croissance rapide répond à cette exigence. En effet, l’utilisation de terre crue et de fibres végétales, souvent en association, limite le prélèvement de ressources non-renouvelables et les besoins en énergie sur l’ensemble du cycle de vie des constructions. L'utilisation de ressources biosourcées et minérales peut conduire à la création de nombreux emplois et stimuler les économies locales.
L'objectif du prix TERRAFIBRA est de récompenser des projets remarquables, tout en saluant le courage des clients qui ont sélectionné des matériaux biosourcés et minéraux, la créativité des architectes et le savoir-faire des artisans et des entreprises. Le prix TERRAFIBRA concerne les bâtiments neufs ou rénovés du monde entier, construits en grande partie à partir de terre crue et/ou de fibres végétales et achevés après janvier 2010.

Les candidatures en ligne sont gratuites et doivent être soumises avant le 3 mars 2021 sur Candidature TERRAFIBRA Award.



Appel à projets : intégration du patrimoine vivant dans l'enseignement formel au Cambodge

Le bureau de l'UNESCO à Phnom Penh recherche une organisation ou une institution qui souhaite développer un projet visant à créer un savoir collectif sur l'intégration du patrimoine culturel immatériel (PCI) dans l'enseignement formel au Cambodge et adapter les méthodologies déjà élaborées au contexte du pays.

Date limite : 26 décembre 2020, minuit GMT+7

En savoir plus (en anglais)


© UNESCO

Appel à projets : petites subventions IKI

Le BMU/GIZ a lancé un appel à petites subventions pour l'adaptation au changement climatique dans le cadre de l'International Climate Initiative (IKI). Il s'agit d'une "petite subvention" de 60 000 à 100 000 euros pour des projets dans les domaines suivants :

- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Adaptation aux effets du changement climatique
- Conservation des puits de carbone naturels/REDD
- Préservation de la biodiversité

Date limite : mardi 9 février 2021

En savoir plus (en anglais)


Médina de Tunis; Auteur: Jean-Jacques Gelbart; © Editions Gelbart

Appel à manifestation d’intérêt : réhabilitation des centres historiques tunisiens

Le ministère tunisien de l'équipement, de l'habitat et des infrastructures et le ministère des affaires locales et de l'environnement ont publié un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner les communes qui bénéficieront du programme de réhabilitation du centre historique (PRCA). La Banque européenne d'investissement et l'Agence française de développement ont convenu de soutenir le gouvernement tunisien dans son effort de protection et de préservation du patrimoine culturel des villes tunisiennes à hauteur de 12 millions d'euros.

En savoir plus


Dublin, IE. Grafton Street; Auteur: Cmccullough CC-BY-SA-3.0

Appel à candidatures : 1,5 million d'euros disponibles pour la régénération sous l'angle patrimonial des villes irlandaises en 2021

Le Conseil irlandais du patrimoine avec le financement du ministère du logement, des collectivités locales et du patrimoine, a lancé un nouvel appel à candidatures pour l'initiative Villes historiques. Ce programme vise à soutenir les villes historiques à développer une régénération sous l'angle patrimonial et à financer des initiatives qui ont pour objectif de résoudre le problème de l'inoccupation des centres-villes, de réutiliser des structures historiques et de servir d'exemple pour de futurs projets.

Date limite : 5 février 2021

En savoir plus

En savoir plus sur l'initiative Villes historiques


© UNESCO

Appel à candidatures : cours régional pilote sur l'aménagement interprétatif des biens du patrimoine mondial en Europe - WH-Interp

Les valeurs, la participation et la durabilité font partie des mots à la mode dans les discours contemporains relatifs à la gestion du patrimoine. Dans le contexte du patrimoine mondial, comment associer ces concepts pour améliorer l'expérience des gens sur les sites ? Comment les communautés locales et les autres parties prenantes peuvent-elles être fortement impliquées dans la gestion des biens du patrimoine mondial ? Pour aborder ces problématiques, l'UNESCO, par l'intermédiaire de son Bureau régional pour la science et la culture en Europe, lance un cours régional pilote sur l'aménagement interprétatif des biens du patrimoine mondial (WH-Interp).

Date limite : 31 janvier 2021

En savoir plus


Centre historique de Naples;
© Giancarlo Ferulano 

Appel pour la soumission de résumés : patrimoine mondial et conception pour la santé

Le XIXe Forum international Le Vie dei Mercanti lance un appel pour la soumission de résumés sur le thème Patrimoine mondial et conception pour la santé pour la conférence internationale qui se tiendra à Naples et Capri (Italie) du 17 au 19 juin 2021. La conférence est présidée par la Chaire UNESCO sur le Paysage, le patrimoine culturel et la gouvernance territoriale - Université Benecon.

Date limite : 18 janvier 2021

En savoir plus (en italien)

Remarque :   les bonnes pratiques décrites dans les Cahiers urbains ne sont pas évaluées par le Centre du patrimoine mondial, et ne sont pas présentées ici comme des exemples à suivre, elles ne représentent aucunement des solutions complètes aux problèmes de la gestion du patrimoine. Les opinions exprimées par les experts et les gestionnaires de sites leur appartiennent et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Centre du patrimoine mondial. Ces pratiques et opinions sont présentées ici afin d’offrir de nouvelles perspectives et d’élargir le dialogue sur le patrimoine urbain, afin d’améliorer les pratiques générales en matière de gestion du patrimoine urbain.

Les cas partagés dans les Cahiers urbains traitent des pratiques de protection du patrimoine dans les Sites du patrimoine mondial et au-delà. Les pratiques et les exemples présentés dans la lettre d'information n'impliquent aucune reconnaissance de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ou de l'un de ses programmes thématiques.

Recommandations concernant vos contributions

Les Cahiers urbains sont pour les villes du patrimoine mondial un moyen de diffuser des informations récentes et de faire connaître des pratiques et des initiatives à travers le monde.

Faites-nous part de vos difficultés et de vos projets. Dites-nous aussi comment votre ville fait face à la pandémie de COVID-19 en mettant en place des initiatives et des activités culturelles. Si vous entendez parler d’opportunités intéressantes, n’hésitez pas à nous en parler. Grâce à vos contributions, les prochains numéros des Cahiers urbains seront encore plus pertinents

Racontez-nous ce que vous faites !

Envoyez-nous de vos nouvelles
photos, vidéos, projets, activités, publications, etc.

Partagez sur les réseaux sociaux
#VillesPatrimoineMondial #PartagerNotrePatrimoine #PartagerLaCulture, taguez @UNESCO

Envoyez-nous vos coordonnées mises à jour et restez informés de nos dernières initiatives

Le formulaire d’envoi des contributions se trouve ici  (Anglais/Français) ) et le document de cession de droits (Anglais/Français)

Équipe du Programme des villes du patrimoine mondial
Restez connectés : https://whc.unesco.org/fr/villes/
Contact :  worldheritagecities@unesco.org

Cette lettre d’information a été publiée
grâce au soutien de la ville de Nanjing